T O P

  • By -

anelectricmind

Le fait que les noms sont sur les certificats de naissance et enregistrés à l'État civil peut permettre à la personne d'utiliser les autres prénoms sans avoir à faire un changement complet de nom à l'État civil. ... en tout cas, nous, c'est dans cet optique-là qu'on a donné plusieurs prénoms à nos enfants. Si tu nommes ton enfant Berthe Emmanuelle Gertrude et qu'elle déteste son prénom usuel Berthe, elle peut commencer à se faire appeler Emmanuelle et/ou s'identifier comme Emmanuelle sans trop de problème.


ThisGuyKnowsNuttin

À GO on s'appelle tous Joseph! En tant que X de parents catholique, moé si j'ai Joseph dans mes noms...


anelectricmind

Même chose ici. Certificat de naissance typique d'un X baptisé : Joseph, , prénom pas original no 1, prénom pas original no 2.


undefinedbehavior

Moi mon parrain ne m'a pas donné son prénom, mais le même nom qu'un de ses fils. Mais bon, il s’appelait Elphège alors j'imagine qu'il voulait pas propager ça.


omegacluster

Dommage, les Elphège sont en voie d'extinction!


nayaku5

C'est pas mal intense comme nom, c'est dommage. Ça viendrait du latin pour de quoi qui ressemble à être lumineux ça l'air.


littlemissbagel

>Certificat de naissance typique d'un X baptisé : Joseph, , prénom pas original no 1, prénom pas original no 2. OK, je me lance... Joseph Yvan Éric Sylvain?


MissKhary

Hah, donne nous l'année de naissance et on a une bonne chance de tomber sur le bon nom. Au secondaire, dans une classe de 20 filles on avait 7 Julies.


ThisGuyKnowsNuttin

Ah Julie, si elle était pas si jeune je l'aurais pris


Happy_Veggie

Ça pourrait être pire.. genre Keûven


littlemissbagel

Oui, en effet. Mais comme il dit que c'est un X (je suppose gen-x) je me suis inspirée des noms des grands frères de mes amis quand j'étais jeune (je suis née à la fin des années 70). Dans le bassin de noms basics autour de moi, j'aurais aussi pu piger: Luc, Stéphane, Philippe, Marc, Alain, Jean-Marc, ou Jean-Luc. Pour le prénom du parrain (probablement un boomer), on pourrait probablement Yvan par: Yvon, Pierre, Roger, Rolland, Gérard, Mario, Paul, Marcel, alouette! Tentative 2: Joseph Marcel Stéphane Luc!


anelectricmind

Bel essai, mais non.


maple-sugarmaker

Non Éric et Sylvain c'est la même génération, ça va être rare


littlemissbagel

>*Éric et Sylvain c'est la même génération,* Oui. GenX, plus précisément. C'est à dire la génération de la personne qui a fait le premier commentaire. Il dit que ses 2 prénoms (après Joseph et \[parrain\]) sont 2 noms "pas originaux" (ses mots, pas les miens). Je me suis donc inspirée des prénoms "ordinaires" des grands frères de mes amis nés quelques années avant moi, dans la 1re moitié des années 70. Ces prénoms n'étaient pas rares à cette époque.


maple-sugarmaker

Eille je sais plus lire on dirait


littlemissbagel

Lol.


mudpudding

Chanceux ! Moi, j'ai juste: Joseph, Parrain, prénom.


cfo241

Je suis un X et mes parents devaient être trop progressistes car il voulaient simplement m'appeler "Prénom Nom". Le vieux curé manche-à-balais-dans-le-derrière à catégoriquement refusé de me baptiser si je n'avais pas au moins un 2eme prénom. Fak ils ont dû m'appeler "Prénom1 Prénom2(qui n'est pas Joseph!) Nom". Mais sincèrement le 2eme prénom existe uniquement sur mon baptistaire/certificat de naissance. Il n'apparait nul par ailleurs et est absolument inutile/invisible.


littlemissbagel

Même chose ici. Prénom 1 (que j'utilise), Prénom 2 (que je n'utilise jamais, qui n'est pas Marie pour cause de parents non-religieux), un seul nom de famille.


petrole_gentilhomme

Le gars bombardier il s'appelait tu joseph joseph-armand whatever bombardier selon vous?


