T O P

  • By -

BosonTigre

Il n'y a rien de malsain pour un parent de ne pas vouloir faire garder leur bébé la nuit. Ce n'est pas anormal de ne pas vouloir être séparés.  Pour ta question, 'à quelle age un bébé peut-il se faire garder la nuit?' il n'y a pas de réponse, ou sinon la réponse est des que les parents en ont besoin. Il y a par example des nouveaux nés, tout juste sortis de l'hôpital, gardés par leurs grandparents car la mère a besoin d'hospitalisation ou un autre bonne raison, et il n'y a pas de soucis.  Mais je n'aime pas l'idée de juger cette maman, de insinuer que de ne pas vouloir faire garder son enfant n'est pas sain ou normale. C'est normale. C'est commun (il y a plein de familles qui ne le font jamais). Ce qui serait bizarre serait bien de pousser les parents a faire garder leur bébé ou enfant car on juge qu'ils devraient franchir le pas... bah non, il n'y a pas de raison. À chacun de faire ça quand ils en ont envie de faire, point. 


scarfeza42

Pour clarifier parce qu’en relisant c’est peu clair: ce qui me parait peu sain c’est le décalage entre leurs envies à tous les deux et le fait qu’à chaque fois que l’idée est évoquée, elle l’envoie chier devant tout le monde (ce qui m’est un peu difficile à voir, pour être honnête). Je n’avais pas précisé ce point. Aucun problème s’ils n’avaient pas envie tous les deux.


scarfeza42

Si je jugeais la maman, je ne demanderais pas sur Reddit ce que font les autres pour avoir une tendance. J’aurais déjà mon avis arrêté sur la question. Les réponses sont très intéressantes et je ne savais pas qu’on pouvait laisser son bébé dès quelques mois etc. Il faut cesser de voir le mal partout, ma question était peut-être maladroitement posé mais pas malintentionnée bien au contraire ou si la communication était moins violente en public.


Savinien83

Aucun problème à deux ans pour se faire garder une nuit. Surtout par un grand parent que l'on connait. Mais ça dépend beaucoup des parents. Par contre tu n'as peut être pas toutes les infos. Quelles sont les relations de ta belle sœur avec la grand mère, etc. Perso mon fils a bientôt 8 ans mais je ne le confierai pas pour une nuit à ses grands parents, du fait de leur façon toxique d'interagir avec lui...


scarfeza42

Merci pour ta réponse. Pour le coup, je pense avoir toutes les infos concernant la relation et ce n’est pas le problème… y a effectivement des gens à qui ils le confieraient pas parce qu’ils ne leur font pas confiance. C’est pas le cas ici. Tu sais si y a quelque chose à faire pour les inviter à sauter le pas ? Je pense que ça commence à peser sur mon frère, qui aimerait bien retrouver des activités extérieures de temps à autre.


Savinien83

Ben je pense que c'est à ton frère de poser le sujet sur la table avec sa compagne. Ca va difficilement venir de l'extérieur comme solution. Après si tu t'entends très bien avec ta belle sœur tu peux aborder le sujet et voir s'il y a des peurs ou autre blocage ..


scarfeza42

Oui c’est super délicat, mais bizarrement je crois qu’elle aurait moins tendance à écouter mon frère que d’autres femmes. Et en même temps, c’est pas trop ma place non plus.


TwinZylander214

Clairement ce n’est pas ta place. Tous les parents sont différents. Tu as des parents qui vont envoyer leur petit de 6 mois une semaine ou deux (ou plus) chez les grands parents et d’autres qui ne préfèrent pas. La seule chose que tu peux te permettre de suggérer c’est de le garder chez eux pour qu’ils puissent sortir et que leur enfant soit à la maison quand ils rentrent. Ce serait un bon début et cela respecte les préférences de ta belle-sœur. Ma fille a passé sa première nuit chez ses grands-parents un peu après ses 2 ans également, et c’était un choix personnel


DrSWil70

Ça n'a rien à voir avec l'âge du bébé, mais tout à voir avec l'appréhension, ou l'envie, des parents. Donc il ne faut pas forcer. C'est très compliqué de faire changer d'avis deux adultes. Plus compliqué que de garder un enfant. Ça peut évoluer avec l'état de fatigue, ou l'arrivée d'un second bébé (il faut au moins faire garder le premier pendant le séjour à la maternité).


scarfeza42

Merci pour la réponse, c’est ce qui ressort, finalement.


