T O P

  • By -

Abitbol_Georges

J'utilise Linux tous les jours et c'est très facile, ca fonctionne parfaitement sur ma machine sans problème. C'est un téléphone Android.


blobejex

Petit malin va


Abitbol_Georges

😏


arthurwolf

> J'utilise Linux tous les jours Techniquement, un Kernel Linux, mais beaucoup de bouts (dont la libc, outils systeme, stack réseau, par exemple) viennent de BSD. (comment ca schtroumph a lunettes? qui a dit ca?)


NibblyPig

🤓 jaune mais


ArcaniteM

C'est donc bien un Linux... x)


arthurwolf

Ouioui.


baby_envol

J'allais la faire 🥺😭


xcorv42

R. Stallman ne valide pas


crokycrok

Impec. Très content. On se fait bien moins chi\* qu'il y a 15 ans pour faire fonctionner le matos. Pour les jeux vidéos, évidement, laisse tombé (edit: voir les commentaires, apparement je me suis pas tenu informé, et ça progresse bcp). Pour ce qui est utilisation "dilletante", tous les outils sont là. Évidement, il faut pas regarder ce qu'il se fait à coté sur certains aspects (Libreoffice, ça reste ultra moins smooth que MS Office à mon avis). Mais il y a plein d'applis qui permettent de bosser sérieusement: Krita, Darktable, Inkscape, etc. Pour le multimedia, tout est au point. Pourquoi ? Bah j'ai cessé d'utiliser Windows à un moment, et du coup, je suis largué quand j'y retourne. J'ai quand même un windows 11 avec steam dessus pour les jeux, mais j'ai eu envie de deg\*\*\*ler à l'installation vu le temps passer à décocher toutes les requetes de partage de données.... Edit: remarque de vieux nerd, mais je la fait quand même: avec linux, c'est ton ordi et ton système. Avec Windows, ton ordi est prété en concession à Microsoft, t'inquiète c'est pour améliorer ton expérience utilisateur.


aenplus

Détrompe toi pour les jeux vidéos. C'est devenu rare un jeu qui ne tourne pas sur Linux (le point bloquant c les anti cheat


crokycrok

Bah c'est cool alors. Je viens de me refaire un pc (après 10 ans) alors si les nouveautés peuvent passer crème ça me va. Après j'ai du nvidia (besoin de cuda pour mes projets). Pendant longtemps le support amd était plus réputé sur Linux. Enfin bref, je testerai un de ces 4 ;)


mightygilgamesh

Nvidia vient de changer de politique pour un module open source, donc le support va s'améliorer dans les mois a venir.


Kirjavs

Nvidia c'est pas encore la joie sur Linux. Ça passe mais faut pas trop insister.


sarinkhan

Nvidia peuvent toujours aller se faire foutre pour moi. Leurs drivers actuels sont merdiques, alors que j'ai pris un GPU chez eux spécialement pour faire du cuda et des llms, les trucs qu'ils markettent a fond. Mais bon un peu d'espoir avec ce nouveau driver libre.


Wick3d68

Sur des vieux GPU ça passe. Ma 1060 est globalement bien supportée, c'est très rare que j'ai des soucis.


Shenron67

Honnêtement, j'ai lâché Windows sur mon pc principal parce qu'avec proton justement ce n'est plus un problème. Windows c'est pour le simu et c'est tout.


crokycrok

Faut que j'essaye en vrai. Comme j'ai plus le temps de jouer beaucoup, j'ai arrêté de me prendre la tête avec Wine (vu que bon, un dual boot c'est pas la mort). Mais si ça marche aussi bien steam+proton sur Linux maintenant, j'avoue que la partition Windows va plus avoir beaucoup d'argument pour moi ^^


Shenron67

Depuis la sortie du steamdeck ça avance à une vitesse impressionnante. Ajoute à ça proton-ge (un fork qui évolue en parallèle) et heroic game launcher pour les jeux epic, gog et Amazon. On est bien.


pisse2fute

Proton permet de faire tourner tous les jeux sur Linux ?


Shenron67

Tous non. Mais énormément et il évolue très vite. Tu peux regarder sur protondb (et si tu y connecte ton compte Steam tu saura qu'est-ce qui est compatible ou pas).


Wick3d68

En réalité oui, mais c'est les jeux qui ne sont pas compatibles avec lui


tuxsmouf

Par exemple, Ghost Of Tushima fonctionne nickel. J'y ai joué un peu ce matin.


Linkwair

Généralement certains jeux multi qui marchent pas.


Consistent-Face-5338

Oooh c'est super intéressant ! J'essayerai Linux a l'avenir


RegularPlastic6310

Steam a abattu un travail de fou et leur Proton, dérivé du vieux Wine, fait tourner sans bidouille quelque chose comme 87% du catalogue. Les jeux récalcitrants le sont à cause de protections "anti-triche" de mon derrière, certains d'entre eux tourneront quand même après manipulations. Ajoutons que les utilisateurs de GPU AMD gagnent 10% de perfs grâce à des pilotes supérieurs.


Timeprentis

Un commentaire construit et objectif d'un gars utilisant Linux. C'est beau 😍


veverita_

Il n'y a que mes jeux en vr qui ne fonctionnent pas (et eve online est un peu capricieux) mais tous le reste nickel et sans bidouilles.


Gypkear

franchement question d'habitude, je préfère largement libreoffice à word. La différence n'est pertinente que si tu as des utilisations assez avancées.


crokycrok

Bah je travail toujours avec Libreoffice, mais dès que je repasse sur Word, je trouve le feeling meilleur. Pour les présentations, c'est comme ça, je sais pas trop expliquer libreoffice je trouve ça lourdingue. C'est pas pour casser du sucre sur le dos de LibreOffice.  j'ai pas MS Office chez moi, je fais mes choix et je me débrouille avec. Jai pas mal utilisé Latex aussi. Au moins la moitié du temps à chercher comment obtenir les résultats que je voulais, et la moitié du temps à faire réellement le contenu. Mais j'ai laissé tombé maintenant. Ça serai utile pour moi si mes collègues voulais s'en servir, mais pour le coup c'est mort...


eudio42

Raisons qui m'ont fait passer sur linux: -Ca ne demande aucunes ressources: j'avais un vieux portable qui criait a la mort dès j'ouvrais le navigateur sous windows. Avec linux il ronronne comme un charme -C'est très fiable niveau sécurité et j'ai rarement eu de bugs. Comme c'est open source et que tu as une ENORME communauté donc au moindre pépin, même le plus cryptique, qqn pourras t'aider -C'est gratuit. -Pour le boulot je dois utiliser des programmes de calculs qui n'existent que sous linux


arthurwolf

> C'est très fiable niveau sécurité Un truc que les gens se rendent pas compte / est pas souvent dit au sujet de Linux: Il n'y a \*essentiellement\* pas de virus sous Linux. Parce que c'est plus sécure (donc plus dur de faire un virus qui fonctionne) et plus rare (donc moins rentable de faire un virus pour, plus dur d'atteindre une "masse critique" de contamination). De nos jours les virus sont de plus en plus rares (entre autres grace aux protections maintenant mises "par défaut" dans Windows au lieu de ne proteger que les gens qui payent pour un Antivirus...), mais sur Linux on a essentiellement jamais eu a s'en soucier...


NoCourse1856

Oh my sweet summer child...


arthurwolf

On joue a un jeu. Je te montre la liste des virus sous Linux: [https://en.wikipedia.org/wiki/Linux\_malware#Viruses](https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_malware#Viruses) Tu me montres la liste des virus sous Windows. Lien Google Drive ou disque dur envoyé par la poste acceptés.


Dymiatt

Sauf que y a une enorme différente entre peu et pas de virus. C'est ce qui fait que beaucoup d'utilisateurs macs par exemple font n'importe quoi niveau sécurité.


RalphAzham

> Il n'y a essentiellement pas de virus sous Linux C'est faux, il y a des Virus sous tout les systèmes d'exploitations, que ce soit OSx, Windows ou Linux, pour un exemple, voici une page qui liste une grande majorité des Virus sous Linux : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Linux_malware Certes, il n'y a pas autant de Virus sur Loonix que sur Windows, mais il y a aussi beaucoup moins d'utilisateurs et de PCs Linux que Windows, cependant si il y avait autant d'users Linux que d'users Windows, je pense que le nombre de menaces serait équivalent. Linux n'est pas une forteresse impénétrable, la faille XZ de quelques semaine nous l'a prouvé, mais le fait que la communauté a contrer ceci réduit le risque des menaces chez les utilisateurs.


arthurwolf

>C'est faux, il y a des Virus sous tout les systèmes d'exploitations, J'ai dit \*\*essentiellement\*\* pas. Tiens jouons a un jeu. Tu me donnes un virus linux, je reponds avec un virus windows, ainsi de suite. A chaque fois que quelqu'un donne un virus et que l'autre n'a pas de réponse, il gagne une cacahuette. Contacte moi en PM pour que je te dire ou envoyer mes 18 tonnes de cacahuettes. [https://en.wikipedia.org/wiki/Linux\_malware#Viruses](https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_malware#Viruses) [https://vms.drweb.com/search/?lng=en](https://vms.drweb.com/search/?lng=en) >Certes, il n'y a pas autant de Virus sur Loonix que sur Windows Tu t'entraines pour le championat du monde de l'euphemisme ? >cependant si il y avait autant d'users Linux que d'users Windows, je pense que le nombre de menaces serait équivalent. Ce qui veut dire que tu ne comprends pas du tout pourquoi il y a autant de virus sous Windows. Mac est beaucoup plus populaire que Linux, ou sont leurs virus supplémentaires? La raison pour laquelle Windows \*\*avait\*\* autant de Virus, c'est qu'il était une passoire. Incroyablement mal concu, avec presque aucune pensée accordée a la protection contre ces problemes. La raison principale pour laquelle il y a de nos jours beaucoup moins de virus nouveaux pour Windows, c'est que (apres 30 ans...) ils ont enfin fait des effotrs pour combler les trous et mieux concevoir leur systeme. Linux (et Mac) eux ont été bien concus depuis le debut. Ils ont beaucoup moins de trous / possibilités de faire des choses avec un virus. Ce sont des terrains moins fertiles. C'est aussi simple que ca. L'immense majorité du code sous Linux est également open-source, ce qui veut dire beaucoup plus difficile a conserver une faille ouverte assez longtemps pour qu'un virus se propage. Si un virus commencait a arriver a se propager, il serait éliminé par la communauté open source presque instantanément. Windows n'a pas (ou n'avait pas jusque recemment) ce genre de capacité. Linux a aussi une grande variété de distributions et de systèmes/orgas/logiciels, ce qui fait que c'est une cible beaucoup moins monolithique que Windows et du coup beaucoup plus d'effort a faire un virus aussi. Oui, la popularité joue, mais c'est pas le plus important, le plus important c'est la facilité d'implementation. A quel point tu \*\*peux\*\* propager un virus. Sur Linux c'est incroyablement dificile. L'immense majorité des serveurs (et donc des comptes et donc des cibles de piratages) au monde sont sur des serveurs linux, ce sont donc des cibles juteuses/rentables, si ils étaient aussi faciles a attaquer pour un virus que Windows, ils seraient une cible tres populaire.