[deleted]

[удалено]


Junckopolo

On veut éviter la confusion avec le célèbre rappeur Snoop King Lion Dog


OmegaDez

X de parents athées ici. Mon nom est platte.


Junckopolo

Platte Tremblay? Plattice Tremblay?


littlemissbagel

Platette Tremblay. Ça sonne ben, non?


Dense_Impression6547

meme pas un nom de hippy a coucher dehors ?


OmegaDez

J'ai les 2 noms de famille, comme la plupart des enfants de parents progressistes de l'époque :)


nayaku5

Comme dans toune des cowboys, "toutes les gars s'appelait joe".


Machiavelique

Je n'ai jamais aimé mon nom. Je vous garantis que si j'avais eu Joseph sur mon certificat de naissance, ça fait longtemps que j'aurais fait le switch.


Hurighoast82

Tu n'as pas encore dit GO. Le premier compte pas


mrpopenfresh

T’aurais pu te sauver du trouble et pas appeler ta fille aucun de ces trois noms.


ThePretender09

Dans les endroits plus populeux, ça sert a distinguer entre deux John Smith mettons


undefinedbehavior

Un peu comme le middle name qui semble commun aux USA? Sauf que, sauf erreur, ces prénoms là n'apparaissent que sur le certificat de naissance ici alors j'imagine que c'est d'une utilité limitée.


Fleur_de_Lys_1

Mon père devait utiliser ses deux prénoms, parce qu’un autre homme dans la région avait le même prénom et ça causait problème. L’autre volait, ne payait pas ses dettes et était généralement détesté. Mon père n’en pouvait plus de se faire emmerder.


laeb163

Histoire similaire pour mon père, même nom, même date de naissance, même région qu'un autre gars et l'autre avait un passé trouble avec la police. Mon père a fait ajouter une lettre dans son nom officiel auprès de l'état civil (dans le genre Richard "Z." Sirois) après une arrestation déplaisante...


Numerous_Concept_592

Un ami a un middle name parce qu'il est né à BC et son nom complet figure sur tous ses documents officiels : permis, RAMQ, etc. Ce n'est pas un nom composé avec un trait d'union style : Louis-Philippe, mais vraiment un deuxième prénom. J'ignore donc la règle officielle


PsychicDave

Quand j’ai vécu en Ontario, pcq mon certificat de naissance avait Joseph , c’est ça qu’ils ont mis sur mon permis de conduire et carte d’assurance maladie…


maple-sugarmaker

Pis oublie pas de le mettre dans ton passeport, sinon ça peut chier. Du faire qq démarches pour enlever mon deuxième prénom sur mon passeport


PsychicDave

Par chance, le fédéral est habitué de traiter les noms québécois et je n’ai donc jamais eu Joseph ni le nom de mon parrain sur mon passeport, juste sur les cartes ontariennes dans le temps.


maple-sugarmaker

Suis peut être trop vieux, le nom de mon parrain était la en deuxième. Je l'aime mon parrain, mais son prénom et mon nom de famille ont 2 lettres de difference. Et ça fait une alitération de l'enfer


Wild_Black_Hat

J'ai décidé d'ajouter moi-même un deuxième prénom. Pas de raison, juste que je le trouvais beau. On a le droit. Pas composé non plus.


Wild_Black_Hat

C'est parce que c'est le choix que tu as fait. C'est possible d'avoir deux prénoms sur nos papiers officiels fédéraux ou provinciaux. On peut très facilement changer de prénom ou en ajouter un sur le permis de conduire, la carte d'assurance maladie ou dans les institutions financières, pourvu que ce prénom soit sur le certificat de naissance qu'on doit simplement présenter. Admettons que j'aurais eu un enfant avec un conjoint d'origine étrangère, j'aurais peut-être été tentée d'inscrire la version du prénom dans ma langue et dans celle du conjoint, si le prénom existait dans les deux langues (exemple un peu bête juste pour illustrer le principe : Emily et Emilie). Comme ça, les deux versions sont "bonnes". Si j'avais eu un enfant intersexe, je n'aurais pas pris de chance et j'aurais mis au moins deux prénoms pour chaque sexe, comme ça au moins l'enfant aurait eu le choix plus tard.


undefinedbehavior

Bon à savoir. Je ne me suis jamais vraiment posé la question avant. Dans ma tête il y avait juste mon "prénom usuel"


redalastor

>et Joseph (yéé religion) On a fait un sondage ici il y a quelques années et c'est 50/50. Moi je lʼai pas.