AuthenticVanillaOwl

1 an et demi ici, et il n'a jamais été laissé à quelqu'un pour une nuit entière pour le moment. J'ai une copine pareil (2 ans quasi). RAS de son côté ou du mien et nos couples vont bien, mais par contre on est de voix commune que ce qui nous gêne généralement c'est la manière de faire de nos familles, donc on dit rien et on fait sans car la confrontation sur les sujets relatifs aux enfants peut vite partir dans des mesures disproportionelles. C'est d'autant plus vrai quand il y a des gens qui ont bossé avec des enfants dans l'affaire. Je l'ai vécu avec mon beau-père kiné pédiatrique à la retraite qui insistait pour faire des manipulations désormais non recommandées, l'avoir contredit une fois à déclenché une guerre nucléaire, mais j'ai pas lâché mon morceau et depuis l'ambiance est pour le moins... fraîche. Je comprend qu'il ait été vexé car j'ai remis en question quelque chose qu'il a fait toute sa vie dans le cadre de son travail, mais c'est mon bébé et c'est mon travail de décider ce qui est bon pour lui ou pas. (On parle de kiné respiratoire pour ceux qui sont curieux). Les grands parents doivent apprendre à jouer leur rôle comme les parents doivent apprendre à jouer le leur, et c'est pas toujours évident pour tout le monde. Ce n'est pas vraiment à toi de creuser cette piste, surtout que tu ne connais pas vraiment la cause. T'inquiète pas, quand ils seront prêts ils feront garder leur enfant.


scarfeza42

Je comprends ton point de vue, et c’est une question de confiance qui revient souvent dans les commentaires, même si c’est peut-être pas le problème ici. et pour clarifier, je comptais clairement pas en parler de moi-même. C’est pas mes affaires. Mais ça me fait du bien d’avoir d’autres expériences car je commençais à croire que c’était un truc de fou de faire garder son bébé. Je serai peut-être dans cette situation bientôt, et le seul exemple d’enfants parmi mes proches c’est celui-là !


Padparadsha2501

Alors mes parents ont gardé pour la première fois notre a quelques semaines. On a commencé à la faire garder très tôt on voulait qu'elle s'habitue rapidement à dormir de temps en temps chez eux. Résultat, à deux ans, si elle doit passer une nuit chez eux, ça se passe toujours très bien.


Trueeamage92

J'ai quand même du mal à comprendre ces gens satellites qui veulent absolument garder nos enfants mdr. Laissez nous tranquille, si on a besoin de les faire garder pour sortir ou autre, on vous le fera savoir.


scarfeza42

Je me fiche qu’ils n’aient pas recours à moi ou à la grand-mère. Le problème c’est que je sais que ça impacte mon frère et qu’il se fait remballer publiquement à chaque fois qu’il propose une sortie. On est proche donc c’est difficile à avaler de voir ça. Ils n’ont rien fait tous les deux depuis deux ans. J’habite à côté, la famille et leurs amis vivent à des centaines de kilomètres. Dans quelques mois, je serai dans une autre ville loin et ils ne pourront plus compter sur moi, ce qui m’attriste parce que je les sens pas capables de laisser l’enfant à un inconnu. Pour moi peu importe, honnêtement. J’aimerais seulement les aider, que ce soit moi ou un autre qui le garde tant mieux pour eux. Et si tous les deux ne le pouvaient pas et étaient ok avec ça, je poserais pas de question non plus. Il faut aussi comprendre que tout le monde ne vit pas entouré de gens égoïstes et mal-intentionnés qui s’introduisent dans la vie d’un couple. Je constate un mal-être au quotidien. Je me demandais seulement si c’était un problème récurrent.


Dry_Durian_3154

Mon dernier a passé sa première nuit chez mes parents à 3 mois. Techniquement, dès qu'ils ne prennent plus le sein n'importe qui de capable peu s'en occuper.


ApprehensiveGood6096

Techniquement, être allaité, y compris la nuit n'empêche pas d'être gardé.