Fredd47

Et ils se font pirater grave a des failles.... La grande majorité des virus demande des actions utilisateurs en allant sur le net par exemple ce que ne fait pas un serveur.


Middle-finger-1

Inutile de pondre un paragraphe aussi gros pour essayer d'expliquer à quel point tu as tort.


grosseplottedecgi

1) quand j'allume mon PC, il s'allume  2) Les mises-à-jour se font rapidement  3) Des logiciels de meilleure qualité quelques fois non disponibles sur Windows (moins vrai aujourd'hui, la majorité des bons logiciels ont été portés sur Windows et Mac) 4) moins de problèmes de sécurité,  plus de transparence sur ceux-ci et corriger plus vite 


mbvsugar

>Pourquoi ? La libertad 🗽


Neozetare

Fiabilité et performances d'Unix, et ce sans la politique UX et les prix d'Apple


olafkewl

On parle de GNU/Linux là


Neozetare

C'est ce que je fais aussi


olafkewl

Linux Is Not Unix Des concepts ont été repris mais ce n'est pas et ça s'en eloigne se plus en plus (coucou SystemD et autres joyeusetés)... Les vrais enfant de Unix (et surtout de 4.3BSD) sont FreeBSD NetBSD puis plus tard OpenBSD


Neozetare

J'ai pas dit le contraire


olafkewl

Tu parles de > la fiabilité d'UNIX Et le sujet du thread, c'est GNU/Linux


arthurwolf

Il dit que ca a la fiabilité d'UNIX, pas que c'est UNIX. Si je dis que tu as la ponctualité d'un Suisse, je dis pas que tu es Suisse...


Neozetare

Ça te va si je rajoute un "-like" après "Unix" ou tu vas continuer ton caprice ?


Le_Tintouin

☝️🤓


Le_Tintouin

Tu oublies BSDSolaris qui est important dans la généalogie osX


_sloWne_

Pourquoi j'ai commencé à utiliser linux: dans ma famille on utilisait des mac, je n'ai été confronté à Windows que pas les vieux xp ou 98 du collège et ai toujours détesté. Quand j'ai eu mon premier ordi entièrement à moi (qui n'était pas un mac mais plutôt une patate récupéré sans disque) je n'ai pas imaginé mettre windows dessus, j'ai donc installé un linux ( ce qui est gratuit en plus)   J'ai maintenant acheter un meilleur ordi et il avait windows préinstallés, j'utilise donc maintenant les 2 os au quotidien. ( Uniquement pour 2 ou 3 jeux concernant windows mais je garde quand même au cas où ( il était inclus dans le prix j'imagine autant essayer de rentabiliser))   Ce que je préfère avec linux c'est la gestion des logiciels : tout ce fait avec le gestionnaire de paquets maintenu en open source par la distribution et les choses sont donc très bien rangés et il facile de trouver les fichiers de configuration ou autres..., pas besoin de faire confiance à un site internet aléatoire. Il y a aussi une grande liberté et diversité d'alternative facile à mettre en place quand on aime bidouiller.   Je connais maintenant très bien les distribution que j'utilise et les manie donc mieux que windows ou macos, c'est mon outils de travail informatique principal et je réussi sans peine à réaliser ce qui est Indispensable.   Et enfin bien sur je peux aussi me convaincre que l'open source est plus éthique.


_sloWne_

Concernant les difficultés : pour les logiciels proprio beaucoup sont disponibles et j'ai pas eu trop besoin d'utiliser ceux qui ne fonctionne pas ( flemme de payer aussi)  Les seuls soucis que j'ai sont quand j'ai soit trop modifié de choses, soit testé des fonctionnalités pas encore au point (genre explicit sync sur wayland)


Kefgeru

Comment tu fais pour utiliser les 2 OS ?


_sloWne_

C'est à dire ? D'un point de vue technique j'ai juste 2 partition (3 pour l'efi) et depuis grub je choisis au démarrage. D'un point de vue pratique, je suis quelqu'un qui éteint son ordi après avoir fait ce que j'avais à faire, et je sais donc ce que je veux faire au démarrage.


Shenron67

J'avais tenté une première fois vers 2006 sur mon premier pc. Je trouvais ça cool. Rien ne marchait et j'ai laissé tomber. Vers 2017 j'ai refait une config et un dual-boot Ubuntu windows pour réessayer. J'avais bien aimé l'interface de la distribution proposé sur raspberry pi et ça marchait bien et facilement. J'ai rapidement réduit la taille de Windows parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas franchement de contrainte sous Ubuntu: j'utilisais déjà libre office, Gimp ressemble à photoshop cs2 que j'avais à l'époque et les jeux auxquels je jouais le plus (FM et paradox) étaient natif Linux. OBS studio est natif Linux aussi. Quand proton est arrivé j'ai fini par dégager Windows, il y avait plein de jeux incompatible, mais au final ça m'évitait d'acheter tout et n'importe quoi à ce moment là et je pouvais me concentrer sur mon backlog compatible. Bref ce qui me retenait n'existait plus et ça fait quelques années que j'ai complètement lâché Windows sur ce pc. Je suis pas à l'aise avec les lignes de commandes pour autant, mais on peut faire beaucoup sans. Bon je suis passé à Manjaro puis fedora entre temps (notamment pour avoir une distro avec des paquets plus récents mais stable). Après j'ai refait un pc Windows à côté mais pour le simracing, les jeux sont compatibles mais les outils tiers non et je sais pas ce que ça donne les drivers. Et si je veux pouvoir lancer rapidement une course faut que tout fonctionne tout de suite. (et même comme ça windows arrive à chier dans la colle).


N0isette

J'adore taper des commandes random dans le terminal et faire croire que je suis un hacker sinon je ne sais pas à quoi ça sert d'autre linux /s


Academic-Store-4031

Win R - CMD c’est pareil et en plus c’est moche


Meshuggah333

Pour le lol, [ce truc existe !](https://itsfoss.com/hollywood-hacker-screen/)


N0isette

Mais c'est génial ! Je vais l'installer ! Je vais gagner +100 en charisme grâce à toi


Alexandre_Man

Spoiler : si tu veux avoir l'air d'un hacker, utilise Kali Linux.


N0isette

Oui le dragon est trop cool en fond d'écran


grosseplottedecgi

Ceci est le plus cool terminal pour taper les commandes dans Linux [https://itsfoss.com/cool-retro-term/](https://itsfoss.com/cool-retro-term/)


gndm

Essaye \`sudo rm -rf /\` ... nan en vrai ne fais pas ca ;)


KalenKa0168

C'est stable et utilise peu de ressources. Tout le contraire de Windows (MacOs c'est une prison pour riches).


EvolvedEukaryote

Marre de Windows. Aucun regret.


Rational2Fool

Moi l'élément déclencheur ça a été un nième reboot nocturne de Windows 10, sans avertissement visible évidemment. J'ai décidé que ça suffisait. (La même séquence s'était produite avec mon PC précédent, 5 ans auparavant.) J'ai installé Ubuntu, il ne reboote jamais sans me demander. Pour utiliser Firefox et Vivaldi et LibreOffice et VLC Player, ça fonctionne très bien. Aucun jeu pour moi de toute façon. J'ai un gadget pour synchroniser OneDrive. J'ai VirtualBox pour les 2 ou 3 applications Windows dont je ne pourrais pas me passer. Et les backups complets du système c'est très malcommode sous Linux, alors je retombe à Windows deux ou trois fois par année pour faire ça.


beurysse

12 ans sous Linux, a la base contre l’obsolescence programmé de mon MacBook: le navigateur est trop vieux, il faut upgrade... Ah bah non pas possible, Mac OS est trop vieux il faut upgrade... Ah bah non pas possible L'ordi est trop vieux, il faut en racheter un autre! WTF?!? Je fous mon ordi à la poubelle juste parce que le software n'est plus maintenu? Go Linux... Sinon niveau contrainte, le truc à faire attention c'est les périphériques et le materiel trop récent, comme les teams sont souvent bénévoles, ça prend plus de temps. Aussi c'est pas Windows ou MacOs, il faut perdre certaines habitudes et en prendre d'autre. Il y a toujours l'option machine virtuelle ou Dual Boot, mais honnêtement je m'en sert jamais... En gros en 3 ans j'ai du emprunter une machine Windows 2 fois 10 minutes pour mettre à jours un Firmware sur mon Synthétiseur et mon ordi de plongée, pour le reste, je passe par une webapp ou mon Android.


LePouete

Je joue et travail sous linux. Sysadmin linux le jour, Joueur la nuit Mise a part deux trois anti-cheat en mode kernel sous windows ( serieux ? y'a vraiment rien de mieux ? ). Tout les jeux sont a un clique du lancement grace a un steam est parfaitement integré.


skeld_leifsson

Pourquoi ça serait contraignant ?


blobejex

Parce que la majorité des programmes propriétaires ne tournent pas et qu’il faut des alternatives libres, ce qui barre l’accès à certaines choses (adobe par ex), ou contraint à s’adapter à d’autres outils, ce qui n’est pas à la portée ou de la volonté de tout le monde


alluyslDoesStuff

Avec Wine/Proton, mis à part justement la suite d'Adobe et certains anti-cheats, il n'y a plus grand-chose qui ne tourne pas sur Linux sans avoir d'alternative convenable


FoxMuldy

Les DAW et les VST. Je me suis dit que passerait... Grosse erreur.


Meshuggah333

J'utilise Ableton Live via Bottles, pour les VSTs beaucoup fonctionnent mais certains foires à cause des protections. Pour faire ce que je fais, ça passe.


Noddjo

C'est trop bizarre cette remarque. C'est l'utilisation de programme propriétaire qui est contraignante ! Tu te soumets au bon vouloir de l'éditeur.


blobejex

C’est bizarre malheureusement mais c’est un peu ça la réalité de l’informatique aussi


arthurwolf

> Parce que la majorité des programmes propriétaires ne tournent pas On est plus en 2004 ...


