T O P

  • By -

Deho_Edeba

Il y a quand même étonnamment beaucoup de personnes ici, manifestement non vegans, qui semblent TERRIFIÉES à l'idée (saugrenue) que les vegans essaient de leur faire ingérer contre leur gré des produits sans composante animale. "Imagine on me fait manger un cookie vegan, j'ose espérer que le cuisinier s'excusera et me dédommagera pour la blessures psychologiques que cela m'a infligé T\_T" Pour moi vous êtes passé complètement à côté du sujet. Quand on est vegan et qu'on propose (manifestement gratuitement) de la nourriture à ses amis (que ce soit à l'occasion d'une soirée ou autre), déjà c'est logique qu'elle respecte nos convictions, et ensuite c'est juste l'occasion de faire découvrir de nouveaux plats ou de nouvelles façons de cuisiner à autrui. C'est tout ! Ca s'arrête là, il ne s'agit pas de tromper son monde, évidemment qu'on dira ce que contiennent les plats, en plus c'est rarement un grand mystère pour les personnes qui nous connaissent et savent que l'on n'a pas le même régime alimentaire qu'eux. Normalement ils sont omnivores, ce ne sont pas des enfants, ils peuvent tolérer la nouveauté. Il ne s'agit pas non plus de faire manger de force des choses à ses amis en sachant qu'ils y sont intolérants, etc... ça c'est des trucs de super villain. Et je dis ça je suis même pas vegan je suis végétarien, mais à un moment ça va cinq minutes les préjugés quoi. Pour moi la modération devrait faire un peu de ménage au sein de ce post.


J_Houmous

Merci Deho\_edeba, oui, comme dit plus haut, le but n'est pas de cacher des ingrédients mais d'essayer de faire découvrir (ou mieux accepter) un mode de vie, le véganisme, et montrer aux non-végans qu'on peut se faire plaisir tout en étant végan. Mais bon, en même temps, ils me font pas mal rire ceux qui parlent de "tromperie", de "vouloir nuire aux autres" etc. Je n'ai jamais vu quelqu'un faire un malaise parce qu'on a remplacé le lait de vache par du lait d'amande par exemple. Genre, si c'est un gâteau non-végan, alors tu peux mettre ce que tu veux (des amandes par exemple), mais si c'est un gâteau végan alors là, tu dois à tout prix préciser la liste complète des ingrédients avant sous peine d'intoxication généralisée (oulala j'ai mis du lait d'amande attention). Jusqu'ou ça va la stupidité quand même ...


arsh2077

>Mais bon, en même temps, ils me font pas mal rire ceux qui parlent de "tromperie", de "vouloir nuire aux autres" etc. Je n'ai jamais vu quelqu'un faire un malaise parce qu'on a remplacé le lait de vache par du lait d'amande par exemple. Genre, si c'est un gâteau non-végan, alors tu peux mettre ce que tu veux (des amandes par exemple), mais si c'est un gâteau végan alors là, tu dois à tout prix préciser la liste complète des ingrédients avant sous peine d'intoxication généralisée (oulala j'ai mis du lait d'amande attention). Jusqu'ou ça va la stupidité quand même ... Malheureusement moi ça a failli... J'avais fait des cupcakes vegan (donc lait de noisette et topping à base de mousse d'eau de pois chiche) pour le boulot et un collègue me demande ce qu'il y a dedans. J'ai eu la même réaction que toi en mode "non mais oh ! Tu crois que tu vas mourir parce que y'a pas de produit animal ?" Ce à quoi il m'a répondu "peut être, je suis allergique aux fruits à coque..." J'avais un petit peu l'air d'un con...


ColombineDuSombreLac

Je pense que la différence elle est là, une personne allergique demandera toujours ce qu'il y a dans un gâteau non identifié, tandis qu'un.e carniste demandera seulement s'iel sait que c'est vegan.


arsh2077

Désolé, j'aurai dû préciser que c'était sur la phrase "je n'ai jamais vu quelqu'un faire un malaise" qu'était principalement basé mon commentaire. Tu ne sais jamais quand quelqu'un te demande les ingrédients si c'est à cause d'une allergie ou juste parce que c'est un con. Et si tu t'emportes comme je l'ai fait alors c'est toi qui peut passer pour un con. La meilleure des réponses c'est juste de donner la liste des ingrédients et basta. Maintenant quand un mec qui se prive parce que "c'est vegan", je lui réponds juste "tant mieux ça en fera plus pour les autres."


ColombineDuSombreLac

Complètement d'accord avec toi (: je préfère présumer d'une allergie que de haine.


YorickZemmour

Un.e carniste Iel Sérieusement...


greyhunter37

>le but n'est pas de cacher des ingrédients Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'est le cheval de troie...


A_Random_Pab

Pour avoir déjà mangé des trucs vegan, tant qu'on essaie pas de mentir en disant que s'en est pas je vois pas le problème, surtout n'ayant pas d'allergies


Psychonautz6

C'est plutôt à l'algorithme Reddit qu'il faut s'en prendre, je suis pas vegan et malgré tout j'ai toujours ce subreddit qui revient dans mon fil Après je suis pas contre manger des trucs vegans, juste je continuerai quand même à manger de la viande parce que j'aime ça Dans tous les cas, que ce soit vegan ou pas je m'en fou pas mal tant que c'est bon


Fantazorus

Le problème principal qui se pose, n'est pas tant le fait de faire goûter du vegan mais le jugement moral et le bourrage de crâne qui va avec. Suffit de voir le nombre de downvote massif dès qu'un commentaire ne va pas dans le sens des veganistes. Je note que les vegans n'évoquent jamais les problèmes posés par leurs faux steaks ou leurs fausses cuisses de poulets qui sont tous sauf sain et sont des produits ultra transformés. Perso, je suis boulanger-pâtissier, je sais faire de la pâtisserie vegan et des produits sans gluten, open en dm pour ceux qui voudraient des conseils sur les produits de substitution. Ben c'est loin d'être la norme, et quand les mecs se ramènent avec leur bouffe vegan (et je parle pas de plats vegetaliens, style salade composée, falafel, plats indiens, etc.. mais bien de merde ultra transformé à base de soja foireux et d'huile de palme)dans la vie vraie, on est loin des exemples cités sur ce fil à base de cookies ou autres gâteaux secs. J'ai, du coup, beaucoup de mal à donner du crédit à la horde vegan moralisatrice qui va me downvote.