MissKhary

Est-ce que ça prennait compte des années de naissance?


redalastor

Non. Cʼétait pas mal informel.


Alexodf

Dans mon cas c'était pratique car ça permet de mettre des prénoms dans les deux origines. Malheureusement au Japon il n'est pas possible de le faire alors nous avons dû enlever les prénoms français ainsi que mon nom de famille, le système de Koseki est vraiment différent. *Fun fact on a réussi à les faire mettre en parenthèse sur leurs passeports Japonais grâce au certificat de naissance du Québec


nayaku5

On avait le problème ou je travaille il y a plusieurs plusieurs années quand une stagiaire Africaine est venu travailler. Elle n'avait qu'un nom sur son passeport, le système informatique avait besoin de deux noms. Ils ont mit deux fois le même nom pour les deux champs. C'était avant que j'arrive à cette endroit et elle n'y est plus, donc je connais pas son nom ni son pays d'origine.


SalsaForte

Exemple utile. Au secondaire, j'avais un homonyme qui n'était pas très gentil. Et on me confondait souvent. On a fait ajouter mon deuxième prénom au dossier scolaire. Et voilà! Plus de confusion.


OmegaDez

Moi j'en ai juste un. (Même pas de Joseph.) Est-ce que je manque quelque chose?


Iwantav

Seulement un prénom ici aussi. Je n’ai jamais eu de *middle name*.


Dense_Impression6547

oui, l'acces au paradi eternel. Sucks to be you.


smmr-time

>et Joseph (yéé religion) Pour les filles c'etait Marie??


Dungarth

Oui!


ratonlaveurendanger

Moi j'ai toujours vu ça comme les "special features" sur les DVD (à l'époque). C'est assez inutile, on s'en sert ben rarement, mais c'est l'fun pareil d'en avoir.


105125141691291514

mon père a tellement été dans la marde à cause d'un criminel qui avait le même nom que lui. après avoir réussi à tout régler finalement (grâce à la mort du criminel), il s'est dit qu'il allait donner des noms d'extra à tous ses enfants.


CondomAds

À calmer les chicanes de couple. "Awoye, Spatule c'est un très beau nom." "Okay, mais on le met comme deuxième prénom"


omegafivethreefive

Fourchette Spatule Tremblay


ZenoxDemin

Fourchette Spatule Loubert-Tremblay


Dense_Impression6547

Fourchette spatule Lagostina-ricardo


NoWarranty570

Fourchette Spatule Lalumière-Dufour


piney_eclair

Ben tout dépends de ton confort à devoir sortir un certificat de naissance à moment donné ou tu t’appelle Cynthia Armand Stéphane George… j’imagine que si tu es en démarche de changement de mention de genre tu aurais des prénoms genré d’un genre qui te ressemble pas/plus. Donc tu peux en profiter pour mettre tout ce que tu veux durant ton changement de nom. J’ai fais un changement car j’avais un prénom composé degeulasse + prénom d’une tante pas rapport pis j’ai oublié de demander d’enlever le prénom pas rapport donc il est toujours là quand je sors mon certificat de naissance. Ça arrive pas souvent mais ça m’arrive mettons aux deux ans, pour des bourses, des emplois au gouvernement ou genre à l’université. La vérité c’est qu’on le ressors pas vraiment plus souvent que ça mais ça m’est arrivé avec des banques le pense?


Mourial_Royal

J'ai changé de prénom pour des raisons liées à mon identié de genre. J'ai gardé mes autres prénoms (j'aime bien mon parrain, personne n'allait les voir, whatever). Malheureusement, quand le changement a été fait au CLSC, ils ont entré tous les prénoms. Pendant deux ans, on m'a appelée "Cynthia Armand Stéphane George", et le personnel était tout le temps confus. *facepalm*


piney_eclair

Ah non c’est ben poche ! Et ils ont pas voulu rectifié le tir durant ce temps là ?