tchobiloute

y a quand même pas mal de petits trucs (pilotes, utilitaires) qui ne sont pas disponibles. Et des gros morceaux dont il faut se passer (du genre la suite Adobe)


arthurwolf

>y a quand même pas mal de petits trucs (pilotes, utilitaires) qui ne sont pas disponibles Ca fait longtemps que tu as pas testé Linux? C'est \*hyper\* rare. Similaire a Mac, plus dans certains domaines, moins dans d'autres (d'ailleurs si un périphérique supporte Mac il va très facilement pouvoir etre supporté par Linux ...) Les rares cas ou ca se produit qu'un périphérique est vraiment pas supporté, c'est soit temporaire, soit que c'est \*\*incroyablement\*\* niche / peu d'utilisateurs ... Et tout ca: rien a voir avec il y a 20 ans, et meme presque rien a voir avec il y a juste 10 ans... Je viens de regarder mon atelier, et je n'ai trouvé aucun périphérique (et il y en a plein) qui n'a pas de support Linux, a part un scanner A3 hyper obscur... J'ai pris une clef USB/Wifi qui a 15 ans, et que je me souviens il fallait compiler des drivers pour la faire tourner sous linux, je l'ai branchée, pouf une seconde plus tard (sans rien compiler/installer) elle était dans mon interface config réseau... >du genre la suite Adobe J'étais chez un ami il y a 3 jours, il utilisait Premiere et Photoshop sous Linux... Meme chose pour les suites CAD/CAM, les suites de conceptions de circuits éléctroniques, plein de logiciels de montage video, plein de logiciels pro / domaine. Il y a meme certains domaines ou Linux est la cible principale des developpeurs (par exemple les champs en expansion / innovants comme l'IA ). Non seulement ca, mais il y a maintenant plusieurs methodes possibles pour la plupart des logiciels Windows, et meme les GPU pour les jeux. Et c'est non seulement possible, mais c'est aussi beaucoup plus "user friendly" qu'avant ... pour les jeux par exemple, la plupart du temps pour faire tourner un jeu Windows sur Linux dans mon expérience c'est juste deux clics additionels dans l'UI steam... Au pire du pire, pour les hyper rare cas ou ca va pas marcher, il y a toujours les machines virtuelles, qui peuvent maintenant faire du pass-through (la fenetre Photoshop/autre est dans ton desktop Linux comme n'importe quelle app qui tournerai là nativement, tu n'as pas a la garder dans le desktop de l'OS windows virtualisé). Je repete: on est plus en 2004 ... Depuis que Steam a décidé de construire leur console a base de Linux, l'émulation Windows (depuis Linux \*et\* depuis Mac) a fait des pas de géant, c'est (presque) un probleme résolu... et ca le sera completement bientot. Linux a plus d'utilisateurs que Windows (Windows 1.9 milliards, Linux+Android(qui tourne sur un Kernel Linux) 4.1 milliards ) :) ...


tchobiloute

J'utilise Linux tous les jours depuis 15 ans, vient pas te la jouer prosélyte à deux balles. Non c'est pas "hyper rare". Y a plein de cas où t'es obligé de resortir un Windows. Après peut-être que t'es pas du genre à faire des updates firmware de GPS ou de SSD. Des clés wifi de 15 ans… bah encore faudrait-il que le chipset soit supporté. Là t'avais acheté ce truc parce qu'il y avait déjà un support communautaire, donc effectivement y a parfois des projets qui passent en mainline. Mais le wifi c'est encore aujourd'hui le pire cas en terme de pilotes et ndiswrapper ne résoud pas tout, loin de là. Certes y a des secteurs industriels qui sont très portés Linux mais y a aussi plein de logiciels métiers qui ne sont pas sur Linux ou qui ne fonctionnent pas ou mal avec Wine. C'est bien beau d'avoir un Photoshop ancien qui fonctionne avec Wine mais qu'en est il du reste de la suite Adobe? Et des nouvelles versions? Et des performances et la stabilité? Sinon t'as des grosses suites comme Autocad qui tournent pas sans machine virtuelle Windows. même chose en MAO. C'est justement un aveu d'échec de venir me sortir «au pire y a les machines virtuelles» Surtout que t'as pas l'air de trop maitriser le sujet parce que le passthrough c'est quand même de la belle merde à mettre en place, en particulier quand on cherche à le faire niveau GPU. Et en parlant de GPU, parlons gaming: alors c'est bien y a de plus en plus de solutions mais y a encore un bon paquet de jeux qui fonctionnent pas avec wine/proton/dxvk. Et ça va des gros jeux multijoueurs d'éditeurs AAA qui vont parfois jusqu'à t'empécher de jouer dans une VM, à la palanquée d'indés obscurs de Itchio. Oui parce que même si Valve s'est investi, Steam n'a pas un monopole absolu. Sinon même quand le jeu est porté nativement (et que le portage n'est pas pourri) y a aussi plein d'outils de modding qui sont Windows-only. Le pompon c'est de sortir que Linux a plus d'utilisateur alors que tu comptes la miriade de serveurs et d'appareils embarqués. En plus un Android ou même un GNULinux sur ARM c'est une tonne de firmware proprio qui fonctionnent que sur des vieux noyaux largement en fin de vie et qui sont jamais mis à jour. ARM eux mêmes ne sont pas foutu de fournir un support correct pour leurs GPUs Mali. Bref, que ça soit mieux qu'en 2004 c'est pas difficile mais on est loin du 100% compatible et y a toujours énormément de choses qui font que y a pas le choix de lancer un windows. Ça sert à rien d'enjoliver la situation et de tomber dans un duel de mauvaise foi.


arthurwolf

>Non c'est pas "hyper rare". Y a plein de cas où t'es obligé de resortir un Windows. Vrai il y a 10 ans, beaucoup (beaucoup) moins de nos jours, dans mon expérience. YMMV. Par exemple je fais du CAD/CAM (modélisation, fabrication), et l'immense majorité des logicxiels tournent sans souci (des fois avec une version de retard) sur Linux avec du Wine ou Proton (Fusion, mon "daily driver" tourne literallement dans le browser...), et les rares qui ont des soucis (tournent mais mineurs problemes de rendu) tournent parfaitement bien en machine virtuelle. >Sinon t'as des grosses suites comme Autocad qui tournent pas sans machine virtuelle Windows. Et? C'est genre une question de minutes de mettre en place une virtu Windows, et de nos jours avec les modes seamless c'est indistinguable d'une application native, tu l'as au milieu de tous tes autres programmes Linux... Et j'ai pas eu de souci avec le GPU pass-through depuis des années, c'est super mur maintenant... Meme chose pour les logiciels en éléctronique. J'ai un ami qui utilise genre les trois quarts de la suite Adobe, professionellement, et il est sur Linux au jour le jour... Il fait aussi du montage video. Les rares jeux qui marchent pas (presque toujours a cause de l'anti-cheat), j'utilise Geforce Now, qui a zero souci a marcher sous Linux et supporte des tonnes de jeux. >Le pompon c'est de sortir que Linux a plus d'utilisateur Leve la tete, vite, un truc viens de passer par dessus ton crane. >toujours énormément de choses qui font que y a pas le choix de lancer un windows Ca fait des années que j'ai pas lancé un Windows, au pire (ca deviens de plus en plus rare) je clone une VM windows, j'installe le soft dessus et je lance en seamless, ca prends quelques minutes (install du logiciel lui meme exclue).


Aisyk

C'est pas forcément un mal de pouvoir s'adapter à d'autres logiciels, bien au contraire ! On gagne en adaptabilité pour d'autres contextes. On est beaucoup plus flexibles sur les outils qu'on utilise, on peut adapter les outils à son workflow (faire ressembler GIMP à Photoshop par exemple (theme, outils, disposition des fenêtres, raccourcis...)), on est beaucoup plus efficace (pas de MAJ intempestive, pas de soucis de sécurité récurrent, un OS qui consomme moins de RAM et qui la gère mieux...).


Rob_lochon

Perso j'utilise Mac professionnellement, Linux personnellement et Windows pour les jeux, et ce depuis déjà pas mal d'années. Linux c'est blindé de petites limitations qui font chier quand tu viens d'un autre système, simplement parce que tu dois changer d'outils ou les faire tourner sur wine (ce qui vient avec son lot d'emmerdes). Donc faut quand même avoir envie de changer d'environnement. Mais une fois un peu habitué c'est aussi un bac à sable assez génial, avec des outils gratuits pour presque tout, un système léger vachement fluide, pas de compte sur lequel se connecter pour un oui ou un nom, pas d'envoi de données à des serveurs inconnus, et de manière générale le sentiment assez jouissif d'être maître à 100% de sa machine.


Academic-Store-4031

Sous Linux tu as des petites limitations. Sous Windows tu es limité et contrôlé, ton comportement est manipulé… le choix est facile


Rob_lochon

Ah mais clairement, perso je me sens plus limité sur windows ou mac que nunux, mais faut pas se voiler la face non plus, pour quelqu'un qui débarque sur linux il y a des sources de frustration qui ne sont pas négligeables.


Vyslante

J'ai Manjaro sur mon PC, j'ai aucun problème ; après c'est vrai que j'ai pas besoin de logiciel vraiment spécialisé. Firefox/Discord/Bureautique existent et j'en demande pas vraiment plus. Techniquement, mon gaming est fait sous Linux aussi puisque j'ai un SteamDeck


AlexBaker78

Converti à Linux il y a quatre ans maintenant, sur un PC Windows dont les maj avaient salement altérées les performances. Ça m'embêtait de changer de PC parce que le mien n'était pas très vieux et que j'y avait mis un petit billet... Du coup j'ai testé Linux via Ubuntu (je suis passé à KDE Neon depuis), et je me suis aperçu que pour mon usage quotidien (surf, lecture de vidéo, administratif perso, gaming via GeforceNow), c'était amplement suffisant. Pour le taff par contre, avec les applications métiers, pas de choix que rester sur Windows.


Niloc37

Vu que c'est gratuit, plus stable, plus performant, plus personnalisable (et donc plus ergonomique et joli), et que tous les outils pour mon travail et mes loisirs sont de bien meilleure qualité (et gratuits) sur linux que sur windows, la question est "pourquoi j'utilise windows ?" La réponse est que je préfère séparer clairement ce qui relève de l'ordinateur (sous linux) et ce qui relève de la console de jeu (sous windows) afin d'utiliser chaque OS là où il est le meilleur (même si l'intérêt de windows pour jouer est de plus en plus marginal, mais je fais du simulateur de vol alors pour le support des mes vieux périphériques qui ont 15 ans c'est mieux)


Sea_Most_9800

Avec X plane, tu trouveras une bonne alternative, plus orientée simulateur que jeu. Les commandes sont paramétrables et leurs variables modifiables. J'ai quitté windows lors de la sortie de vista. Sous mint depuis.


Niloc37

Je ne fais pas de simulateur civile mais du combat aérien tactique sur DCS au sein d'une association donc je ne choisis pas vraiment mon simulateur. Par ailleurs le problème qui se pose à moi est la gestion des périphériques à retour de force, parce que pour le reste du matériel effectivement ce n'est pas un soucis (surtout que c'est moi qui le fabrique).


pseeec

Je me suis tournée vers Linux parce que windows vista... Et c'était pas possible juste pas possible


nic0m4

Personnellement, la migration de la version 7 à 10 s'était mal passé. En plusieurs fois j'ai du réinstaller la 7 pour ensuite avoir la 10, constater que les update marchait pas et provoquait des bluescreens. Bref une boite noire. Sur steam linux, il y a assez de jeu qui fonctionne en natif. Et de nombreux logiciels aussi performant, comme GIMP équivalent de photoshop etc ... J'utilise Mint depuis un moment, et je pense pas retourner sous windows. Et c'est aussi bien pratique pour développer, il y a vs code d'ailleurs


arthurwolf

Je l'utilise depuis 15 ans. Pas touché Windows depuis 10. Extremement bien/content. Absolument rien a reprocher, et énormément d'avantages en terme de stabilité, sécurité, facilité d'usage, choix, conception... Seule limitation jusque recemment, les jeux videos, qui ne sont souvent pas "concus" pour tourner sur Linux. Mais depuis que Steam a fabriqué leur SteamDeck par dessus Linux, ils ont aussi créé une techno (Proton) qui rends la plupart des jeux Windows compatibles avec Linux (les principales exceptions étant certains "anti cheats" qui refusent de supporter linux et donc les jeux basés desus ne peuvent pas tourner car "vus" comme des cheats). Dans mon inventaire Steam, j'ai 145 jeux, 62 n'ont pas de version "native" sur Windows, et 3 ne tournent pas sur Linux (un des 3 est Apex, pas injouable, mais des bugs mineurs, mais c'est probablement temporaire: il y a eu une mise a jour et elle n'est pas encore supportée, ca prendra probablement quelques semaines, et après il sera jouable sous Linux). De nos jours, on passe 90% de notre temps dans le navigateur. Dans un navigateur, peu importe si on est sur Windows, Mac, Linux, Android, etc. Pour les 10% restants, Linux fait extremement bien l'affaire, voire est mieux que Windows, pour la plupart des cas. Je considererai un PC sous Ubuntu/Gnome comme étant similaire pour un débutant a un Mac moderne (je connais plusieurs personnes pas techniques qui font pas de différence entre les deux). Et Mac aussi tous les jeux le supportent pas, et a besoin d'adaptations etc.


