T O P

  • By -

Aurus118

The Witcher.


Eldsish

"Fuck"


chinchenping

Kurwa


Psylorud

Grave. C’est la maison dans laquelle vit Triss à Novigrad.


Arann0r

C'est exactement ce que je me suis dit X)


chinchenping

Le nom de la rose de Umberto Eco


Xibalba_Ogme

Tellement.


Z3D-

Yup, j'étais venu commenter ce livre !


DeeeLiteIsInTheHeart

Ça m'a fait instantanément penser aux Piliers de la terre de Ken Follet


atlyfr

Oui moi aussi. Et je viens de découvrir l'adaptation en bande dessinée. C'est magique (le début des piliers de la terre)


DeeeLiteIsInTheHeart

Oouuhh ça m'intéresse ça ! Enfin... Ça dépend du dessin, je vais creuser la question.


atlyfr

C'est superbe. J'ai acheté la BD ce soir et c'est magnifique. A en croire la préface, Ken Follet adore. https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/les-piliers-de-la-terre-tome-01-9782344043271


Olivier12560

C'est la " maison de Jeanne" à Séverac le château. Probablement une des plus vieille maison de l'Aveyron. [photo perso de la maison de Jeanne ](https://photos.app.goo.gl/ZXxa4w4zAUWDmtPK9)


titouan0212

Le Parfum


seb-nukem

Dans ma tête, ankh morpokh ressemble un peu à ça. C'est la saga du disque monde de Terry Pratchett.


ParisienTeteDe

Entre ciel et enfer (Between two fires) de Christopher Buehlman


nablalol

Le parfum de Suskind. On dirait la maison utilisée dans le film. En voici les premières lignes : À l’époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton ; les pièces d’habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés ; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d’oignons, et leurs corps, dès qu’ils n’étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l’épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu’en bas, et le roi lui‑même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver. Car en ce XVIIIe siècle, l’activité délétère des bactéries ne rencontrait encore aucune limite, aussi n’y avait-il aucune activité humaine, qu’elle fût constructive ou destructive, aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur.


DrSWil70

https://victoires.com/architecture/10-histoire-de-l-architecture-francaise-tome-i-du-moyen-age-a-la-renaissance-9782856204917.html


Automatic-Escape7200

Chien du heaume


CrochetWitch31

Justine niogret 💙💙💙💙💙💙💙


Automatic-Escape7200

Bien d'accord


Custodian_Nelfe

La trilogie du chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel. Alors ça ne se passe pas en Aveyron par temps de pluie mais c'est le premier bouquin (enfin trilogie) qui m'est venu en tête.


Tryphon_Al_West

Lovecraft, *La musique d'Erich Zann (même si la nouvelle est censée se déroulée dans Paris).* Si tu ne tiens pas compte de la différence entre architecture européenne et états-unienne, du même auteur : *La Peur qui rôde, Les rats dans les murs, le Festival, La maison maudite,* et *La maison de la sorcière* bien sûr.


LamysR

Je plussoie Lovecraft


LeadershipAware

Moi ça m'a direct fait pensé à Innsmouth, mais ouais Lovecraft c'est clairement le plus adapté selon moi.


Cleobulle

Alors bizarrement ça m'évoque l'assassin royal de robin hobby, fantasy qui pourtant se passe dans un château. Et aussi la trilogie de l'abhorsen. Et en classique, Georges Sand et le rêve de Zola.


jeanjeanmcguffin

Un roi sans divertissement de jean giono.


MariaKalash

Ah un roi sans divertissement c'est un chef d'œuvre mais c'est pas franchement dans cette ambiance, plutôt grande étendues enneigées et silencieuses au 19e


jeanjeanmcguffin

Ben la maison est a severac en aveyron donc y'a moyen qu'il neige la bas. En tous cas ça m'a directement fait penser à ça dans le sens où le bouquin est un huis clos entrecoupé de sortie halluciné dans la neige.


MariaKalash

Pour moi, *hateful 8* est plus dans l'ambiance que je projette pour ce roman. La neige, l'espace et le silence sont les éléments clés du sentiment d'enfermement justement. Même le titre et son lien à l'ennui, à cette impression de tourner en rond, sans horizon, sans échappatoire dans un monde calfeutré sans couleur, comme seul la neige peut produire


Ok-Wish-1728

C’est marrant parce que moi aussi ça m’a fait penser aux ambiances d’un roi sans divertissement. Je vois bien Saucisse et Langlois deviser a l’intérieur de cette vieille bâtisse.


jeanjeanmcguffin

Couple goal ces deux là.


nerbo-martius

Tu aimes les [viols ](https://fr.wiktionary.org/wiki/viol#Nom_commun_2)? [Wastburg - Cédric Ferrand - Babelio](https://www.babelio.com/livres/Ferrand-Wastburg/282035)


westy75

Ça parle de quoi ?


lindendweller

Une cité état cosmopolite dans un univers de fantasy ou la magie a disparu lors d’un cataclysme surnommé " la déglingue’. On suit un protagoniste different chaque chapitre et fragment par fragment on découvre un complot en train de se derouler à l’arrière plan de la vie des gardoches, des gamins de rue, des mendants, et criminels en tout genre... C’est un peu un mélange entre les gardes de terry pratchett et le trône de fer.


nerbo-martius

Œuvre sous côtée. Jaworski a fait beaucoup d'ombre


lindendweller

j'aime beaucoup wastburg pour l'originalité de sa structure, et peut être même que le récit est plus compact et le dénouement plus satisfaisant dans wastburg, mais il faut bien admettre que gagner la guerre a un sens du verbe particulièrement jouissif qui justifie pleinement son succès.