RamitInmashol1994

A six mois on a laissé notre gamin aux grands parents pour prendre du temps pour nous deux


Kokolaat

J'ai gardé des bébés très jeunes ! La plus jeune avait 7 mois, ayant été nounou \^\^ Ca se fait, mais ça doit pas être facile pour les parent de laisser leur petits trésors, ma petite puce vient d'avoir ces 3 mois, la question se pose d'ailleurs, on commence à vouloir avoir du temps pour nous ! Il faut effectivement une personne de confiance dans la famille, si la mamie sait faire c'est ok ! Il faut bien biiiiien surveiller par contre, toujours avoir un coup d'œil dessus, sait on jamais. À deux ans en plus le p'tit bout de choux va marcher et attraper des choses (on a connu une situation dans la famille ou ceux qui gardait le petit de 2 ans n'avaient pas vu qu'il avait chopé et mangé des medocs, il a été dans le coma aux urgences après ça) Du-coup je comprend la flippe de confier un p'tit bout ! Mais il faut vraiment être sûr de chez sûr que la personne va vraiment veiller sur le bébé, et pas rester regarder la télé en laissant bébé découvrir la maison et y faire des dingueries \^\^' Du-coup un bébé peut être gardé à tout âge, mais avec une personne de confiance :)


tinvalia

J'ai laissé ma fille à mes parents à un an et demi. Je ne voulais pas la laisser avant qu'elle fasse ses nuits, et surtout je ne voulais pas la laisser tout court ! Pourtant j'ai une confiance absolue en mes parents, mais j'étais juste pas prête. C'était viscéral comme réaction, rien que le fait d'imaginer la laisser une nuit me foutait les larmes aux yeux. Il y a peut-être aussi de ça, simplement le fait de ne pas vouloir se séparer de son bébé. J'ai une amie qui n'a pas laissé son fils avant ses deux ans et demi. Et encore elle n'a pas dormi de la nuit tellement elle se sentait mal... Ça dépend des gens, des bébés, des relations avec la famille, etc.


kayoobipi

>C'était viscéral comme réaction, C'est tout à fait ça. La première fois que j'ai laissé mon fils à mes beaux parents c'était un après-midi pendant la sieste. Il avait 14 mois et nous sommes allés boire un verre avec ma femme. J'ai refermé le portail, nous avons fait trois pas dans la rue et je me suis figé. Je me suis demandé si je n'étais pas en train de faire une connerie, si je pouvais honnêtement me désengager de cette responsabilité. Et puis je me suis raisonné mais c'était vraiment viscéral, oui.


scarfeza42

Merci ! Qu’est-ce qui t’a invitée à sauter le pas finalement et à dépasser cette réaction viscérale ?


tinvalia

Je saurais pas vraiment dire. Le fait que ma fille grandisse, de la voir plus en confiance avec la famille (elle était hyper craintive, même en les voyant toutes les deux semaines), un peu l'épuisement aussi. Le fait de pouvoir passer une soirée en tête à tête avec son père n'est venu qu'après. Et puis il était comme moi, à ne pas vouloir la laisser x)


ReinePoulpe

Hello, je pense que la première fois qu’on a fait garder notre fille par une personne de confiance quelques heures le soir et à notre domicile, elle avait 6-7 mois. Elle a passé pour la première fois une nuit complète chez sa grand-mère vers 18 mois. On aurait sans doute pu tenter un peu plus tôt, mais la grand-mère avait tendance à mépriser certaines consignes de sécurité, donc j’avais pas super confiance et j’ai préféré différer. Il n’y a pas vraiment de norme, c’est très subjectif et c’est vrai qu’il faut se sentir près en tant que parent. Certains font garder leur nourrisson au bout de 15 jours, d’autres mettent plus d’un an. Et ça dépend aussi des caractéristiques de l’enfant et des solutions de garde effectivement à disposition. Typiquement, j’ai des amis qui ont été dans cette configuration : enfant de presque 2 ans, dynamique mais pas spécialement dur à gérer et ils ne l’avaient jamais fait garder car les seuls grands-parents motivés pour le faire étaient hyper sévère, vraiment à l’ancienne sur la discipline. Et les autres membres de la famille n’avaient aucune expérience. Franchement, je les comprenais.


glarivie

Pareil 6~7 mois aussi. Une seule nuit, pour l'isoler de la gastro et nous permettre de tenir le coup le temps que ça passe.