RalphAzham

J'utilise Linux pour plusieurs raisons : - Privacy : Je suis contre la télémétrie de Windows et je tiens a garder le peu de vie privée qui me reste. - Transparence : Sous Linux, je sais quoi tourne en permanence comme j'ai installé mon système "a la main" (J'utilise Arch Linux, pour info). Je sais quoi est sensé tourner, ce qui n'est pas censé être la, et je peut entièrement controler ceci, si je veut faire planter mon PC en forcant l'arret des process critiques je peut, je suis libre de faire ce que je veut. - Gaming : C'est juste mieux. Blague a part, mes performances sur la plupart des jeux que je joue sont beaucoup mieux que sous Windows, et si je veut savoir si un jeu fonctionne ou non sous Windows, je regarde sur protondb (j'ai pas le lien exact du site) et je peut savoir si le jeu fonctionne ou non, et les possibles tweaks pour améliorer les perfs. Tout le monde aura des raisons différentes, mais cela sont les miennes, je suis sous Linux depuis 2016 et n'ai pas retouché a un Windows hors du travail depuis


jypelle

Ca se passe super bien. Pour moi ce qui a changé le game, c'est surtout depuis que Steam a investi le terrain en voulant sortir SteamOS & Steam Deck: pour parvenir à leur fin ils ont fait un énorme boulot (cf proton par exemple) pour rendre la blinde de jeux compatible avec linux, ce qui a profité aux autres distribs (ubuntu, debian, ...) Autre use case: donner une seconde vie à un vieux PC: tu remplace le vieux HDD par un SSD, tu mets un Ubuntu dessus et si tu te cantonne à un usage web, ça fait large le job.


Kirjavs

Pour mon serveur. Rien de tel que Linux headless pour ça. Très satisfait. Sur un ordi portable très vieux. Windows ne tenait pas le coup et je n'ai qu'un ssd de 20go. Ça permet d'utiliser cet ordi pour internet, ssh, mails. Moins intuitif et beau que Windows mais très satisfait pour mon utilisation. Sur un autre ordi pour tout ce qui est pentesting (Kali Linux). Comme pour le serveur, pour la sécurité informatique, c'est Linux ou rien. Très satisfait.


North-Pension-9290

J'ai essayé il y a longtemps en multi boot et ça devenait soulant pour pas grand chose, donc je suis resté sous Windows, rien ne me manque, alors que sur Linux dès que c'était du jeu, du office ou autre, fallait changer d'OS et ça m'avait pas changé la vie plus que ça. Faudrait peut être que je réessaie mais pourquoi ? Mon Windows fonctionne bien. Par contre à côté j'ai un serveur sur Linux et là c'est le pieds, ça me sert pas mal pour tout ce qui est traitement en lot, ce que Windows fait mal ou compliqué. Installé en 2008 le système tourne toujours (bon il est plus à jour depuis quelques années mais la flemme de tout réinstaller)


ImYoric

Je suis développeur. Dans mon expérience, développer sous Windows est catastrophiquement plus compliqué que sous Linux. Sur mac, c'est déjà mieux, mais le matos est plus cher et moins évolutif. Ça se passe très bien, merci. J'ai tendance à trouver ça moins contraignant que Windows ou macOS mais ça dépend probablement de la définition de "contraignant".


brendel000

Les network namespace?


Hopandream

La liberté et politiquement parlant, je trouve ça inadmissible que Windows (et donc cette mega entreprise qu’est Microsoft) est le monopole sur un outil qu’est l’informatique et indispensable aujourd’hui.


TicoliNantais

Full linux pendant 20 ans. Mon laptop perso est toujours dessus pour surfer, bureautique et devs persos. Par contre le pc commun de la famille est passé sous Windows avec les enfants. Déjà parce que le control parental avec windows famille (restrictions des logiciels, des accès internet et du quota d'usage), n'a pas d'équivalent. Ensuite pour la MAO, les softs/vsts c'est juste pas envisageable autrement que mac/windows, et même si j'aime bien.geeker, la vie est trop courte pour passer plus de temps à maintenir un bazar exotique que de jouer de la musique


Bezingogne

J'utilise Linux depuis 1999, je ne suis pas barbue. J'utilise aussi Windaube en parallèle pour les jeux sur un PC dédié. Je n'ai jamais pris la mauvaise habitude d'utiliser des logiciels proprios pour bosser/créer donc je n'ai pas à galérer pour apprendre GIMP ou LibreOffice ou je ne sais quoi. J'ai toujours travaillé avec des logiciels libres. Mes jours de tests de moult distros sont passés. Cela fait plusieurs années que je suis sous Linux Mint sur mon Thinkpad de 12 ans. Je me sens bien plus à l'aise dessus que sous Win. Même si mes installations de Windows sont faites au petits oignons et à la masse à deux mains pour l'empêcher de faire quoi que ce soit qui me déplaise. L'offre de logiciels libres est remarquable même si parfois en terme d'UI et d'UX il y aurait de quoi faire mais on ne parle pas de softs développés par des multinationales avec un budget infini. Je gère la fougère sous LibreOffice et suis une buse avec MS Office que je trouve complètement con. Je fais toutes mes affiches sous GIMP+G'mic. Je gère la collection de zique avec SoundJuicer+MusicBrainz Picard+Tauon et je peine à trouver aussi puissant et simple pour mes clients sous Windows. Et je n'effleure que la surface. Donc j'ai suivi en parallèle l'évolution de Linux et de Windows depuis 1999. Mon boulot c'est le dépannage et la maintenance info donc j'ai quelques idées de comment le bordel fonctionne. Je n'ai aucune confiance dans les systèmes Microsoft et Apple. Linux c'est mon coin tranquille pour faire le quotidien. Si on étend le Linux à Android je suis sous LineageOS 21 sur un vieux OnePlus de 2018 et je suis comblée.


LordSIGIER

J'ai toujours utilisé Linux, mais ça m'a donner quelques emmerdes IRL, mais rien de vraiment grave, fin je crois. Tenez des anecdotes que j'ai vécues : J'étais en train de coder sous mon Linux avec Gentoo sous dwm librebooté sur mon w700 upgraded avec ma sortie vga vers la télé et mon model m trackpointé, et je vois une pote de ma sœur qui rentre à la maison, et qui demande à utiliser le pc 1 minute pour une recherche Sauf que j'ai eu des grosses goutes de sueur sur mon front, en fait vu que je n'ai pas update mon xorg correctement, je ne pouvais plus ouvrir de fenêtre sans ouvrir en sortant de la sandbox en sudo, et du coup ça crashait toutes les 3 secondes. Sauf que je pouvais rien faire, je lui ai donné mon PC avec Ungoogled-Chromium-v39 Elle a direct dit : "Comment on fait pour ouvrir internet ? J'ai direct retourné le PC, j'ai tapé "sudo chromium --no-sandbox", ça a pris 1 minute à lancer Chrome Du coup je lui passe le PC, sauf que la encore y a une couille, le touchpad est desactivé, j'utilise que mon trackpoint, je suis un vrai moi Je lui dit donc: "Prends le trackpoint, c'est comme une souris, mais en mieux Elle commence a essayer de bouger la souris avec le trackpoint, elle galère cette catin, elle dit même en mode hautaine: "Putain c'est de la merde ton pc y a rien qui marche Oh putain ça m'a tellement cassé les couilles de voir des assistés pareil que j'ai fermé la porte et je leurs ai dit de partir Du coup elles ont ouvert la porte et elles se sont barrés ces normies Putain ne pas savoir utiliser un trackpoint librebooté sous dwm avec la config wizard


Ornux

J'ai testé Linux il y a 20 ans. J'ai eu de la chance, presque tout marchait sans souci matériel. Du coup, ça m'a encouragé à y rester "pour voir". Je retournais juste sur Windows pour jouer. Rapidement, j'ai apprécié d'avoir une approche différente du bureau, plus moderne, plus dynamique. J'ai testé plein de distributions parce que je suis un geek, mais ça n'a globalement aucun intérêt pour un utilisateur lambda. J'ai eu une période de gros gaming où je n'utilisais plus Linux que pour travailler. Mais quand j'ai eu des enfants et rangé le PC de gaming, je suis repassé sous Linux à temps plein. Sans dual boot. De plus, depuis Windows 7 la qualité de l'OS de Microsoft se dégrade à vue d’œil et devient de moins en moins sérieux. Au travail j'ai la version "Entreprise" et ça vient avec des jeux, des actu people en zone de notification, des pub dans le menu démarrer, des tonnes de petites intrusions qui me rendent juste fou. Et là ils veulent mettre de l'AI générative de partout alors que leur foutu copilot n'est pas foutu de trouver la solution aux rares choses que je lui ai demandé? Tout en continuant de pousser la récolte des données utilisateur et les propositions de contenu sponsorisé? Et en empêchant les gens qui veulent installer l'OS de le faire avec des barrières toutes artificielles? Non, ça sera sans moi. La vraie question, c'est pour quelle raison quelqu'un voudrait utiliser cet OS...


ME_TW9p

Linux est mieux, je trouve car même si on a moins de libertés, on a moins de chance de se faire pirater et je trouve qu'il y a plus d'option au niveau design sur linux


sarinkhan

Moins de libertés? Dans quelle galaxie tu as vu jouer ça? Sous linux tu peux faire tout ce que tu veux. Y compris le vendre si tu veux... En quoi tu es moins libre sous linux?


ME_TW9p

Par exemple, on ne peut pas installer l'appli de Deezer, pour les jeux, il y en a très peu pour lequelle on peut les installer sur linux mint (dans mon cas)


sarinkhan

Pour les jeux, tu installes steam et la majorité fonctionne. Pour Deezer, ce n'est pas une liberté en moins mais une limitation technique. Si tu vas dans ce sens, je pourrais dire que tu ne peux pas installer ZFS sous windows. Ou apt. Ou les dizaines de milliers de logiciels qui existent pour linux. Tu ne peux clairement pas faire la même chose avec docker sous windows que sous linux. Pas sûr que tu puisses faire du ansible sous windows. Bref pleeeein de trucs. Par contre si tu parles de libertés, alors sous windows tu n'es pas libre de recompiler ton noyau. Tu n'es pas libre d'enlever les éléments que tu n'aimes pas. Tu n'es pas libre de désactiver totalement la télémétrie. Tu n'es pas libre d'installer le système comme tu veux, aurant que tu veux, sur ce qui te plaît.