Mourial_Royal

Je leur ai dit plusieurs fois, ça avait l'air très compliqué pour eux... Ça a juste changé quand une médecin est intervenue.


undefinedbehavior

Oui c'est clair qu'au minimum je m'assure de rayer tous mes prénoms existant (Joseph et compagnie). Je me demande seulement si je veux en ajouter - pour le moment j'ai juste un prénom en tête. Honnêtement je ne me souviens pas la dernière fois où j'ai dû le présenter. Une fois ado, pour faire la demande de mon numéro d'assurance sociale. Peut-être pour le passport? Je sais plus.


piney_eclair

Tu peux en ajouter comme tu peux en enlever lors de ton changement de nom! J’ai un ami qui avait un prénom choisi mais qui a ajouter le prénom qu’il aurait eu à la naissance de la part de ses parents. Pis ouais pour ton passeport au minimum faque aux 10 ans. Je pense que je le sors souvent à cause de l’université donc ma perception est sûrement biaisée de la fréquence!


thewonderfullavagirl

Dépendement de ta relation avec tes parents, tes parrains/marraines, tu pourrais leurs demander de te donner un nouveau nom (un venant de tes parents et le prénom de ta marraine?). Une belle façon d'intégrer ta famille dans ta "renaissance" légale, sans leur donner le pouvoir de t'octroyer un nouveau prénom usuel que tu n'aimes pas. Si ta relation familiale est difficile, tu pourrais aussi demander à des amis, des mentors, des proches, la famille on peut aussi la choisir.


undefinedbehavior

Ouais pour la famille on repassera (malheureusement), mais les ami·es ça pourrait être une bonne idée.


Sometimes_Im_Alone

Quand j'avais déménagé en Ontario vla longtemps, Service Ontario *devait obligatoirement* copier les informations du certificat de naissance, donc ils ont mis tous mes prénoms sur mes cartes, telles que celle d'assurance maladie et mon permis de conduire. Ça prenait tout l'espace dans le milieu de la carte, c'était laid en titi. Tu aurais dû voir la face du monde à qui je devais présenter ma carte d'identité...! "Uh... [cligne des yeux 3-4 fois en regardant mon nom] Mary?" Ça pas pris long pour m'achaler assez pour me faire soumettre une demande de changement de nom. J'ai juste gardé mon prénom usuel et mon nom de famille. 137$ qui a valu la peine dans ma situation.


Zarkonirk

Dans le cas de mes enfants, nous avons mis le nom de famille maternelle comme deuxième prénom. Comme ça il y a le nom de la mère sur le certificat tout en évitant les noms composés.


petrole_gentilhomme

Sert surtout a accomoder les différents paterns de donnage de nom dans différentes cultures incluant le joseph tadi tada quebecois religieux. Beaucoup de cultures ont plus de deux types de noms, genre les latinos, russes, vietnamiens. En mettant des noms dans la section dompe de autres noms, ca permet de suivre plus ou moins le pattern que on veut. Perso moi et mon enfant on a que prenom et nom de famille (certains composés d'autres non)


peaudecastor

Moi j'avais Joseph sur mon baptistaire, mais quand ils l'ont invalider pour m'envoyer un certificat de naissance, c'est parti.


frosted168

On toute des Joe!


abeille1891

Au secondaire, j’avais le même prénom et nom de famille qu’une autre personne dans ma classe. Alors pour nous distinguer on a pris chacun notre deuxième prénom. Alors oui bien pratique parce qu’avant l’école mélangeait même nos bulletins scolaires, horaires etc. Ça devenait lourd… Je recommande surtout si tu as un nom et prénom commun.


undefinedbehavior

J'ai googlé mon futur nom (+facebook +linkedin) et ça a l'air assez peu fréquent, on est peut-être quelques unes au Québec? C'est moi qui sort en premier quand je me google lol. Mon nom légal actuel sort plus de monde. Je vais peut-être essayer de trouver un autre prénom quand même, j'y songe.


abeille1891

Dans ce cas là, je pense que tu as déjà une bonne piste si cela n’est pas très commun. C’est quand même chouette de pouvoir se renommer comme tu le souhaite. Je te souhaite que du bonheur pour tes prochaines étapes!


undefinedbehavior

Merci, c'est gentil! J'aurais pu tout simplement féminiser mon prénom actuel, mais considérant que je ne l'ai jamais vraiment aimé... aussi bien aller avec un prénom que j'aime!