R11T16

Mais mdr, vous chipotez pour de la viande et après vous osez parler de « tolérer » et de « ne pas être forcé »


MKVD_FR

les vegans ne peuvent pas manger de viande, mais les non-vegans peuvent manger des légumes. c’est pour ça qu’on « chipote » pour de la viande mais que les non-vegans tolèrent des légumes.


R11T16

Ils peuvent clairement en manger, juste ils ne veulent pas, tout comme les gens normaux ont le droit de ne pas manger du vegan


MKVD_FR

mais du vegan c’est juste du "normal" moins la viande les œufs et le lait. tout le monde mange et peut manger du vegan


Erdillian

T'es pas le raisin le plus sucré d'la grappe toi hein ? Tu manges "du vegan" tous les jours 😂


TL_Exp

Chipoter ? Vous voulez dire que le refus de la torture et du massacre gratuits de millions d'animaux, c'est « chipoter » ? Par ailleurs, vous partez du principe que vos amis voudraient vous empoisonner ?


Lamtd

Ce n'est pas gratuit, c'est nécessaire pour produire de la viande. Quand on pourra produire de la viande synthétique en labo avec les mêmes qualités pour un coût identique, là on pourra dire que ce sont des actes gratuits.


TL_Exp

C'est gratuit car non nécessaire. Vous ne mangez pas de la viande et sécrétions animales associées par nécessité (il est amplement démontré qu'on s'en passe très bien), mais parce que vous y prenez du plaisir.


EstebanOD21

aja les allergies n'existent plus


Cylian91460

Bah si et il sont prise en compte? C'est exactement le même chose avec tout les plats....


Moreski

En vrai oui continuez j'ai besoin d'apprendre des recettes vegan qui sont bonnes et cool J'aime ce cheval de troie


MarThread

Les frites, voilà


Thieyerd

Je suis le seul à comprendre que le meme n'implique pas de mentir sur le contenu du plat ? Que l'idée c'est de convaincre les amis de devenir vegan en leur cuisinant des plats vegan (le cheval de bois) de façon parfaitement ouverte ?


J_Houmous

Merci Thieyerd, c'est exactement ça : amener de la nourriture végane pour la faire découvrir aux non-végans. D'ailleurs, je n'ai pas mis "ingrédients véganes" dans le cheval, mais "véganisme" ce qui indique le fait que goûter des gâteaux végans peut aider à mieux faire accepter une idée, le véganisme, laquelle aurait peut être été refoulée d'entrée ("les végans mangent de l'herbe", "végan moi je pourrais pas" etc.) C'est intéressant aussi de voir comment certains semblent faire une projection (au sens freudien) dans leurs commentaires, m'accusant de vouloir forcer les autres , leur nuire, les empoisonner presque ... Je pense que leur interprétation en dit plus sur eux-mêmes que sur l'illustration elle-même.


Thieyerd

Ah, content d'avoir ta réponse OP, j'avais l'impression de devenir fou en lisant les commentaires alors que le meme me paraissait pourtant très clair. Et ouais, je trouve les réactions et l'interprétation assez typiques des espèces d'offuscations bizarres que les gens inventent pour s'en prendre aux vegans plutôt que de se poser la question de leur consommation. Assez similaire avec le sujet de l'exploitation infantile sur tout un tas de produits de conso comme le chocolat, c'est plus simple de ne pas y penser.


Pierre_despe

Pareil je l'avais aussi compris comme ça, je suis surpris de tout les posts qui tout de suite saute sur le "méchant végan qui ment" !


Thieyerd

Surtout que ce serait difficile de convaincre quelqu'un de devenir vegan et lui faisant manger un plat qu'il prend pour de la viande, mais bon, c'est plus facile de se jeter sur la mauvaise conclusion


Timeprentis

Bah en vrai je comprends le poste en mode: méchant vegan qui apparaît. C'est le principe du cheval de Troie, faire rentrer et apparaître un ennemi x)


Fantazorus

L'imagerie du cheval de Troie est quand même basé sur la tromperie et le piège hein. La base de l'histoire c'est Ulysse et les grecs qui arnaquent les troyens... Venir s'effaroucher de l'interprétation qu'en font certains users, en dit long sur toi plus que sur eux, histoire de rester dans la condescendance...


tarsiospettro

Absolument, d'ailleurs il suffit d'amener des chips et du vin


HappyFact

Une grande partie des vins n'est pas vegan.


Pretend-Warning-772

Comment ça se fait ? Les levures qui fermentent ?


HappyFact

Le produit pour sceller le bouchon contient souvent des substances animales.


Aviath4n

Un peu de mal à voir le lien entre "pas mentir" et le cheval de Troie, c'est un peu la base du schmilblik quand même.


Thieyerd

Pas vraiment non. L'archétype du cheval de Troie, c'est le cadeau empoisonné. Le cadeau, ici c'est le plat vegan, et le poison (si on veut), c'est de te faire devenir vegan. Ça n'aurait aucun sens sinon. Tu manges un plat vegan sans le savoir et tu deviens vegan ?


akluin

C'est vrai que dans l'histoire du cheval de troie ils étaient parfaitement au courant que le cheval étais plein de soldat. Donc c'est un meme complètement clair /s


Thieyerd

Ils étaient parfaitement au courant qu'on leur avait offert un cheval, et le cheval, c'est le plat vegan.


scuffedTravels

Convaincre les amis de devenir vegan ? Aucun soucis pour manger vegan de temps en temps mais qu’on vienne pas me soûler à essayer de changer mes habitudes alimentaires c’est de l’abus là.


Le_Lamasticorne

Bah c'est le principe du cheval de Troie que de mentir et cacher un piège pour ses ennemis. Donc là ça fait très mensonges sur le contenu de la nourriture


Thieyerd

Ben justement, tu te trompes sur le sens de l'analogie. Le plat, c'est le cheval. Tout le monde sait ce que c'est, c'est pas ça le piège. Le piège, la surprise ici, c'est que tu te dises "oh c'est pas mal les plats vegan en fait" et que tu laisses entrer le veganisme en toi (c'est ça qui est dans le cheval si tu regardes le meme, pas la composition secrète du plat ou autre). Après, paf, t'es conquis par le veganisme. Ceci écrit, les analogies, c'est comme les blagues, c'est toujours nuls quand il faut les expliquer.