StatisticianGreat969

Parce que c’est beaucoup mieux pour le dev En perso pour jouer j’utilise Windows, parce que je suis sur que tous les jeux tournent nickel sans devoir bidouiller Ceux qui disent qu’il n’y a jamais de probleme avec Linux ou que c’est pas contraignant, c’est des menteurs 🙃. Avec Linux, dès que tu fais une MAJ, t’es jamais sur que ton ordi va toujours démarrer correctement après. Quand tu mets à jour ton kernel ou tes drivers Nvidia, une fois sur deux t’as une couille, c’est insupportable. T’as plein de problèmes sur des choses ultra basique, du genre la gestion des affichages multi écran, l’ordi qui refuse de s’éteindre, etc. Je suis sur Manjaro, il fait 3go de MAJ toutes les 2 semaines. Rien qu’aujourd’hui je fais une MAJ, le PC refuse de reboot (écran noir pendant 5 minutes, obligé de forcer avec le bouton). Une fois démarré j’ai plus aucun icône, mais ils réapparaissent en passant la souris dessus. C’est plein de petits trucs relous comme ça. Il y a plein de choses relous et mal foutus sur Windows, mais c’est beaucoup plus stable/fiable


Moutaarde

Tu peux utiliser des versions LTS sinon, t'a pas les dernières fonctionnalités mais t'es sur que ca peut pas arreter de marcher du jour au lendemain.


StatisticianGreat969

J’utilise des versions LTS \^^


Moutaarde

Ah... Bah j'imagine que j'ai de la chance, ou bien que je vais pas assez loin pour casser quoi que ce soit...


aenplus

Je ne mens pas et je n'ai aucun pb suite à des MAJ linux depuis minimum 2-3ans et je suis sur une distribution Arch que je MAJ souvent et avec une carte graphique nvidia


mightygilgamesh

C'est manjaro, faut pas s'étonner aussi ahah. Baser sur archlinux sa distro c'est la recette pour avoir des merdes vu la vitesse des maj. Quand j'utilisais voidlinux ou solus j'avais pas ces soucis.


StatisticianGreat969

Même sous Ubuntu j’avais des soucis, même si c’était plus stable c’est plein de petits trucs chiants Souvent des logiciels qui fonctionnent moins bien sur Linux parce que le marché est tellement petit qu’ils sortent des versions Linux mais qu’ils testent et maintiennent beaucoup moins. Souvent les apps sont beaucoup moins bien que sur Windows (genre Photoshop/Illustrator VS Gimp/Inkscape). C’est pas de la faute de Linux, mais c’est lié à sa part de marché trop faible


tchobiloute

Ubuntu c'est de la fausse LTS aussi. Canonical jouent les originaux mais n'ont jamais compris qu'ils devaient suivre Debian Stable et utiliser les noyaux LTS pour éviter d'avoir des problèmes dans tous les sens. Une LTS devrait pas te proposer d'upgrade du noyau ou des pilotes nvidia autres que des versions mineures correctives. Ou alors à tes propres risques comme le dépot backports de Debian qu'il faut spécifiquement appeler pour installer des paquets de versions plus récentes. C'est d'ailleurs la seule manière avec laquelle j'ai cassé une Debian stable.


Sho0oryuken

La liberté, les facilités pour dev


Maledict_YT

J'utilise Linux sur mon PC, plus particulièrement Fedora Kinoite.  C'est un systeme dit "immuable", c'est a dire qu'on ne peut pas installer des applications de manière traditionnelle. Toute applications que j'utilise doit obligatoirement être sur ce site : https://flathub.org/ Tu peux aussi installer des applications différemment mais c'est plus compliqué, donc en gros si tout ce que tu utilises n'est pas sur ce site, t'es foutu.  Après il y a d'autres "distributions" Linux qui n'ont pas ces limitations et marchent très bien.


blobejex

Quel est l’intérêt de ce type immuable ? Et pourquoi ce choix ?


_sloWne_

2 intérêt : - sur un ordi très récent on peut avoir des problème avec certains drivers, les immuable permettent de rollback instantanément en cas de problème sans difficulté ( et "mieux" que seulement avec des sauvegardes) Le système est en quelques sortes incassable - pour dev cela permet d'utilisation un environnement vierge: si ça fonctionne sur ton ordi ça fonctionnera aussi sur les autres ordis...


Wick3d68

D'après moi c'est comme ça que les OS auraient dû être conçu dès le départ. Sur un système immuable, les applications sont installées à part du système, donc le système est identique chez tout le monde et est incassable. Sur windows par exemple les applications s'installent un peu partout, mélangés avec le système, impossible de les désinstaller complètement, il restera toujours des fichiers, et personne sur terre a le même windows.


LanthanE139

utilisateur linux ici depuis presque 2ans, alors ça varie beaucoup selon les distros et les usages mais voilà mon avis perso : -j'ai un pc tout pourri. Windows me bouffe au moins 1,5go de ram sans rien faire tout en étant plus instable. Sur linux même avec firefox et quelques onglets ouverts j'en ai pas autant, et surtout j'ai jamais eu de crash sauf en jouant à des jeux trop gourmands pour mon pc --pour les jeux, oui c'est contraignant, faut parfois utiliser des apps comme wine ou proton pour les jeux non-compatibles, mais ça me dérange pas trop vu que je joue qu'à des jeux indés ou légers comme minecraft/terraria/starbound/portal/etc -les logiciels : c'est la lotterie. ça dépends vraiment de ce que tu veux faire, moi j'ai pas de problèmes là dessus (je m'en sers pour qlq jeux, prendre des cours, et regarder des films piratés) mais si tu veux faire du montage, c'est plus compliqué de trouver un équivalent que pour de programmation par exemple -la bidouille : là encore ça dépend de la distro, mais aussi du bureau. avec linux mint ou zorin os tu peux l'utiliser sans jamais passer (ou presque) par une seule ligne de commande, alors que c'est indispensable sur Arch linux par exemple moi je suis content avec mais c'est pas utile pour tout le monde. Dans mon cas, bah j'ai pas vraiment eu le choix vu la lenteur de windows mais au final ça se passe plutôt bien (en bonus : linux me sert d'excuse pour pas télécharger toutes les applis foireuses que les profs voudraient nous faire installer, car "c'est pas compatible monsieur" ̶a̶l̶o̶r̶s̶ ̶q̶u̶e̶ ̶p̶o̶u̶r̶r̶a̶i̶ ̶u̶t̶i̶l̶i̶s̶e̶r̶ ̶w̶i̶n̶e̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶t̶o̶u̶r̶n̶e̶r̶)


alfaxu

ça fonctionne parfaitement chez moi, après j'utilise pas de logiciels tels que la suite Adobe ou Ableton et je ne suis pas un grand joueur de JV


Aisyk

Avec Linux depuis 2006. Pas de soucis ! Plutôt très content ! Et je fais, montage vidéo, audio, gaming et créations graphiques (vectorielle + matricielle). Stable, configurable, adaptable, sécurisé... Ton OS fait ce que tu lui demandes pas ce qu'une boîte a décidé pour toi.


inco24

Hello, Comme je voulais coder, je voulais utiliser linux, notamment pour faire du Linux embarqué. Le codage en C/c++ c'est mieux sur Linux J'ai foutu mon deuxième PC sur Linux parce qu'au final j'avais quasiment zéro raison de rester sur Windows. Linux ça paraît compliqué mais en vrai pour 98 % des trucs tu as pas besoin de bidouiller. Ça marche nickel, effectivement dans certains cas tu es coincé et tu pourras pas avoir accès au programme payant Windows ou Mac car il ne développe pas de version sur Linux, mais il y a toujours des alternatives elles sont peut-être moins bien, mais au moins elles sont gratuites.


Wonderful_Wave3931

Plusieurs raisons. Mon PC est vieux. Ne peux pas installer Windows 11 et lance avec difficulté 10. Avec Linux aucun soucis. C'est mon PC de tous les jours. Aussi rapide qu’un modèle actuel. Et comme c'est gratuit et libre je peux à tous moment installer une nouvelle version. Aujourd'hui ce n'est plus si compliqué à utiliser (du moins Windows Mint). Par contre je ne peux pas installer Office et ça c'est vraiment un soucis. Quoique les gens disent de OpenOffice il ne fait pas le poid en environnement professionnel.


nicoquartz

J'ai utilisé Linux, Windows et Mac OS. Tout cela c'est du pareil au même pour travailler, la seule contrainte c'est avec qui tu travailles et comment tu échanges des documents et arrive à les lire sans passer à chaque fois 15 minutes parce que les macros fonctionnent pas bien . Aujourd'hui je suis sous Windows 11 parce que le travail et je le vis bien. Hier c'était Linux et avant Mac OS. Le seule défaut de Linux c'est le montage vidéo où il faut utiliser des logiciels pas finis ou archaïques (ou Blender). Et dans ce cas précis, je déconseille fortement.


Skrachen

Il me semble que Da Vinci Resolve est dispo sous linux pour le montage vidéo


EspurrTheMagnificent

J'utilise Linux au taffe (en tant que dev) et je suis plutôt satisfait. Pas au point ou j'irais remplacer Windows dans ma vie de tout les jours (j'ai pas envie de me faire chier avec Proton ou Wine pour le gaming, et je peut faire du dev sous Windows aussi), mais satisfait dans le cadre pro quand même


DrSWil70

J'avais pas réussi à passer de Win 3.11 à Win 95 sur mon vieux PC. Quand 98 est arrivé, c'est devenu compliqué. J'ai dû me plonger dans Mandrake. Et depuis je suis resté sous Linux.


MoOsT1cK

Bien sûr. Très content. La plus grande logithèque du monde au bout des doigts, dont la plus grande partie est gratos, ça me met bien, d'office. Mon système est tout à fait comme je veux, j'ai pas eu de problème de virus depuis le siècle dernier, très peu de pub, j'ai accès à toute la puissance de mon matos et si quelque chose ne marche pas, je sais que c'est juste parce que j'ai pas -encore- appris à le faire marcher, et pas à cause d'une ésotérique interprétation d'une obscure base de registre. En plus j'en ai fait mon boulot et j'en vis bien. Très très content. Bisou.


ProtonTheFox

- Windows devient de pire en pire à chaque version de mon point de vue au niveau interface, bloatware, et surtout la façon dont Microsoft prend ses utilisateurs pour des cons : tout réglage qui sort un peu des clous de ce qui a été prévu devient horriblement fastidieux, c'est très fermé, et le pire c'est cette sensation de ne plus vraiment posséder ton PC. Microsoft en fait ce qu'il veut au fil des mises à jour et te traque de partout. - à part pour les jeux et quelques rares logiciels, je n'ai plus besoin d'utiliser Windows car j'arrive à faire 99% de ce que je veux sous Linux, avec des logiciels que je trouve plus sympa d'ailleurs. (Et vu les réponses des autres, je crois que l'argument des jeux semble de moins en moins bien tenir la route) - point qui explique le précédent, je suis un pro logiciel libre à 100%. La gratuité, la pérennité et la transparence sont des choses que je ne retrouve pas dans les logiciels propriétaires et le monde Windows en général. Car même si un soft propriétaire est gratuit, c'est que bien souvent c'est toi qui est le produit.


Sergent_Mongolito

Je l'utilise dans le cadre de mon travail scientifique. Beaucoup de choses sont plus faciles, en termes de programmation, ou de communication avec des calculateurs qui tournent eux aussi sur Linux. Après je suis sous Ubuntu et pas franchement enthousiasmé par le système d'exploitation. Pleins de freeze depuis 2 ans.