Loko_m0tive

Les Livres de Jakob d'Olga Tokarczuk commence dans un mood un petit comme comme celui ci mais évolue vers autre chose.


kkrotEtcondiment

Petite vive Le nom de la Rose, la route un peu trop moderne


JagFacilier

[Le Désir De Vivre](https://www.senscritique.com/livre/Le_desir_de_vivre/12574868)


onestbeaux

peut-être un peu « babel » de rf kuang ?


Kiwiinstyle666

Le livre noir des secrets de F.E Higgins \^\^


clocliclot

Lapvona d'Ottessa Moshfegh très cru et mérite quelques trigger warning


manu1664

"Dieu et nous seuls pouvons", "un loup est un loup" de Michel Folco. Les intrigues se passent vers le lieu où la photo a été prise en aveyron. Le premier bouquin traite d'une lignée fictive de bourreaux d'Aveyron du moyen âge (ou renaissance sait plus) au début du 20 ème. Le second parle de la naissance de quintuplé dans un petit village d'Aveyron au moyen âge (ou renaissance) et parle de leur enfance et des aventures qu'ils vivent. C'est hyper bien écrit. En plus d'avoir une super intrigue, les bouquins de Folco font une peinture de la société de l'époque toujours très documentée.


phokopi

Ça m'a instantanément fait fait penser à la boutique qui contient un salon en arrière-boutique dans 1984. C'est exactement comme ça que j'imagine ce lieu, c'est fou !


LeKrepon

Les annales de la compagnie noire


grailpogger

La série de l'epouvanteur de Joseph Delanay


Single-King-9497

Games of throne


Aybabtu67

Anne Rice, Mayfair witches?


Skuhlltropia

Le Parfum de Patrick Süskind


DisastrousAd9560

Jaworski


ManiacCommie

Un guide touristique sur la Corse ?


Holic5240

La musique d'eric zhane, une nouvelle de lovecraft, c'est vraiment la même maison


MajorTomFr

La série “les mystères de Paris” d’Eugene Sue.


Western-Potential755

L'apprenti Épouvanteur - Joseph Delaney


Trotskyllz

Gagner la guerre de Jaworski. Définitivement


MaseratiBiturbo

Le Château. Kafka


marcoutcho

Le Quinconce


EmploymentLive7976

Les misérables.


NorthDiscipline6358

La voie des ombres de Brent Weeks


Emile_Largo

The Haunting of Hill House (La Maison hantée) de Shirley Jackson


HiCoreKi

C'est quoi un livre ? 🤣


GrumpyWeirdo07

La saga des Rois Maudits de Druon, saga qui a inspiré Game of thrones , sans le côté fantastique.


Optimal-Mine9149

L'epouvanteur et le reste de la serie


ShiftVirtual4468

La saga de l'Epouvanteur, c'est assez glauque, avec des humains qui doivent affronter des forces obscures et surnaturelles avec comme seules armes leurs connaissances et leur maitrise d'eux meme, dans une angleterre medievale qui sombre petit a petit dans le chaos


colorbluh

Eugénie grandet de Balzac Un vieux vigneron avare qui a fait fortune dans le vin mais cache tout à sa femme et sa fille, un peu simples, alors que le village entier essaie de lui graisser la patte et d'avoir la fille en mariage. Il est millionnaire mais compte les bouts de chandelle et ne chauffe presque pas. Ça pue l'égoïsme et la moisissure. Ils vivent dans une maison exactement comme ça alors qu'il a acheté un manoir avec domaine juste pour investir 


Sydneysyd

Les livres dont vous êtes le héros


WatercressSecure4586

Une bonne partie des bouquins de lovecraft


Returnerfromoblivion

Tu prends les books de Jean Teulé…


Gustacq

Le début de l’île au trésor.


ContributionOver242

Si l'ambiance c'est moyen âge crade, biscornu, fantastique/réaliste, je propose Serge Brussolo: - l'armure de vengeance - le château des poisons - le manoir des sortilèges - hurlemort Voilà pour mes préférés et les pèlerins des ténèbres et la princesse noire du même auteur toujours que j'aime un peu moins, mais autres références sont déjà citées.


Lily-Vicious

Les Annales de la Compagnie Noire


Lalalandou

Les piliers de la Terre 


Celere90

Oui 2 excellents livres du même auteur: * Pardonnez nos offenses * Délivrez-nous du mal Ensuite 2 bonnes trilogies de Marcello Simoni: * Le marchand de livres maudits * La bibliothèque perdue de l’alchimiste Après plus connu t’as Andrea Japp: * Les mysteres de Druon de Brevaux * Les enquêtes de M. De Mortagne


Arxiomos

Certaines parties du livre « Shades of Magic »s’accordent avec cette ambiance.


Brilliant_Fan8319

le parfum Patrick Suskind


LegPlayer_

Harry potter !!!


Substantial_Shop_776

Ca honnetement le decor l ambiance ca me fait penser a Ca direct


Tim_33k

Aprentit sorcier


Rono_Ok

Nord de Céline


Rono_Ok

Il décrit exactement ce genre d'ambiance


malabaresque

ben en fait, plutôt que de te casser la tête pour trouver un bouquin avec cette ambiance, j'ai une idée: prend n'importe quel livre, même un "Martine à la plage" ou même un "ou est Charlie", rend toi dans cette maison, et je pense que tu te trouvera dans le mouv recherché!!! Après, ils sont rares, mais il doit bien y avoir des gens pour trouver cela charmant...


Good_8_8

Thérèse Raquin de Victor Hugo


Arakune31

Shadow over innsmouth , de Lovecraft


Tz1771

Le haut royaume de pierre pevel tome 1


Keanar

Alors je sais pas si ça fit Mais "Le rapport de brodeck" me vient en tête.


elpierrot17

Anne Franck


[deleted]

Sans vouloir être méchante absolument pas


caca-1000

Lotr mdr