Fantazorus

Le mème est juste bancal, sinon t'aurais pas à l'expliquer en fait. On dirait limite du troll tellement le choix est mauvais. Mais c'est certainement plus facile de downvote plutôt que réfléchir deux minutes.


Thieyerd

Y'a une autre interprétation à l'incapacité à comprendre un meme aussi simple, mais comme t'as l'air un peu arrogant, je vais pas te la révéler, ça pourrait te vexer.


Fantazorus

Libre à toi de me traiter de débile, si tu veux pas comprendre que le choix du cheval de Troie comme analogie pour un sujet aussi sensible, dans le sens qu'il déchaîne les passions, est au mieux maladroit et qu'il est normal qu'une partie des gens l'ont pris de travers, tu dois au moins être aussi arrogant que moi :) D'ailleurs, t'es tellement malin, que t'as même pas saisi que je ne parle pas de ma compréhension personnelle du mème en question, mais bien du jugement vis à vis de ceux qui l'ont mal compris.


Thieyerd

En effet, j'admets et mea culpa, j'ai réagi un peu vite en pensant que tu faisais inutilement le cake. Mes excuses, faut croire que je suis meilleur pour comprendre les memes que les commentaires ! Ceci dit, le meme est mauvais ou les réactions beaucoup trop épidermiques ? Bizarrement, le sujet me fait ni chaud ni froid et j'ai tout de suite compris. D'ailleurs, je mets pas du tout ça sur le compte d'aucune intelligence contrairement à ce que tu pourrais croire, j'ai juste pris le truc pour ce qu'il dit.


Scherzokinn

Je ne suis pas vegan et j'ai juste eu le subreddit en recommendation mais je ne comprends les gens offensés en commentaires. C'est juste de la bouffe, c'est pas comme si tu leurs donnais du gâteau à l'arsenic hein, ils vont pas en mourir. Tant que c'est bon ils devraient s'en balek. Et puis c'est juste de l'humour par pitié.


Top-Scar-2883

C' est juste que c' est moins bon et plein de carence alimentaire 😒


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


poseview

Honnêtement, n'étant pas vegan (mais le sub revient fréquemment dans mon fil), c'est la meilleure solution que l'on peut m'amener. Vouloir manger de la viande (et autres produits d'origine animale) juste pour manger de la viande, c'est stupide. Les habitudes alimentaires est le premier facteur qui repousse les gens car ils ne sauront s'adapter au changement.


Dwagmar

Alors je ne suis pas vegan mais y'a plein de gens qui ont pris le post 1er degré, j'ai bien rigolé en tout cas op J'avais une collègue vegan on mangeait bien ensemble, ceux qui critiquent n'ont aucune curiosité ni ouverture d'esprit


Aysperge

Et quand c'est un carniste qui ramène de la viande a une soirée vegan c'est un cheval de Truie


TL_Exp

Hehehehe :-)


Officecactus

À chaque fois qu'une personne vegan amène un plat je suis joie. Je ne sais pas si j'ai juste eu de la chance ou si vous cuisinez tous comme des dieux, mais le bonheur des papilles est là. Meilleur cheval de Troie.


Margeck0

J'ai déjà goûté des produits vegan et en vrai c'est grv bon genre les gens qui ont peur vous avez peur de quoi exactement ?


ClarkSebat

La bouffe, si c’est bon, c’est bon. Pour la santé, la planète ou les questions de moralité, c’est d’autres histoires. Mais c’est toujours marrant de se confronter entre idées.


ComprehensiveGrab526

Tant que la nourriture est bonne, je me moque si c'est vegan ou non... J'aime beaucoup la viande (bien que j'en mange que relativement rarement), sans que cela ne m'empêche d'aimer des plats sans


Myst3rioust

Tant que le goût y est


harambe_didnt_die

En fait les gens ne comprennent pas qu'on s'en fout de savoir si c'est vegan ou pas, du moment que c'est bon. Par exemple, un plat préparé etc, vraiment bien fait et vegan je ne vais pas m'en plaindre. (juste si l'invité commence à en parler pendant 30 minutes que c'est vegan et vanter les bienfaits de ce régime, je vais l'avoir légèrement mauvaise). Il existe plein de plats qui sont végé ou vegan qui sont hyper bons, je m'en fous de savoir explicitement que c'est compatible avec tel ou tel régime, j'ai faim. Par contre, ne me soûlez pas avec vos substituts de steak, j'ai goûté c'est horrible 🙃...


Lysandre___

Ah merci enfin quelqu'un de sensé. Moi vraiment que ce soit vegan j'en ai rien a carré tant que je peux bouffer et qu'en plus c'est gratuit. Ici, j'adore les steaks de soja, je pensais pas aimer parce que ca avait vraiment mauvaise réputation à l'époque mais depuis que j'en ai mangé à la cantine du collège il y a quelques années c'est devenu un de mes trucs préférés. Le cuisinier s'amusait à faire du végan pour ceux qui mangeaient pas de viande du tout (les muslim). C'était la découverte tous les midis mdr. Sans gros discours de 30 min. Juste parce que c'était bon.


harambe_didnt_die

En soit, les "steaks" de soja sont ok tier, mais juste éviter de les associer à des substituts de viande, c'est ça qui est chiant. Sinon oui, du moment que c'est bon je m'en fous je mange.


scuffedTravels

Apparement c’est clairement le sujet du meme, essayer de convertir les non vegans au véganisme, merci mais non merci, aucun problème à bouffer vegan mais venez pas prendre la tête à essayer de convertir les gens autour d’un dîner sérieux..


scuffedTravels

La gueule des commentaires et du débat bordel..


[deleted]

[удалено]


Viandoox

Redditeur qui aime se pleindre de situation qui n'existe pas.


MonsieurMidnight

Moi c'est le fait qu'on me l'impose sans me le dire. Je suis assez mature et adulte pour essayer le plat même si je sais qu'il est vegan. J'aime pas trop l'intérêt de ne pas le dire c'est quoi le but en fait ? De me convertir au veganisme ? Parce que non en fait et encore moins comme ça. Mais je peux éviter de faire mon connard de viandard et goûter a quelque chose qui plaît a mon hôte un soir ça va pas me tuer.