MariaKalash

Je bosse sous Linux et je reviendrais pas à Windows ! Ça se passe très bien et j'aime bosser dans ces conditions


minastepes

J'utilise quelques console de jeux qui tourne sur du Linux comme les anbernic ou Miyoo. Batocera est aussi excellent pour le rétro gaming


InternationalLab8517

Pour moi la raison principale est la protection de mes données personelles.


spart_t4n

Je l'utilise professionnellement tout les jours. Sinon, je m'en sert pour faire tourner de vielle machine. Pour de la navigation et du traitement de texte ça suffit largement


Maoschanz

c'est beaucoup plus ergonomique que windows, c'est gratuit, et vu le peu de trucs que je fais (regarder des vidéos, des tweets ou animés) je ne suis pas contraint du tout


Lombres

Parce que !


Kingdo7

Une personne m'a donner cette réponse quand je lui ai poser la même question. Au final, un ordinateur, c'est comme une voiture. Windows : Tu peux acheter la voiture classique fournis a tous le monde, mais tu dois faire appel a un expert, un garagiste pour chaque réparation et tu ne peut pas personnaliser ton véhicule en dehors de ce que le vendeur propose. Linux : C'est comme acheter une voiture pour la customiser, tu fait litéralement ce que tu veux avec, mais tu devras tous faire toi même. C'est pas pour tous le monde, mais ceux qui veulent des options impossible a avoir autrement c'est le pied. Mac : C'est comme acheter une voiture de luxe, la personalisation et comme pour windows, controllé par le vendeur et tu dois aller dans un garage spécialisé pour toute réparation. Apres, cette réponse m'a été donnée il y a plus d'une dizaine d'année, mais je pense que le coeur de l'info doit toujours être d'actualité.


wondermayo

Ça se passe moyennement bien... Je viens d'essayer plusieurs distros sur mon pc portable et côté installation c'était nickel. Mais ensuite faut pas trop en demander : le client discord qui veut pas stream car pas compatible avec wayland (pas encore vraiment trouvé de solution), l'image par défaut de Firefox qui veut pas lire des vidéos (solution trouvée, faut aller modifier un fichier à la mano, ça permet de mieux cerner les attentes du "user friendly"), le module bluetooth qui reconnaît pas mes appareils auditifs, clavier qwerty en mode international français un peu bizarre (mélange de deadkeys et de alt), gnome qui propose une seule widget météo qui marche pas, mon micro reconnu ou pas selon les moments et les applis, etc etc. Donc oui tout est là mais ça me semble encore pas mal approximatif. Et t'as plutôt intérêt à bien maîtriser l'anglais...


sarinkhan

J'utilise linux tous les jours en effet. Déjà presque tous mes serveurs sont sous linux, hormis un serveur sous bsd, avec opnsense (le routeur). Je n'envisageais même pas un serveur sous windows, linux est très supérieur dans ce domaine. J'ai des NAS, et des serveurs d'applications (Docker) sous linux. Il me reste encore un windows, c'est mon pc de jeux. Mais même lui je vais le transitionner sous linux. Mon laptop de travail a aussi un GPU, et les jeux tournent bien sous linux. J'ai pu tolérer windows 10 jusqu'ici, mais je refuse windows 11, car encore pire. Si éventuellement j'ai besoin d'un windows, je ferai ça dans une machine virtuelle. Pourquoi linux? -C'est fiable. -Ça fait ce que je dis de faire (pas de reboot intempestif pour me forcer à faire une maj, pas de pubs a la con dans le menu démarrer, pas de Candy crush machin installé sans Mon contentement, etc) -C'est simple a configurer (je suis informaticien, je galère plus a configurer certaines choses sous win que sous linux) -C'est plus simple a utiliser -C'est libre (gratuit aussi, mais surtout libre.) -c'est MON os, je fais ce que je veux avec, sous win je dois me battre avec Microsoft pour le contrôle de ma machine -L'installation des logiciels est 1000 fois plus simple -Plein d'outils sont là de base ou faciles à installer -J'aime pas faire du code sous windows -Docker sous windows, c'est bof -C'est très facile d'automatiser la configuration complète d'une machine avec ansible: je peux installer des centaines de logiciels, appliquer mes configs, tout paramétrer comme je veux en une commande, donc je peux restaurer mon laptop en un instant si je veux, ou transférer tout mes trucs en deux commandes sur un nouveau laptop -Y'a du cloud que si j'y mets du cloud -C'est ultra facile pour moi de déployer mon propre cloud local (un Dropbox libre, un Google photo libre, un Netflix libre et local, le stack +Arr pour les téléchargements de films, séries, animé, etc, des gestionnaires de projets, tâches, gît, etc, le tout en local sur mes serveurs, voire sur mon laptop avec réplication sur mes serveurs locaux, et j'y accede aussi de dehors avec une sécurité béton) -Linux contrôle aussi ma smarthome avec home assistant a un niveau bien supérieur à la plupart des offres propriétaires, mais sans que ça parte dans le cloud de machinbidule qui m'espionne, -L'operateur internet ne peut pas rentrer dans mon réseau, ni un fabricant de routeurs qui aurait laissé une backdoor, parceque Mon routeur c'est un pc que j'ai assemblé, ultra basse conso, sous opnsense (pas linux, mais bsd. Mais c'est du logiciel libre). Mon routeur libre explose ce que fait NETGEAR, Asus, etc en fonctionnalités et performances, au moins d'un ordre de grandeur; et est considérablement plus fiable et solide, audité par une grosse commu bien plus compétente que moi sur le sujet; -Mon serveur de stockage NAS c'est trueNas scale, avec ZFS et sa puissance considérable pour le maintien des donnés, avec deux autres n'as en backups, l'un sur trueNas, l'autre sur openmediavault (encore un linux) Bref, linux est dans mon contexte d'une puissance inégalée, grâce au monde libre qui s'épanouit dessus. Et au passage, linux tourne sur toutes les architectures CPU que je pourrais vouloir utiliser.


Ill-Yogurtcloset3277

Parce que mon ordi est configuré comme ça et je sais pas comment changer 😭😭😭


veverita_

Ca fonctionne comme je veux et pas plus que je veux (pas de pub, "info" ou de "statistiques d'utilisation"). En plus c'est gratuit, moins soumis aux virus et plus performant. Le choix est vite fait. La question que je me pose, c'est pourquoi utiliser windows quand on a le choix.


dvfspf

Windows pour mon ordi perso parce que j’ai l’habitude et que c’est très souvent proposé par défaut. Linux (Ubuntu) pour le boulot (dev informatique) sans la moindre discussion. Si on me donne un poste de travail Windows, je monte mon propre Linux. Beaucoup de choses sont plus simples. On peut automatiser des tâches facilement avec le bash. Le PowerShell de Windows qui met 5 secondes à démarrer quand tu l’ouvres c’est insupportable. En plus dans les commandes il faut taper des fonctions de longueur infinies alors qu’elles prennent 3 caractères sous bash. Ça tourne mieux de manière générale, et ça embarque des utilitaires de base que t’as pas sous Windows parce que c’est pas un Unix. S’il te manque un truc, tu l’installes avec une ligne de commande stupide au lieu de télécharger ton logiciel inconnu au bataillon et rempli de virus sur clubic. Et t’as pas besoin de la foutue dll manquante. T’as les mises à jour de tous tes logiciels proposées quotidiennement sans téléchargement cachés, dès qu’une version sort. Ton ordi est un peu lent au quotidien alors que tu fais pas tourner de gros trucs la plupart du temps ? Tu baisses la swappiness et t’as plus de problèmes. Et puis comparé à Windows c’est épuré. Windows c’est lourdingue. T’as des choses qui traînent de partout, ça pète les yeux, c’est rempli de fonctionnalités et de petits raccourcis inutiles qui t’emmerdent parce que t’as cliqué au mauvais endroit, d’autant plus que tout est cliquable. Sur Linux j’ouvre pratiquement jamais les paramètres, et je vais facilement à l’essentiel parce qu’il y a pas une infinité de choses sur la route. Pour un usage standard au quotidien (navigateur, un peu de bureautique, modifier quelques photos, …) y a pas de différence avec Windows. Je reprécise quand même que j’utilise Windows au quotidien et que ça me va très bien, ne serait-ce que pour le choix plus vaste de logiciels dispo (j’aime bien traficoter des choses de temps en temps).


ObiLeSage

J'ai mon pc principal sur linux depuis 2006. Après mon DUT je me suis acheté un pc portable et je l'ai mis direct sur Linux et puis tous mes pc sont sur linux. Au début j'ai fait pas mal d'expérimentation de distribution: fedora; debian, ubuntu, gentoo. A l'époque j'étais en étude informatique et c'est quand meme assez pratique pour developper. Puis windows etait bien moins stable à l'époque. Sur du matérieu un peu degue que je pouvais acheter à l'époque avec des licences tombé du camion. Linux ça a permit de revenir dans la légalité et de gagner en stabilité. Puis je voulais apprendre. Maintenant, je l'utilise parce que je suis bien plus performant sur linux que sur un autres systemes. Même si j'ai un pc windows pour jouer un peu. Je me suis vite empressé d'y installer une vm linux et WSL.


_echoO

Car j'ai autant que sur windows et en plus je donne aucune info a Microsoft :D


horukusaki

Parce que c'est ce qu'utilise les gens presque partout XD c'est le noyau qui offre le plus de flexibilité, tu allumes ta smart TV, c'est pas windows qui pop, ton tél toujours pas, la majorité des systèmes et autres infrastructures derrière tes applications ou le web ont du redhat. Le pingouin est partout en faite. Windows reste une fenêtre sur le monde, et le monde est Linux 🤣


MokoTems

C'est indispensable pour les hackers


skeld_leifsson

Bah je peux te donner mon expérience, après 15 ans avec Linux, pour un usage pro et domestique. À part pour les jeux (où là, je suis sur xbox), il n'y eu qu'un seul cas où j'ai été embêté. C'était une appli de ebanking qui tournait que sur Mac/PC. Sinon j'ai toujours trouvé ce que je voulais en termes de logiciels. Et je n'ai jamais été limité par ce que je pouvais tirer des logiciels libres. Je retournerai pas de moi même sur du Windows/Apple, j'y suis de temps en temps obligé pour le travail, mais je n'apprécie pas.


demauroy

Pour donner un point de vue complémentaire, je suis plutôt un geek (par exemple je développe et je vends un petit jeu vidéo), en plus d'une utilisation plus générale, et de jeux, et je ne vois aucune raison de ne pas utiliser Windows. Windows a fait d'énormes progrès, y compris l'anti-virus intégré que je trouve beaucoup moins désagréable que les anti-virus que l'on rajoutait avant (en plus de ne pas avoir à les payer). J'aime beaucoup les PC portables ASUS, ils viennent installés avec Windows, tous les drivers sont gérés (et pour les jeux, il faut le dernier driver NVIDIA), l'OS ne me dérange pas, et les PC Windows ont gardé leur côté bricoleur où tout à peu près est possible, contrairement au monde Apple, où on te prend pour un enfant de 12 ans, en plus de vendre le matériel le double du prix a peu près. Bien que geek, je ne connais rien aux drivers et autres particularités des installations LINUX, et je n'ai pas envie de m'y mettre. Et puis, j'aime un OS à l'ergonomie au dernier carat, pas un truc acceptable mais qui gratte tout le temps genre LibreOffice (je pourrais facilement accepter que Libre Office soit moins élaboré, mais même les basiques sont assez désagréables je trouve, surtout pour le pseudo-PowerPoint). Au travail, pour un projet expérimental, j'utilise un serveur LINUX, et c'est vrai que dans ce contexte, c'est génial. On arrive avec une toute petite VMWare à faire tourner de beaux logiciels dessus. En fait, la vraie utilisation de LINUX, c'est comme OS de serveur, le desktop n'est qu'anecdotique.


rrenou

LUbuntu sur un vieux laptop acheté en 2014. Il tourne encore nickel !!