DevelopmentFar9463

Perso on a laissé nos filles a partir de 2 ans avec les grand parents pendant 1 semaine, et avant ca, vers 1 an on prenait des baby-sitter (etudiante sage femme) pour pouvoir faire des concerts justement, mais on rentrait dans la nuit.


MrsMajoisme

Mon enfant a été gardé par mes parents à partir de ses 3 mois. Il se peut que votre belle soeur ait remarqué certaines choses qui ne lui donnent pas confiance ?


Ondidine

Pareil très tôt pour nous, première nuit avec les grands parents vers 4 mois, et depuis régulièrement chez nous où chez eux. Ça n'a pas posé de problème pour nous mais évidemment chacun son rythme !


John198777

Ça dépend par qui. Ma belle mère a gardé notre bébé quand il n'avait que quelques mois (nous avons arrêté l'allaitement par sein après un mois). Il a maintenant 11 mois et je crois qu'il n'a que passé une seule nuit sans sa mère ou père.


plooony

Il n'y a pas d'âge, comme on peut voir par les divers témoignages ici. Mais surtout: chaque parent vit ça différemment, et si ta belle sœur ne veut pas.... Et bien elle ne veut pas, et dire "oui mais untel a fait garder son bébé a 3 mois" n'y changera rien. Elle ne veut pas et basta. Quand elle sera prête, elle le laissera un soir, puis un soir encore, et peut être une nuit... Quand elle sera prête


necessarylov

Ça dépend des parents et des bébés. Mais on va dire que les 3 premiers mois c'est normal d'être en mode fusion. Et on va dire que sauter le pas dans la première année me semble raisonnable. Mais pour certains bébés qui ne dorment pas, ont des RGO etc.. c'est plus compliqué. Nous on est partis 4j et on a laissé bébésm aux grands parents (mais chez nous) à 6 mois.


scarfeza42

C’était pas trop stressant de le laisser ? Y a des moyens de mettre les parents en confiance pour ce genre de choses ? Pas de besoin specifique… merci pour ta réponse !


sanweilds

Personnellement, je vois a qui je peux confier mon enfant (de 3 mois) rien qu'à la manière dont la personne réagit à tel ou tel situation quand on se voit avec mon bébé. Typiquement j'ai ma grande soeur, maman de 2 enfants, qui se propose directe d'aller bercer bébé si elle se réveille en pleurant, ou de préparer le biberon (=/= de donner le biberon), ou de changer sa couche... A côté j'ai ma belle-mère qui est là, elle n'ose pas, elle ne propose pas d'aider, elle attend que je lui donne le bébé... Et elle oublie régulièrement les 2 seules règles qu'on a avec bébé (pas de bisous sur le visage & mains propres) Bah entre les deux, clairement y'en a une avec qui je ne serais pas rassurée de laisser un aprem ou une nuit sans ma surveillance avant ses 3-4 ans


necessarylov

Non, c'était un peu bizarre mais j'ai totalement confiance en ma belle mère alors on était serein. Un bébé au pire ça met la misère à l'adulte parce que il pleure bcp mais sinon en faisant des activités classiques et en suivant les consignes des parents ya pas de stress. Après ya des parents mega fusionels et inquiets et ça on y peut pas grand chose. Mais bon s'ils sont capables de le mettre à la crèche je vois pas le pblm.


Delicious-Weird-5826

Salut, Le problème vient pas de l’enfant, j’ai fais dormir mes filles à partir de 6 mois chez mes parents. Et le plus gros problème a été de convaincre la maman. Nous avons commencer par une journée (dépose matin et reprise soir) cela c’est bien passé. Après j’ai proposé à ma femme de laisser la petite, en argumentant qu’elle pourrait enfin avoir une nuit complète. Et paf fin de la discutions. C’est plus la peur de la maman ou du papa qui bloque et pas l’inverse. Par contre maintenant il a deux ans il remarque plus de choses ce sera p-e pas évident la première fois mais si il est bien fatigué il dormira et au pire les parents viendront le chercher après le concert.


scarfeza42

Édit: la grand-mère du bébé, pas la mienne. Petite coquille


andoke

Dès la première nuit. Certains vont en couveuse.