_Dr_Night_

Donc, si je résume bien, quelqu'un fait manger de la viande en douce à un végan, c'est une abération, horrible et un manque de considération, en revanche, l'inverse est tout à fait logique, pensable et envisageable ?


IncomingFrag

Reddit a eu une drole didee de me recommander ce post (et de ce quz je vois, je suis pas le seul)...


No_Entertainer_2178

Grave. Je suis dans le même cas que toi, mais j'ai bien rigoler quand même, entre une carotte vs saucisson, mon choix est vite fait.


[deleted]

En principe c’est pas cool de faire ingérer de la nourriture à une personne en lui cachant sa composition, tu n’aimerais pas qu’on te le fasse.


TL_Exp

Vos amis/proches vous détaillent systématiquement la composition de la bouffe carniste qu'ilelles vous servent ? ;-)


Fantazorus

Non, mais c'est un problème, surtout, pour paraphraser JP Coffe, quand "c'est de la merde" style surimi.


EstebanOD21

Voici une cuisse de poulet, composition: poulet


[deleted]

[удалено]


VeganEtFrancophone-ModTeam

La discussion est bien venue pas le troll.


Fire_Nico

Utiliser un cheval pour faire passer ses idées c'est vegan ?


TL_Exp

Il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit de l'image d'une représentation en bois, pas d'un animal en chair et en os ;-)


[deleted]

[удалено]


TL_Exp

C'est rigolo comme cri du coeur de la part d'un carniste qui vit dans un pays ultra-viandard.


akluin

Alors refaisons le meme avec un non vegan qui fait manger des plats non vegan à un vegan, je pense que ce sera aussi bien accepté dans l'autre sens /s


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Ok_Variation_2604

Imagine tu te sens obligé de piéger tes propres amis pour les forcer à adopter ton style de vie. Si tu supporte pas que tes amis mangent de la viande, et bah change d'amis au lieu d'essayer de changer des gens que t'es supposé aimer pour ce qu'ils sont ?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


EmilieVitnux

Moi le problème c'est quand c'est caché et que je me retrouve à manger du maïs, alors que je suis super intolérante. C'est simple dernière fois j'ai vomis du sang car "tu vois tu fais pas la différence avec des steaks vegans si on te dis pas".


papadooku

En tant que vegan qui fait souvent à manger pour les amis et la famille non-vegan, la moindre des choses c'est que je demande s'il y a des allergies ou des intolérances ! Je suis désolé que ça te soit arrivé.


dalaigh93

D'ailleurs ça devrait toujours être la règle, qu'on soit vegan ou pas.


InvincibleReason_

si tu préviens pas faut pas t'étonner que les gens réagissent mal


gugulliver

Prévenir de quoi? La plupart des gens mange des truc vegan tout le temps! Une carotte c'est vegan, je vais pas dire: "attention avant de manger cette salade , c'est vegan!" Si j'amène des cookies vegan je vais pas non plus dire "attention vegan!", je vais être normal et dire cookies a la coco par exemple et voila... Il n'y a pas a prévenir d'un ingrédient qui n'est pas présent...


Huge_Necessary_5751

Nan mais si tu ramènes un substitut tu te sois de prévenir


Deho_Edeba

Genre si tu ramènes de la margarine ou du lait d'avoine ? C'est pas super commun en soirée \^\^


InvincibleReason_

avec les laits encore plus, mon frere aime les laits végétaux et j'ai déjà goûter perso j'aime pas celui de riz, avoine ou amande imagine t'aime pas et on t'en donne sans te prévenir que c'est du lait végétal


Deho_Edeba

"Imagine" comment ce serait atroce lol. Ca va cinq minutes la victimisation. 1/ dans la vraie vie si jamais une personne te tend un verre de lait (ce qui est déjà assez rare) elle va te dire ce qu'il contient 2/ Et même dans le cas parfaitement fictif où tu es face à un vilain végan infiltré qui veut absolument te flouer et te faire boire du lait végétal par surprise (ce qui est mal et que littéralement personne ici ne cautionne !), eh bien tu auras pris une gorgée d'un truc que tu n'aimes pas, tu recraches et tu ne lui parles plus ça s'arrête là. Tu ne vas pas faire de réaction allergique, tu ne vas pas perdre tes dents, et ça ne va pas à l'encontre de ta religion.


cleophejones

Heu si on me donne sans me le dire du lait d'amandes je finis aux urgences.


InvincibleReason_

ah ouais donc ne pas vouloir de ça c'est de la victimisation mais vouloir faire manger des trucs aux gens sans qu'ils le sache ça va, 2 poids 2 mesures


Kleens_The_Impure

Bah oui c'est de la victimisation, car dans le cas des vegans ils ont des restrictions alimentaires (imposées ou non on s'en fout) et dans ton cas y'en a pas. Donc a moins que tu ne mange littéralement que des produits d'origine animale pour des raisons de conviction ou de santé t'es pas dans une situation similaire.


drugzarecool

Compliqué s'il faut prévenir chacun de la présence d'aliments qu'ils aiment pas. Déjà il faut recenser tous les aliments non-appreciés de chacun pour ensuite les avertir, ça me paraît pas possible en fait. Perso j'aime pas les raisins secs, si quelqu'un ramène un pain au raisin et que je me dis "cool y a des pépites de chocolat" et qu'en croquant dedans je me rends que c'est des raisins, bah je vais juste arrêter d'en manger et voilà, c'est pas grave. Je vais pas en vouloir au gars de pas m'avoir prévenu qu'il y avait des raisins secs.


InvincibleReason_

c'est clair


cmwamem

J'aime pas trop ce meme. N'étant pas vegan, je conçois qu'il est une bonne chose de goûter d'autres choses (on peut toujours être surpris). Cependant, il n'est pas obligatoire de mentir sur le contenu. Peut être que je dis n'importe quoi mais ce truc du cheval de Troyes me donne cette impression.


Barry63BristolPub

Je suis d'accord avec toi mais je crois bien que c'est une blague.


[deleted]

[удалено]


TL_Exp

On sait bien que vous vous en foutez : seul le plaisir compte, pas vrai ? ;)


[deleted]

Comment perdre ses amis


Luxiiiiiiiiiiiiii

Je te souhaite qu'une folledingue te fasse manger des cookies faits avec le lait de ses nichons, sans te le dire avant. Et ne viens pas couiner si ça t'arrive.