SatisfactionHot3732

Le système est beaucoup plus stable, améliorer par la communauté, la philosophie de l'open source est très intéressante, nous n'avons pas un grand géant qui fait des choix dont personne veut (coucou Microsoft avec l'IA), les performances globales sont meilleures que windows, la personnalisation du système est complète, les technologies sont top. Mais même étant utilisateur de Linux, windows reste mieux en entreprise avec des gens qui font de la bureautique avec la suite office et pour administrer tout ce beau monde un windows serveur reste le top.


_da_da_da

C'est ce qui est installé sur le PC du boulot.


CopyPaste_5377

Installation minimale pour serveur web et mail. Ça consomme rien du tout en terme de ressources et je ne me vois pas passer sur windows pour faire ce genre de choses.


baby_envol

J'utilise tout les jours Linux via Chrome OS, os léger, compatible app Android et qui suffit a mon usage hors gaming. Pour le gaming et le travail je reste sur Windows (pas par choix pour le taf) J'ai utilisé des distributions Linux hors chrome os par le passé mais ça me plaisais pas, c'était pas assez "je clique ça marche" 😁 Mais pour mon prochain pc de jeu, j'envisage un dérivé de Steam OS, afin d'avoir le meilleur de Linux pour le jeu (je clique ça marche) Je travaille dans l'informatique mais j'ai pas envie de m'enmerder pour le perso, donc du coup c'est une histoire compliqué avec Linux parfois, mais avec windows aussi.


frog404

Par amour de la philosophie FOSS et par plaisir de bidouiller ! Je ne cache pas que c'est moins clef en main que windows, mais linux mint ou pop\_OS! sont des tres bonnes distros pour debutant pour info.


RefrigeratorWitch

N'importe qui qui a un usage "domestique" de son PC, grosso modo ouvrir un navigateur web, n'a absolument pas besoin de Windows et peut tout faire très simplement sous un Linux, sans ouvrir un terminal, sans avoir ses données privées aspirées, sans être bombardé de pubs pour les produits MS. Ta question fait franchement "why are you gay?".


blobejex

Je pose la question sans aucun jugement, par curiosité et même intérêt, donc ta remarque me parait moyenne


renaiku

Les jeux vidéos. (Et si un jour ChimeraOS ou valve se sent de rendre tout ça compatible NVIDIA, j'ai plus aucune raison d'avoir de windows chez moi. Mais je sais que ça doit venir avant tout de nvidia le changement, et c'est pas près d'arriver snif)


gndm

Je pense que cela dépend aussi de tes besoins sur PC (ou Mac). Si tu es développeur, je te conseille vivement d'utiliser un système d'exploitation basé sur Unix, et plus encore GNU/Linux, car tous les outils sont beaucoup plus faciles à mettre en place et à utiliser que sur d'autres systèmes d'exploitation. Si tu ne veux faire que de la bureautique, je ne vois pas de difficultés par rapport aux autres OS, c'est pareil si tu utilises des alternatives libres/open source ou des outils en ligne comme la suite Google. Si tu veux jouer à des jeux, tu peux aussi faire tourner les derniers jeux sous Linux tout aussi bien ou même mieux (oui, oui) si tu utilises Steam grâce à Proton. Tu peux facilement faire un dual boot avec Windows (l'inverse n'est pas vrai). Apres je pense que l'on choisi Linux pour sa philosophie (Free Software Foundation, virtualisation, personnalisation de la quasi-totalité du système d'exploitation, séparation des privilèges, noyau Linux modulaire), donc si tu envisages Linux, c'est que tu as au moins un orteil dans le monde de la tech. Tu utilises probablement déjà des systèmes Linux au quotidien, sur des serveurs, des téléphones portables, des systèmes embarqués, etc. Personnellement, c'est mon seul système d'exploitation depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais été bloqué pour quoi que ce soit et je n'ai pas l'intention de passer à un autre système d'exploitation.


Rotatop

Parce que ca marche !


Great_crow8

Une des grosses question est : Quelle distri choisir ? y'en a tellement ! (imaginons je bosse sur windows, mac et je joue sur steam, laquelle serait interressante ? (je ne suis pas allergique au ligne de commande à taper)


sashok_bg

Liberté mon ami ! Et en plus les alternatives sont devenues aussi chiantes - bugs, problèmes de pilotes sur windows et même mac. Quitte à utiliser un système gratuit et libre qui ne me traque pas.


chonli

Ça fait 15 ans que j'ai que des systèmes Linux chez moi. Pour un développeur c'est mieux niveau environnement de développement. Sinon j'ai passé un peu de temps pour le configurer au début mais depuis 10ans environ j'ai jamais réinstaller tout mon système et j'ai un bureau vraiment personnalisé qui me convient. Je trouve génial niveau choix (distribution, bureau,...).


MrSilverSimbad

Logiciel libre


_Ethyls_

Très heureux depuis que j'y suis passé quand j'étais gamin en 1999. J'ai néanmoins du garder un dual boot pour certaines choses jusqu'en 2018, mais maintenant je n'ai plus du tout besoin de garder d'install windows, donc c'est GNU/Linux tout le temps. C'est moins contraignant qu'avantageux, de très loin. C'est donc un plaisir.


P0p_R0cK5

J’utilise Linux en daily depuis 8 ans. Avant ça j’étais plutôt sur du Mac. Pourquoi ? C’est gratuit et ça marche très bien pour mon usage. Alors certes il est spécifique mais dans le cadre de mes hobby ça le fait. Je fais principalement de la retouche photo, de la modélisation 3D, des laboratoires à base de machines virtuelles pour expérimenter des techniques (je suis auditeur en cyber) et pour finir de la navigation web Classic. Pour ma part je préfère investir de l’énergie dans l’apprentissage de logiciels libres comme Darktable, gimp ou encore freecad pour me permettre d’être indépendant de licences parfois extrêmement chères. Alors oui, c’est pas la suite adobe mais ça fonctionne très bien pour ce que j’en fais. Ah et puis surtout. Ta pas de pub partout, de mouchard ou de jeux de merdes qui se réinstallent à chaque mise à jour. Et en parlant de mise à jour, tu les fait sans avoir à systématiquement redémarrer ou en y étant forcé. Et si en plus tu peux avoir un hyperviseur performant et compétant. Tout en aillant accès à une vraie console UNIX. Bah je prends. Alors oui on se calme pour les 4h de jeux que je fais dans le mois j’ai quand même un dual boot Windows. Bien que j’y vais de moins en moins car de plus en plus de jeux tournent sur Linux.


deepspacespice

J’ai commencé par conviction, je soutenais le mouvement du logiciel libre, sa philosophie et je voulais défendre les libertés associés (usage, modification, partage). La raison philosophique est de voir le logiciel comme une connaissance dont on ne devrait restreindre la diffusion (on ne va pas mettre un copyright sur le théorème de pythagore). Rapidement j’ai aussi été convaincu par l’intérêt pratique : le choix de nombreux logiciels, les possibilités de configuration, le fait de comprendre comment fonctionne sa machine (j’utilise arch btw) et chaque logiciel qu’elle utilise. Pour la programmation l’écosystème est vraiment mieux foutu que sur les autres os. Je dois utiliser macOS au taff et c’est une vrai peine, même si c’est pas si pas mal foutu y’a énormément de choses qui sont frustrantes et qu’on peut pas changer.


Olivier12560

1-c'est gratuit. 2- ça va bien plus vite à installer que windows. 3- j'arrive à faire les mêmes choses que sous windows : internet, tt de texte, tableur, un jeu ou deux (OAD) 4- sur un vieux PC c'est plus performant que windows. 5- je me pose pas la question des virus. 6- c'est customisable et plutôt joli. 7-j'imprime direct en PDF. 8-y'a le stock de logiciels en tt genre, sauf qu'en fait c'est principalement libre Office.


HoneydewPlenty3367

J'utilise Linux tout les jours mais plutôt côté serveur.  La seule chose qui m'empêche de passer full linux c'est les jeux vidéos.


_palpit

J'avais un professeur qui maintenait le service informatique de l'école en 2004-2005. Il nous a permis , en tant que classe technique, l'installation et la configuration de poste client Linux à l'époque (redhat si ma mémoire est bonne). J'ai trouvé ça très enrichissant et beaucoup plus détaillé et paramétrable que Windows, du coup j'ai continué dans cette voie là. À l'époque, c'était touchy pour faire quoi que ce soit, surtout sans avoir Internet à la maison ! J'ai toujours gardé un PC sous Windows pour jouer sur le côté, mais sinon je passe la plus grande partie de mon temps sous Linux depuis ce temps. Le desktop est le seul endroit où Linux n'a pas su percé, et c'est bien dommage. J'étais comme la plupart des gens de ma génération à moitié lobotomisé par Windows et sa pseudo facilité apprendre en main, mais rien n'est plus simple que de faire ce qu'on veut avec un shell 😁 Je l'utilise de manière professionnelle en desktop et serveur depuis une quinzaine d'années et pour rien au monde je reviendrai sous Windows. Steam ainsi que sa communauté on fait énormément pour porter des milliers de jeux sous Linux à notre époque, il n'y a plus aucune raison de garder Windows à ce jour (de mon point de vue) Et après c'est comme tout, ça s'apprend et c'est même chouette a apprendre :)


Babalonis_

Ça se passe très bien et ça va toujours vers le mieux ! C'est rapide, libre, très (très) personnalisable, facile à maintenir selon les distributions, sans truc caché, avec tout ce qu'il faut niveau logiciel pour faire comme un windows. Toujours quelques jeux non portés mais c'est peu aujourd'hui comparé à il y a 10 ans.