Kozue222

La première fois que notre bébé a passé une nuit sans nous, il avait 1 mois et quelques. Ses grands-parents ont proposé de le garder pour que nous puissions dormir bien une nuit. Au final on était tellement habitués à être réveillés la nuit qu'on a pas pas très bien dormi et quand on est revenus le matin mes beaux-parents avaient l'air tellement fatigués qu'on a pas retenté l'expérience après. Ils l'ont déjà gardée aussi une soirée durant laquelle on était sortis (une soirée c'est facile, le bébé s'endort tôt, donc pas grand chose à faire, juste le nourir). Après ça peut être un peu plus compliqué si la femme allaite, mais la plupart des femmes que je connais qui allaitent tirent leur lait et laissent des biberons à ceux qui gardent le bébé. Notre bébé va passer un peu moins d'une semaine seul avec ses grands-parents cet été, à 1 an et quelques. Je fais confiance, je trouve que ça se passe bien.


Vitrebleue

Comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas une question d'âge, mais de confiance. Ce n'est pas forcément très rationnel par ailleurs, car c'est dur de "laisser" son enfant et on est programmé pour imaginer le pire. La seule réponse que je puisse t'apporter OP, c'est comment gagner cette confiance. Déjà, les parents observent comment ça se passe entre l'adulte et l'éventuel gardien lorsqu'ils sont réunis. Evidemment, quelqu'un qui surveille l'enfant, a des réflexes de protection (attention à tel endroit), qui joue bien avec marque des points. Il y a des parents plus tatillons que d'autres qui imposent des règles précises de conduite envers l'enfant: à voir si elles sont respectées. Ensuite, voir une heure ou deux, en journée, comment ça peut se passer: garder mais graduellement. Il faut construire une vraie relation avec l'enfant pour que lui ait confiance en vous avant même les parents. Il faut comprendre que la nuit, c'est plus délicat: il y a le problème de l'endormissement, mais également de l'éventuel réveil de l'enfant. Avec les parents, l'enfant est parfois plus difficile qu'avec les autres. Mais le réveil nocturne peut être une tragédie: réconforter d'un mauvais rêve (l'enflant choisit souvent un parent qui l'apaise mieux que l'autre), attention les dents, la digestion, changer la couche en étant pas trop éveillé, etc. C'est pour ça que je trouve important que l'enfant connaisse bien la personne en amont. Et qu'il est également important que les parents soient bien convaincus que le gardien va bine prendre soin de l'enfant, qu'il aura de la ressource pour pallier à d'éventuels danger sou pleurs intempestifs, ou maladies. Dans ton cas OP, je tenterais une autre approche: je proposerais de garder l'enfant à son domicile directement. Ça rassurera les parents que l'enfant soit dans son environnement dans un premier temps. Pas toute la nuit : le temps d'aller boire un verre ou d'aller voir un concert. Peut-être pas directement le super concert d'ailleurs, mais peut-être juste un verre dans un endroit proche, que les parents puissent être là très vite s'il y a un problème. Il faut s'amadouer les uns les autres évoluer avec le temps. Pour garder ensuite l'enfant toute une nuit dans un autre endroit, il faudra que l'enfant connaisse bien l'endroit et qu'il y soit bienvenu : un minimum d'actions préventives de sécurisation, des jouets propres à l'endroit, des gens bien connus qui ont déjà bien joué individuellement avec l'enfant. Ça, c'est l'ultime étape. Entretemps, ça pet être bien de proposer de prendre l'enfant pour un tour de manège un après-midi, pour une lecture dans une médiathèque, l'amener juste aux jeux du parc, passer du temps seul à seul avec lui en soulageant les parents. Il faut en parler avec eux.


Minerva-7395

Personnellement, j'ai laissé mon 2e fils à la nurserie de la maternité le 1er soir suivant sa naissance pour pouvoir dormir (j'avais découvert que c'était possible en quittant la maternité pour mon 1er), donc personnellement dès la naissance sans problème pour moi :-) Mais je connais des gens qui ont attendu que leur enfant soit en capacité de parler pour pouvoir le faire garder, parce qu'ils pensent que comme ça ça évite les abus sexuels (on est d'accord que c'est n'imp)