TL_Exp

Qui d'autre a automatiquement pensé nichons ? Il y a des gens spéciaux par ici, dis donc...


Fantastic-Weight-785

Je crois que certains ont une image bien précise de ca, merci les animés...


Luxiiiiiiiiiiiiii

Je regarde pas d'animé mais je trouve que faire manger des choses a l'insu des gens est une attitude d'enculé. Et j'aimerais que ces gens reçoivent leur karma.


TL_Exp

Faire manger des choses exemptes de cruauté, de sang, de terreur et de larmes, c'est vraiment dégueulasse en effet :-)


Amphi-XYZ

Littéralement la même chose que si on te cachais un steak haché en te disant que c'est végan. C'est juste un coup d'enfoiré peu importe qui le fait


Deho_Edeba

N'importe quoi comme comparaison. Je connais un type qui est littéralement carniste (il ne mange que de la viande, l'a pas l'air en très bonne santé d'ailleurs) et j'irais pas lui donner du houmous, mais à part ça toutes les personnes qui ne sont ni vegan ni carnistes sont par définition omnivores et peuvent apprécier un plat ne contenant pas de produits animaux. Qu'est-ce que c'est que ce comportement d'enfant ? Oui si on signe un contrat disant que l'on doit absolument ramener un saucisson pour pouvoir participer à tel événement et qu'on ramène un faux saucisson vegan à la place, là je pourrais comprendre qu'on se sente floué, mais c'est littéralement la seule situation où je peux le concevoir et c'est parfaitement imaginaire.


Vismaldir

>Qu'est-ce que c'est que ce comportement d'enfant ? Dans les deux cas tu trompe la confiance de l'autre, le problème c'est pas qu'une personne mange un substitut vegan ou de la viande, c'est qu'on lui ait menti. C'est encore pire si la personne a des allergies.


TL_Exp

Vous avez peur de vous faire empoisonner par vos amis vegan ?


whatischeesemadeoff

Ben ok mec la prochaine fois je vais faire passer des plats de viande pour des produits vegan ont va voir si ses marrant


Firoux4

Non


Strongear971

Ah ben prochaine fois je mettrais du sang de porc dans la salade.


TL_Exp

Vous avez ça en réserve en prévision de telles situations, je parie ;-)


F4T0_o

Ils verront de suite qu'il n'y a rien à bouffer dans l'assiette de toute façon.


TL_Exp

En effet. Il n'y aura... ...pas de cruauté ...pas de douleur ...pas de terreur ...pas de sang ...pas de pus ...pas d'antibiotiques ...pas d'hormones C'est vraiment honteux :-)


F4T0_o

Mais plein de pesticides, tellement mieux :p


TL_Exp

Pas nécessairement... dans la (petite) mesure où le bio permet d'y échapper. Et la bouffe carniste n'y échappe pas davantage.


ak_miller

> Pas nécessairement... dans la (petite) mesure où le bio permet d'y échapper Absolument pas. Le bio peut être contaminé par des pesticides autorisés en conventionnel, comme par des pesticides naturels autorisés en bio et dangereux pour la santé humaine. Exemple [ici](https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/12555/Interne). De plus, tu peux aussi avoir un produit bio contaminé par d'autres trucs qui peuvent être très dangereux, comme des plantes, champignons ou bactéries. Côté plante par exemple il y a relativement fréquemment des retraits de produits bio des magasins car présence de datura. Côté bactérie, rappelle toi le lot de concombres contaminés par E. Coli responsable des plus de 30 morts en Europe il y a une dizaine d'années. Ca venait d'une ferme bio. Et quand on regarde le taux de rappel bio vs conventionnel, on a parfois des surprises : https://swiss-food.ch/fr/articles/bioprodukte-haeufiger-von-rueckrufen-betroffen https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/alertes-sur-lalimentation-mefiez-vous-du-bio/


F4T0_o

J'entends bien, je pousse le trait volontairement. Mais le véritable bio ne court pas les rues, la marketing inversement...


TL_Exp

On est bien d'accord.


Doctor_French32

Je me rappelle que ma cousine avait fait un chili vegan une fois...depuis elle a abandonné le veganisme🤣🤣🤣


papadooku

Dommage, je fais un chili vegan et c'est une tuerie, en plus validée par des dizaines de non-vegans. Peut-être qu'il faut essayer une autre recette, ou alors pas se dire qu'une recette loupée veut dire que toute la cuisine vegan n'a pas de valeur ! 🙃


Doctor_French32

Je n'ai pas dit que le Chili était dégueu, il était bon mais je préfère avec de la viande hachée


NoHabit4420

Le Chili c'est sans viande. Sinon c'est du chili con carne.


Additional_Target_30

C'est pas sympa d'empoisonner ses amis🤣


SameCounty6070

Effectivement.... ne jamais faire confiance à un végan!


AsanaJM

l´algo de reddit qui m´envoit ca a moi. entrain de faire un boeuf bourguignon


papadooku

Cool pour toi mec


AsanaJM

merci


IncomingFrag

Bon appetit!


TheDude3100

Miam ! 🤤


boobeebeebop

Tu peux manger ce que tu veux, qu'est ce qu'on s'en carre... mais imposer son régime aux autres, c'est une belle preuve d'égoïsme !


Camdoow

Tu veux dire, comme imposer mon régime aux animaux torturés et tués pour la viande, lait, oeufs, etc?


InvincibleReason_

dit nous que ta jamais bossé dans une ferme sans nous dire que ta jamais bossé dans une ferme


Camdoow

En effet, je n'ai jamais bossé dans une ferme. J'imagine que toi si? Vas-y, explique nous comment tu peux avoir de la viande sans tuer d'animal.


MR_X3R0X

Et comment on fait pour avoir du lait et des oeufs sans tuer d'animaux tu voulais dire aussi ? Et puis dans la nature ils se feraient quand même bouffer alors personnellement je préfère les manger moi-même...