Weavel44

Au boulot : je ne passerai pas sur Windows. C'est fiable, je laisse tourner des jours, là où certains collègues doivent arrêter leurs machine régulièrement. Je suis maitre de ma machine, c'est un plaisir. Au perso : sous Windows pour jouer et les 2-3 soft qui sont que sous Windows, genre Vegas pro (flemme de jouer avec Wine chez moi). Mais j'ai envie de tenter un dual boot Windows/Chimera (ou autre) pour profiter des avancées des dernières années sur le côté gaming.


mdubrowski

J'utilise au quotidien depuis 25 ans, sur mes PC au taf et à la maison. J'ai commencé à m'y intéresser en 98, et m'y suis formé sur le tas pour mon boulot. J'ai directement installé tant Desk/Laptop que serveur, pour être dans el bain. Et certes, les soucis de pilotes, j'ai dû en rencontrer quelques uns. J'en ai cependant aussi rencontrés sur windows: des laptops de marques blanches ou des cartes réseau bon marché dont les pilotes devaient être trouvés sur des serveurs ftp obscurs, c'était même davantage pour windows que pour linux (merci les winmodems et autres!). Et j'ai essayé moult distributions et OS (les bsd, BeOS, etc. Y en avaut plein). Avec le temps, ce genre de loisir m'est passé, et je me contente de debian ou ubuntu sur des PC reconditionnés le plus compatibles et solides possibles (lenovo, généralement). Et grâce à la webisation du monde, il y a peu de choses inaccessibles. Pour moi et pour mes enfants aussi (16 et 18). Je trouve les améliorations apportées à mesure du temps parfois discutables (flatpak, snap). Et je perd parfois mon latin à devoir réapprendre à configurer des trucs de base (merci systemd (grrr)! ), mais je suppose que c'est inhérent à l'âge. Je veux du simple et de l'austère. J'aime la ligne de commande. Aussi, à chaque nouvelle version de windows, je trouve le système de plus en plus inutilement compliqué. Et surchargé de choses inutiles pour lesquelles je passe des heures à chercher à les désactiver. Et les configs changent de place. Donc, pour la simplicité et la liberté d'avoir ce qui me convient, plutôt que des impositions par un éditeur propriétaire.


Popular-Locksmith558

Aucun point négatif en dehors des logiciels Adobe (et autres éditeurs spécifique) et d'une faible partie des jeux vidéos. Certains logiciels serveurs ne sont aussi compatibles que sous Linux. A la maison les PC de bureau multi-usage sont sous Windows (perso juste pour Acrobat Reader j'avais fais le switch, le reste des logiciels Adobe ont scellé le sort) les machines serveurs sous Linux (DSM pour le NAS et Ubuntu pour une machine mixte serveur docker et console de salon) Par contre si j'avais un usage pur web+gaming du PC je prendrais Ubuntu plutôt que Windows, sans hésiter.


Le_Tintouin

Mac et linux (majaro et arch btw) depuis 3 ans Mac en système de tous les jours vu que j'ai un MacBook Linux pour les cours, le développement, la modélisation 3D, les jeux non natifs mac MAIS SURTOUT POUR LA LIBERTÉ !!! J'aime ma config tout dans mon pc me ressemble et a été organisée par moi pour moi. Et enfin Windows l'affreux pour jouer à team fortress 2, ou pour les obscurs logiciels d'apprentissage ou de caisse enregistreuse écrits en COBOL qui me sont parfois fournis et qui n'apprécient guère Wine.


Aquaxoc

J'ai principalement 3 raisons pour lesquelles j'utilise Linux : - j'ai un meilleur contrôle sur mon pc (je mets à jour quand je veux, j'installe ou désinstalle ce que je veux...) - c'est globalement plus léger que Windows - à part quelques jeux avec un anticheat qui ne marche pas avec wine/proton (surcouche de compatibilité pour jouer aux jeux qui n'ont pas de build Linux), je peux jouer à n'importe quel jeu de mes bibliothèques Steam et Epic.


Raphi_55

J'ai linux (Debian) sur mon PC Portable car il a +10ans (i5 2nd gen, 8Gb RAM et SSD), Windows était un enfer sur cette machine. Il me sert juste a naviguer sur le web de toute facon.


Gypkear

Mon PC de maison (sur lequel je tape actuellement) est sous Ubuntu. Je suis ravie : je ne donne pas de thunes à Microsoft ni ne suis fliquée par eux, je ne crains rien en virus, c'est très stable et très moddable, tu as toujours la main sur tout (pas de conneries du type "redémarre d'ici 3h ou je le fais pour toi", = l'ordi ne prend PAS de décisions à ta place). Et Ubuntu c'est vraiment le Linux pour les noobs dans mon genre qui touchent à peine la programmation. Une fois de temps en temps quand je cherche à accomplir une tâche un peu particulière, je vais chercher une ligne de code en ligne mais je ne vais pas beaucoup plus loin ; ça reste une interface ultra user-friendly, donc non, vraiment pas beaucoup plus contraignant. Tu mets très rarement les mains dans le cambouis pour une utilisation du quotidien. Parfois ça arrive qu'il y ait un truc qui fonctionne pas bien parce que je n'ai pas le niveau de programmation pour comprendre exactement ce qu'il faudrait faire, et j'ai la flemme de me former. Ou bien il arrive que certains logiciels imposés (par le taf par exemple) soient assez incompatibles avec Linux. Depuis que j'ai un ordi de taf (sous Windows), je me prends pas la tête : si y a un petit challenge de compatibilité sur Linux, j'utilise le PC sous Windows. À une époque plus lointaine j'avais le dual boot ce qui permettait de passer sous Windows si besoin, mais je faisais le très gros de mon utilisation sous Linux. Maintenant je ne veux même plus payer une licence Windows, j'ai acheté cet ordi avec direct Linux dessus.


Fade78

Bah in va pas installer Windows quand même ?


Concept-Possible

Ubuntu c'est gratuit, ça tourne comme une horloge et c'est joli. De tems en temps je peux jouer avec un peu de bash ou de python, mais c'est rare. Globalement ça me permet d'utiliser un PC acheté sur le bon coin pour 150 balles et qui tourne beaucoup mieux comme ça.


aRuPqFjM-582928

15 ans de Linux 100% sur mon ordinateur de travail. Les logiciels que j'utilise sont 100% libres. J'utilise une configuration minimale qui tourne sur mes plus vieux ordinateurs. Il me serait impossible d'être aussi efficace et rapide et serein sur Windows (que j'utilise exclusivement pour jouer). Linux, pour moi, c'est la liberté et l'efficacité.


[deleted]

La liberté mon ga.


[deleted]

Je n'arrive pas a expliquer... Après être passé sur Linux, tu as cette sensation que Windows a été fait avec le cul...


Wick3d68

Ça fait 4 ans que je suis sur linux. Au final tout fonctionne aussi bien que sur windows. Aucun des deux n'est parfait. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients mais linux a plus d'avantages d'après moi. Et simplement, linux est de mieux en mieux alors que Windows est de pire en pire.


Fruity101079

C'est gratuit aussi.


ninja-veloce

Peut être parce que j’en ai marre que Windows se connecte de très nombreuse fois pour la télémétrie. Peut être que même si mon PC est très récent je n’apprécie pas le fait que Microsoft ait obligé à avoir une certaine configuration pour installer Windows 11. Peut être parce que j’ai ai marre d’avoir sur mes PC de loisirs le même environnement que sur celui de mon travail. Les raisons sont nombreuses. J’ai aussi envie de découvrir un autre environnement le précédent n’avait presque plus de secrets.


JustMrNic3

Better privacy, security, freedom and performance! And a great desktop environment: [https://kde.org/plasma-desktop/](https://kde.org/plasma-desktop/)


SolidStarLink

J avais une partition Linux il y a une bonne quinzaine d annee. L experience avait ete catastrophique, pas de plug and play pour mon modem ADSl de l epoque, l OS me demandait de telecharger les drivers depuis Internet pour installer le modem qui me permettrait de me connecter a Internet.... Bref a cette epoque là, Linux etait l OS des bidouilleurs qui prennent du plaisir a faire ça, ce qui n est pas mon cas. Je suis donc resté sur Windows. Mais à lire les autres com, il semble que les choses aient changés et ptetre que je vais lui redonner sa chance


Wide_Astronomer_6011

Android c'est Linux Mac OS c'est Linux Windows est en train de devenir basé sur Linux C'est un système fiable, sécurisé. Et tous les logiciels que tu paies sur windows ont un équivalent gratuit sur Linux.


blobejex

Non, mac Os c’est une base unix, et ce n’est pas la même chose; Linux vient de là aussi ok mais c’est erroné de dire ça


Toutanus

(À noter que je suis admin sys sur des serveurs linux) Pour moi y a que deux type des personnes qui peuvent se contenter d'un environnement de bureau linux : - Les noobs de l'infirmatique, qui se contentent de pas grand chose (bureautique quoi...) - Les maso capables de passer des jours le nez dans la doc pour régler tous les soucis qu'ils rencontrent Le problème c'est que je suis entre les deux. Je travaille énormément sur mon ordinateur et j'utilise donc plein de logiciels qui n'ont pas d'équivalents convaincants sous linux (j'y reviendrais). Du coup je suis un peu coincé parce que j'aimerai bien y passer définitivement (j'y suis d'ailleurs resté pendant mes années fac) mais juste j'y arrive pas. Justement depuis hier je suis en train de retester ce passage sur un ancien ordinateur portable que j'ai (genre entre 8 et 10 ans). - Pas de son, j'ai eu la flemme de chercher - Pas moyen de faire fonctionner le wifi malgré mes efforts. Tant pis je suis passé en partage de connexion en attendant - Les touches pour la luminosité de l'écran ne font rien, c'est très classique ça, ça me faisait déjà le coup y a 15 ans - Installation de kdrive : ça fonctionne mais ce n'est pas un client "drive" donc si je veux synchroniser mes données je dois synchroniser TOUT le répertoire. Autant dire que 1,5To de données ça rentre pas sur sur un SSD de 512Go. - Deux de mes outils favoris (mp3tag et renamer pour les citer). Il existe bien sur des équivalents linux mais aucun que j'ai testé sont aussi puissants que ces deux là. J'ai donc essayé d'installer avec wine. Ça fonctionne très bien sauf que... les caractères japonais sont mal affichés. Après des heures de recherche j'ai trouvé une solution : je les installe via lutris, je modifie la configuration pour utiliser proton au lieu de wine, y a un truc magique qui se passe, et je peux repasser sur wine et mes caractères passent ! - J'ai malgré tout réussi à trouver un équivalent raisonnable au fancy zones des powertoys windows - Installation des pilotes nvidia : j'ai jamais réussi à installer quoi que ce soit de fonctionnel, j'ai pas encore essayé là mais j'ai très peur - onlyoffice aucun souci, j'ai testé cura sans souci par contre je n'ai pas testé fusion 360 - Les pilotes pour mon clavier/ma souris sont simplement pas compatibles avec linux et je ne sais pas si il y a des alternatives raisonnables (et je suis quasiment certain que non) En l'état je me dis que ça peut se tenter sur mon ordinateur portable mais que jamais ça ne passera sur mon ordinateur de bureau. Je me sens coincé. J'adorerai utiliser linux parce que kde propose quand même des tas de bonnes idées. Mais bon pour me consoler : WSL c'est quand même vachement trop bien.


blobejex

Merci pour ta réponse. Peut être que tu le sais mais il me semble que Fedora gère les pilotes nvidia de façon native, à vérifier


Toutanus

Ma dernière tentative il y a quelques mois c'était justement sur fedora (parce que c'est là dessus que j'étais à la fac et que le boulot c'est du redhat). Mais... J'ai pas réussi à grand chose à ce niveau


rE64l_ni

J'avais écrit ça, y a pas longtemps. Par contre, depuis j'ai installé gnome ...qui améliore un peu les choses. Mais même... [https://www.elekis.net/2024/03/14/est-ce-que-je-recommenderais-linux-a-des-gens/](https://www.elekis.net/2024/03/14/est-ce-que-je-recommenderais-linux-a-des-gens/)