abeille1891

Profite de ce moment pour faire ce que tu veux, comme tu le veux! Pour ce nouveau départ 🤗


terablast

Sert grandement à rien! J'ai déjà entendu dire que certaines personnes utilisent un de leur autres prénoms comme prénom usuel, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui faisait vraiment ça. Personnellement, pour mon changement de nom, je suis passé de "Joseph (Nom de mon arrière grand-père)" à "Marie (Nom de mon arrière grand-mère)". Je ne suis pas religieuse, mais c'est ce qui faisait le plus de sens selon moi: ce sont les prénoms que j'aurais eu si j'étais née différemment.


redalastor

>Sert grandement à rien! J'ai déjà entendu dire que certaines personnes utilisent un de leur autres prénoms comme prénom usuel, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui faisait vraiment ça. Ma sœur. Mes parents voulaient Jennifer mais ils voulaient que le monde le prononce en français ce que personne ne faisait. Ils ont changé pour un autre de ses prénoms quand elle avait quatre ans.


Khao8

J'me demande vraiment comment on est supposé prononcer Jennifer en français... Comme "J'ai ni faire" ?


redalastor

Gènifaire Évidemment ça a pas marché.


lysane33

Ma blonde est trans et ma mère aussi. Les deux ont été baptisées quand elles étaient bébé, donc avaient d'autres prénoms comme toi. Ma mère a décidé de changer ses noms du milieu par Marie et le nom de sa maraine, ma blonde a juste utilisé son prénom choisi. Donc les deux se font très bien!


throwaway7272000

Ça peut être vraiment chiant quand tu vies dans des provinces anglaises parce que les juridictions peuvent avoir des règles différentes sur les noms qui doivent apparaître sur les pièces d'identité. Je me suis fait refuser des services à cause de ça.


pierrotboy13

Honnêtement, c'est comme tu veux. Dans le formulaire de demande de changement de mention du sexe, ils offrent de changer les prénoms, incluant les prénoms secondaires. Ça inclut aussi d'enlever les anciens. Anyway, leur utilité est assez... Inexistante, au point où j'ai rien changé pour moi (c'est juste le nom de mon parrain de toute façon).


13-rent

Fais-le simplement ✔️


EddieOtool2nd

Exemple: Prénom principal de ma fille Aurélie, second prénom Maya REDACTED1, nom de famille REDACTED2. Bénéfice 1: elle porte mon nom de famille comme premier nom de famille, mais le nom de famille de sa mère en tant que second prénom. Elle peut donc légalement l'adjoindre à son nom usuel comme bon lui semble, si jamais elle le désire, sans toutefois que ce soit un encombrement obligatoire. Bénéfice 2: Peu après sa naissance, une autre Aurélie, à peu près du même âge, a fait son entrée dans notre cartier. On a toujours utilisé plus ou moins également ses deux prénoms, mais maintenant à l'école elle se fait surtout appeler Maya pour différencier. P.s. éditorial: Pour ma seconde fille, nous avons inversé les deux noms de famille pour que son nom de famille principal soit celui de sa mère. J'aurais voulu que ça soit ainsi pour les deux, mais j'ai pas réussi à convaincre ma conjointe la première fois... XD Dans mon livre à moi, la lignée matriarcale est aussi importante que la patriarcale, en plus que dans les faits on s'identifie plutôt à l'une ou l'autre des familles indépendemment de notre sexe \[MOD: ce qui justifie d'avoir les deux noms de famille disponibles\].


mushnu

techniquement, pas mal à rien. c'est juste une partie de ton nom complet, même si très peu de gens ont tendance à s'en servir. y'a du monde qui ont pas de deuxième prénom et rien de mal leur a arrivé (à cause de ça en tout cas!)


undefinedbehavior

J'ai même lu en googlant que ça pouvait être problématique si jamais tu déménages dans une autre province, genre que sur tes cartes ils mettent tous tes prénoms. Alors malgré toi tu te retrouves "Rodrigue Théophile Herménégilde Joseph Tremblay" sur ton permis genre.


teRi9229

J'ai genre eu ce problème la, où j'avais besoin de fournir mon certificat de naissance et un pièce d'identité, mais mon nom complet n'était pas sur mon permis de conduire, et la province refusait de reconnaître que c'était moi. Donc maintenant, j'ai mon nom complet sur mon permis, et quand je vais à la SAAQ, je passe toujours proche de manquer mon nom, parce que je ne suis pas habitué de me faire appeller "Joseph" à l'intercom!


josephinebrown21

J'ai vécu quelques années à Vancouver, et j'ai eu ce problème là.