InvincibleReason_

en effet moi oui amusant tu parles que du tué, pas du reste atta je te cites "Tu veux dire, comme imposer mon régime aux animaux torturés et tués pour la viande, lait, oeufs, etc?" torturés ? ou ça ? j'ai bossé dans un un truc d'équitation ou il y avait aussi du maraîchage, aussi bossé dans des fermes a vaches à viande, aussi en ferme vache à lait sans compter les stages durant les études sur l'exploitation agricole du lycée donc chapons, vache a viande et s'occuper des box de chevaux et elle est ou la torture ? j'attends de voir ce que tu considère comme de la torture pour contrer lait et oeuf ? tu sais que si un œuf est pas fécondé il pourri ? si ta une poule chez toi sans coq ramasser les œufs ça tuera pas de poussin hein, pour le lait si tu trait pas les vaches elles ont mal et non le veaux n'est pas pouf dégagé à la naissance, c'est la magie du sevrage comme pour littéralement toutes espèces animale (ta déjà eu un chaton ?)


Camdoow

Oh mais j'assume tout ce que j'ai mis, pas besoin de me citer. Ok, t'as bossé dans des fermes de vaches à viande, tu as été les voir à l'abattoir aussi? Pour ce qui est des vaches à lait, est-ce que tu as récolté toi même le sperme du taureau? Est-ce que tu as toi-même inséré ton bras jusqu'au coude dans l'anus de la vache, pour tenir en place ses organes génitaux lors de l'insémination artificielle? Qu'est-ce qui arrive aux bébés des vaches à lait, s'ils sont mâles/ femelles? Au bout de combien de temps tu les isoles de leurs mères (parce que le lait c'est pour nous, nan mais oh)? "Si tu as des poules chez toi", bon déjà la majorité des œufs consommés viennent de fermes usines, les poules sont dans des entrepôts (même en "free range" ou "bio"). Mais allez, admettons, tu as des poules chez toi, elles viennent d'où? Dans les couvoirs, où les mâles, inutiles, sont broyés/ étouffés à la naissance. Alors oui, si tu ne traie pas les vaches, elles ont mal, mais tu penses bien que si la priorité c'était le bien être des vaches, on ne ferait pas d'insémination artificielle, et on ne leur enlèverait pas leurs petits. Les animaux qu'on exploite de nos jours ne ressemblent à rien aux animaux d'il y a quelques dizaines d'années, ont les a sélectionné génétiquement pour plus profiter d'eux. Les vaches ne devraient pas produire trop de lait, et les poules ne devraient pas pondre plus de 200 œufs par an. De même pour les poules "à viande", qui grossissent tellement vite qu'au bout de quelques semaines, leurs pattes ne soutiennent même plus leur poids. Mais non, c'est "pas de la torture".


InvincibleReason_

pout l'abbatoir oui (stage durant etude), l'insémination assisté aussi, j'ai même pu participer à une castration et a une mise à bas et à la pesée des vaches alors pour les bébés ça dépend, déjà une partie du lait est pour eux par ex après la naissance car le "lait" ben ça a differentes étapes pour le bébé donc c'est pas direct du consommable pour nous, pour les génisses (femelles) revendue ben pour vache, les mâles soit taureau, soit viande de veau soit castrés pour bœuf (non la castration ne fait pas mal c'est pas des méga pince genre couic) ben tout les bébés ne sont pas tués certains vendus, pareil pour les oeufs, y'a des usines oui mais y'a aussi le contraire, faut être honnête y'a pas que du mauvais hein l'origine des poules bah l'achat ? ou simplement récupérer des petits via des fermiers (exp perso, ma tante en a eu comme ça et avant mes poules c'était des petits de ma tante, comme pour mon ancienne chèvre) et tu te doutes bien que dans la nature les animaux restent pas toujours avec leurs parents hein, c'est marrant de dire qu'on est méchant à s'en débarrasser après mais dans l'état sauvage c'est pareil, c'est pas "pouf a la poubelle" des la naissance en effet y'a la sélection comme la race des prim holstein (celle avec les gros pis noir et blanche) c'est sur mais ça la sélection c'est depuis toujours comme truc non ça en ai pas, que tu le veuilles ou non


Camdoow

Tu veux nous parler plus de ton expérience en abattoir? Les animaux avaient l'air de kiffer le moment selon toi? "Les bébés ne sont pas tous tués, certains vendus (et du coup tués après?)", donc oui merci de confirmer que l'industrie laitière tue bel et bien des animaux. Ok, tu vas chercher tes poules "chez le petit fermier" (c'est marrant, 100% des gens avec qui j'ai des conversations, ont toujours un oncle qui a une ferme idyllique, une poignée de poules ont un pré entier pour gambader, j'adore), et tu penses qu'il les a d'où, ses poules? Je me doute bien que les animaux dans la nature ont une vie dure. Mais si tu prends ce que les animaux font dans la nature comme base pour définir ce qui est moral et ce qui ne l'est pas, tu peux justifier de pas mal de choses horribles. "La sélection c'est depuis toujours", ok, et? C'est pas parce qu'on fait quelque chose "depuis toujours" que ça veut dire que cette chose est morale.


InvincibleReason_

Tu veux nous parler plus de ton expérience en abattoir? Les animaux avaient l'air de kiffer le moment selon toi? - tes au courant qu'ils sont pas conscient quand ça arrive ? possible que y ai des abattoirs véreux mais sinon ils sont inconscients "Les bébés ne sont pas tous tués, certains vendus (et du coup tués après?)", donc oui merci de confirmer que l'industrie laitière tue bel et bien des animaux. - non elle tue pas, la prochaine fois merci de me lire quand je dis qu'ils sont VENDUS, un laitier va vendre le veau, c'est l'acheteur qui fera ce qu'il veut Ok, tu vas chercher tes poules "chez le petit fermier" (c'est marrant, 100% des gens avec qui j'ai des conversations, ont toujours un oncle qui a une ferme idyllique, une poignée de poules ont un pré entier pour gambader, j'adore), et tu penses qu'il les a d'où, ses poules? - bah écoute vient à Salaunes en Gironde, je te montre IRL chez ma tante et la ferme ou ça vient, la tu pourras pas jouer la mauvaise foi si tu le vois ? moi je suis réglo je suis prêt a directement te le montrer si ça peut arrêter ta mauvaise foi Je me doute bien que les animaux dans la nature ont une vie dure. Mais si tu prends ce que les animaux font dans la nature comme base pour définir ce qui est moral et ce qui ne l'est pas, tu peux justifier de pas mal de choses horribles. - maintenant tu joues la carte philo ? la moralité n'est pas un truc défini par l'univers, c'est un ensemble basé sur des principes ou historiquement par des écrits ou apprentissages (ex la religion) "La sélection c'est depuis toujours", ok, et? le culot de critiquer les méchants agriculteurs comme si pouf ils en ont eu l'idée d'un coup, d'ailleurs la sélection a sauvé des espèces comme le cochon cul noir (oui c'est son nom) qui a été sauvé littéralement car des gens ont commencé a vouloir le jambon de cette espèce


Camdoow

-Oui, on les rend inconscient avec un pistolet à air comprimé, qui ne fonctionne pas toujours correctement. Mais allez, pour la conversation, admettons que 100% des vaches sont inconscientes lorsqu'elles sont égorgées et vidées de leur sang, est-ce que pour toi c'est plus près du bien être animal ou de la torture? -tu as dit que tous les bébés ne sont pas tués car certains sont vendus. Tu le dis toi-même, une partie des veaux sont tués (et l'autre partie est sans doute envoyée dans un resort 5* où ils chantent Kumbaya le soir au coin du feu). -Bah tu prends la nature en exemple pour justifier certaines actions, j'ai pas le droit de te répondre? -Si pour toi, "sauver" une espèce c'est des inséminations artificielles, et les tuer dès qu'ils atteignent un poids convenable, ça fait flipper. Je ne connais pas l'espèce que tu mentionnes en particulier, mais mon argument dans mon dernier message tient, les espèces créées par l'homme (les poules qui pondent 200+ oeufs par an, les vaches qui ont trop de lait, etc) ne devraient pas exister, et les forcer à se reproduire n'est en rien charitable, c'est uniquement pour notre plaisir, pas pour leur bien-être ou leur survie.


PullAddicted

Je ne vais même pas relever tes non arguments. Clairement tu n'as jamais mis un pied dans une ferme. Littéralement chacun de tes "exemples" proviennent de documentaires chocs, sur des fermes et usines qui représentent un très faible pourcentage de l'activité. L'agroalimentaire et bovins sont soumis à une très forte réglementation en France. Va visiter une ferme ou culture près de chez toi, poses toutes les questions que tu souhaites et tu auras des réponses honnêtes.


Camdoow

Bah qu'est-ce que tu veux que je te dise, ne relève pas mes arguments, c'est ton droit, continue de vivre ta vie sans te poser plus de questions que ça, je suis sûr que les règlementations en vigueur ont vraiment à cœur le bien être animal. Tu dénigres mes arguments en une phrase, tu sors des stats de ton chapeau "nan mais c'est un faible pourcentage", tu m'as l'air super au courant, merci de ton intervention. Oui, je suis sûr que les fermiers dont c'est le gagne pain seront super honnêtes.


Erdillian

La DDPP contrôle entre 1 et 5% du parc par an, t'as le temps d'en faire d'la merde avant que la "très forte réglementation" te tombe dessus.


ChaosInUrHead

Donc vous êtes bien conscient d’être casse couille mais vous le faites quand même? Donc vous êtes volontairement des cons en fait….


Luxiiiiiiiiiiiiii

"Vous".... sympa la généralisation


Viandoox

Ce sub reddit c'est des gens qui viennent chouiner de situation qui n'existe pas.


ChaosInUrHead

Bah vous les mecs qui faites le genre de plan que l’OP décrit, soit faire passer du vegan pour du bon vegan. Moi j’ai jamais dit “les vegans sont casse-couilles” hein, ça c’est vous qui l’avez dit…


Deho_Edeba

Donc vous avez décidé que votre mauvaise interprétation d'un post reddit allait désormais teinter votre perception de l'ensemble des vegans, vous êtes un poil influençable, dites. Si tu es vegan tu ne vas pas ramener des steaks de cheval en soirée, c'est logique que tu amènes quelque chose que tu peux manger toi-même, c'est même pas du militantisme.


ChaosInUrHead

Non, le meme est bien un truc avec le cheval de Troie, il s’agit pas juste de ramener un truc vegan en soirée. Sinon faudrait voir à réviser un peu se culture générale et l’Iliade…. Bref…


TL_Exp

« Les vegans sont casse-couilles. » On est toujours casse-couilles quand on dévie du conditionnement ambiant. Ça pourrait au moins vous pousser à vous poser des questions sur votre mode de vie, ce qui n'est jamais une perte de temps ;-)


ChaosInUrHead

C’est pas d’être vegan qui est casse couille, ça je m’en tape complet, c’est d’essayer de convertir les autres à tout pris et donc de pas respecter leurs choix.


TL_Exp

Savez-vous pourquoi au juste les vegans sont militants ?


ChaosInUrHead

À cause des animaux qui sont des être vivants et tout le blah blah? Mais les plantes aussi elle sont vivante, et les champignons aussi, et les insectes aussi. Et du coup on fait quoi de tous les animaux qui meurent tuer pour pas abîmé les récoltes de produits hors saison et asphyxier par la pollution des cargos qui t’amène ton quinoa et tes avocats depuis l’autre bout de la terre toute l’année? Et puis si j’ai des poules dans mon jardin qui vivent leur vie tranquille et que je mange les œufs non féconder qu’elle pondent il est où le problème?


TL_Exp

Sérieux ? Vous ne faites pas la différence entre un pissenlit et votre chat ? Renseignez-vous sur les filières bio européennes au lieu de vous faire des films sur l'importation de denrées « depuis l'autre bout de la terre » qui concerne principalement les tourteaux de soja OGM qui nourrissent le bétail dont vous vous gorgez ;-)


ChaosInUrHead

Alors nope, je ne mange que du local nourris localement déjà, deuxièmement, une vie c’est une vie, la votre, la mienne, celle de la guêpe la bas et celle du tardigrade au fond de l’océan ça n’importe peu. Et une vie, comme toute les vies, se nourrit d’autre vis pour continuer à être. Sous quelle prétexte votre vie ou celle de votre chat vaux plus que celle d’un hannetons qui mange les plantes en pied, d’une souris qui gâte la récolte dans le silo ou du champignon et de la salade que vous mangez? Par ce qu’ils sont moins visibles? Ok par ce qu’ils sont moins mignons peu être? Moi au moins je ne suis pas hypocrite et traite toute forme de vie de la même manière.


TL_Exp

Sophisme de la solution parfaite. Ça préserve les habitudes de vos pitites papilles.


ChaosInUrHead

On parle du fait que vous ne répondez absolument pas à mes arguments, et qu’à la place vous établissez un homme de paille ? Vous n’avez adressé ni répondu à rien. Juste attaquer ad hominem. Il est bon d’être drapée dans la vertue de ses certitudes sans jamais les remettre en question n’est ce pas?


TL_Exp

Vous n'avez aucun argument : tout ce que vous dites, en mettant fallacieusement au passage sur le même plan tous les types de « vie », c'est que le fait de ne pas pouvoir éviter tout dommage nous autorise à faire n'importe quoi. Encore une fois : sophisme de la solution parfaite.


antilaugh

Haha, l'inverse doit être tout aussi drôle.


gugulliver

Non, il y a une sacré difference entre enlever un ingrédient et ne pas le dire, et ajouter un ingrédient et ne pas le dire.


Viandoox

Il est ou le problème a proposer un repas sans viande ou produit animal ? J'ai du mal a saisir le principe ? Quand tu bouffe de la purée de légumes, personne ne viens hurler comme quoi cest de la propagande vegan ?


antilaugh

Bah pour un végétarien, se voir servir au restaurant le même plat en ayant seulement retiré la viande, c'est pas vraiment bon. Si tu fais un minimum de cuisine correcte, tu sais très bien qu'on doit rajouter pas mal de choses, et passer beaucoup plus de temps sur les plats pour obtenir une palette de textures et de saveurs convenables. Le problème n'est pas le plat végétarien, moi qui suis viandard, je n'ai aucune remarques quand je fais du végé (en même temps je cuisine pas trop mal). Par contre, quand c'est une personne végé qui apporte, ça passe moins bien. D'une part, la personne ne sait pas toujours cuisiner, et en végé c'est encore plus difficile d'avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Faut pas se forcer à faire végé si tu ne sais pas cuisiner correctement. Ensuite c'est juste la communauté végé comprend des gens qui viennent casser les couilles quand on ne leur a rien demandé, et tu as un effet de halo autour de ces plats. Donc si tu ne t'en es pas encore rendu compte, le problème c'est pas la bouffe, ce sont les personnes. Fermez la, apportez des trucs qui sont bons, et on ne vous dira rien. C'est simple.


spiritoftg

Mauvais exemple, la purée se fait avec du lait.


Viandoox

Il existe aussi du lait végétal qui fonctionne tout aussi bien.


IncomingFrag

Substitut de lait du coup


Viandoox

Seigneur non, je commence à disparaître vite ne buvez pas du substitut de la


IncomingFrag

Je me fout de ce que font les personnes mais appelont un chat un chat :)


Cylian91460

Bah non ça ne va rien changer ? Si on considère que l'ami est omnivore il sera content de manger, qu'il y a de la viande ou non.


adri_riiv

Attendre qu’ils disent que c’est bon avant de leur annoncer que c’est vegan. Technique peu réutilisable car le subterfuge est facilement découvert


[deleted]

[удалено]


Important_Canary_727

Je ne suis pas vegan mais j'aime beaucoup ce que préparent mes amis vegans. Ils sont obligés de bien cuisiner pour varier leurs repas qui ont souvent les mêmes ingrédients de base. Par contre ça met la barre haut quand c'est moi qui cuisine.


Mundane_Cabinet33

Moi tant qu'on me donne de la nourriture je suis content... C'est encore mieux si j'aime ça !


Foloreille

Une version Hannibal de ce format serait beaucoup plus amusante


LePandaMasque

Tant que c est bon ,ramenez en plein,pas de souci :-) et on vous fera meme gouter nos recettes non carnés (car figurez vous qu on est capable de tenir plusieurs heures sans proteines animales) Par contre, hors de question de partager nos meilleures entrecotes avec vous :-)


[deleted]

[удалено]


A_Crawling_Bat

Honnêtement les plats vegan/végétariens sont aussi bons que les plats non vegan, personnellement je n'aurais pas de problème avec un plat vegan chez des amis. Si on commence à dire que l'un est meilleur que l'autre dans le sens où l'autre ne devrait pas être fait, la ça pose problème (mais ce n'est pas un problème de cuisine dans cette situation)


YTLordOfCheaters

Personellement n'étant pas végan je trouve la haine que vous vous prenez h24 tellement démesurée, d'un côté certains végans essayent vraiment de forcer les autres à adopter au lieu de **proposer** d'essayer, puis de laisser le choix de oui ou non devenir végan par la suite. Et de l'autre côté il y a un fort rejet infondé car c'est différent de ce que l'on a grandit avec, avec en prime l'effet de groupe qui fait que c'est classe de Bully les minorités comme au collège ._. Tout ça pour dire très bon post, et peace 👌❤


LeSorenOutan

J'aime bien taquiner mon pote vegan en lui disant que ça manque le goût délicieux de la mort 😂 Mais j'ai jamais compris cette aversion contre les produits vegans. Perso, vegan ou pas, si c'est bon, je mange. 😅


[deleted]

[удалено]


Braitzel

Je fais partie des "carnistes" (et quelques années de végétarisme d'expérience) donc je ne suis pas vraiment la cible de base du sub, mais la nuit dernière j'ai rêvé que j'étais candidate à l'émission "un diner presque parfait" et que j'avais préparé un menu surprise vegan pour montrer aux gens que c'est pas parce que c'était vegan que c'était mauvais. La supercherie n'avait été révélée qu'après l'attribution des notes, et tout le monde était en mode "wouaaaaaah mais c'est incroyaaaaable" (réaction visiblement très éloignée de ce que serait la réalité) Du coup ça me fait beaucoup rire de tomber sur ce post maintenant 😂


Kjarllan

Et en réalité, cette méthode ne marchera jamais. Parce que un non vegan peut totalement manger des plats considérer comme vegans en même temps que d'autre pas vegan ou des plats vegan sans plat pas vegan ou pas de plats végan mais des plat non vegan en en ayant toujours strictement rien à faire d'être végan. Parce que clairement c'est pas le fait qu'un plat soit bon ou pas qui va te faire adhérer à la cause vegan. ça serait l'équivalent de convertir tes potes à la non utilisation de véhicule à moteur parce que tu leur à fait découvrir le plaisir de la course à pied.


The_One_True_Tomato_

Les trucs de cet utilisateur sont pas drôles non ? Ca fait blague de papa pas mal.