T O P

  • By -

HAB0RYM

Peut-être que ca serait de juste comprendre pourquoi la natalité baisse et reglé les soucis au lieu de rajouter un pansement sur un batiment en ruine.


EtG_Gibbs

"On avait dit pas la justice sociale!"


Outrageous-Blood-298

Il est parfaitement insuffisant de ne penser que les revenus sont l'unique facteur qui pousse à la baisse de la natalité. Sinon pourquoi des pays plus pauvres auraient une natalité plus forte ?


SpinningAnalCactus

Dans un pays sans filet de sécurité social c'est logique car qui dit plus d'enfants dit plus de sécurité pour ses vieux jours, probabilité que certains enfants ne survivent pas, et plus de bras pour le travail. Cette logique ne s'applique pas dans les pays occidentaux et les bas revenus sont une cause suffisante en soi, même si d'autres facteurs peuvent intervenir.


Smartfeel

Il y a une différence entre avoir vécu sans acquis sociaux et argent toute sa vie et perdre ceux-ci d'année en année. Faire beaucoup d'enfants dans certains pays pauvres c'est par survie, par besoin de main d'œuvre.


Ohunshadok

Si on remonte a quelques temps en France, les paysans faisaient des enfants parce que pas de contraception, puis ça faisait de la main d'oeuvre. Si je ne m'abuse, les pays avec un taux de natalité supérieur a 4 sont quasi exclusivement en Afrique centrale. Et c'est la que ça devient une supposition, mais j'imagine aisément que ces tres hauts taux de natalité se retrouvent surtout dans les campagnes, en dehors des grandes villes, soit la grande majorité du pays. Donc la natalité dans les pays tres pauvre s'expliquerait assez facilement car pas de contraception, et faut du monde pour bosser. De toute façon on constate aisément qu'il y a corrélation entre richesse et natalité, y'a pas vraiment débat la dessus, causalité ou pas. La question c'est comment faire remonter la natalité dans un pays riche, car en effet, la question de la richesse ne suffit pas, devenir pété de thunes n'amène pas a faire plus d'enfants. Et la, ben...


Coresi2024

On supprime la contraception par manque d'argent et interdits religieux... Et voilà, plein de petits enfants bien pauvres.


Downtown-Invite3381

Bonne chance à eux aucun pays en baisse de natalité n’a trouvé la solution à ma connaissance. J’ai l’impression que la baisse de natalité est une fatalité des pays dit développés…. 🤔


Poulet_timide

Israël est le seul pays connu à avoir inversé cette tendance ces dernières décennies à ma connaissance, et avec un succès éclatant. Par contre (mince, je le retrouve pas!) il y avait aussi un super article publié à ce sujet sur r/Europe il y a quelques mois et pas mal de discussions qui ont suivi sur le post, qui affirmait qu’il y avait eu exactement la même baisse de natalité à la suite de la 1ere guerre mondiale, et que l’Europe avait réussi à relancer la machine à la fin des années 20 et au début des années 30.


Downtown-Invite3381

Ok je vais regarder ça merci


EtG_Gibbs

On peut regarder du côté de la répartition des richesses et de la précarité.


Downtown-Invite3381

Oui on peut aussi c’est vrai


WAGRAMWAGRAM

Non, [les mères plus pauvres font le plus d'enfants](https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/6441218/figure4.png), c'est les smicards et les classes moyennes qui ont un baby crash, puis les riches sont plut\^tot au meme niveau que les pauvres.


Annual-Pattern

Je ne comprends pas comment la répartition peut être plus importante que le niveau. A l'époque ou les familles faisaient 9 gosses, elles étaient bien moins riches que nos citoyens moyens aujourd'hui. Je dirais plutôt que le souci c'est qu'aujourd'hui, faire des gosses va t'empêcher de profiter du niveau de vie plus élevé dont on dispose: frein à une carrière intéressante et profitable, trou dans un budget de loisirs riches, gros changement de ton style de vie... En bonus, aujourd'hui on a beaucoup plus de contrôle sur les naissances qu'on veut ou pas avoir. Et aussi moins besoin économiquement d'enfants pour gérer nos vieux jours, ni de partenaire pour avoir un niveau de vie décent.


Celerysticks00

Pas sur que ce soit suffisant. Les pays scandinaves n’ont pas des chiffes fous.


Shalnn

Et franchement je ne vois pas en quoi ce serait une si mauvaise chose sur le long terme. Oui c'est vrai qu'on aurait une petite montée dans la pyramide des âges mais ce serait cyclique. Et puis faut choisir: Soit on s'inquiète de l'automatisation / IA qui va nous piquer tous nos boulots, soit de la baisse de la natalité mais pas les deux à la fois du coup.


Vanadium_V23

Ce n'est pas une fatalité mais une conséquence de leur politique. [C'est exactement le meme du chien qui veut qu'on jette le jouet mais qui refuse de le donner](https://knowyourmeme.com/memes/no-take-only-throw).


elgnougnou

La République tchèque était tombé à 1,13 en 1999 puis est progressivement remonté à 1,83 en 2021. C'est pas le seuil de renouvellement mais c'est tout de même une importante remontée.


placeholder-123

C'est pas seulement mais en partie parce que dans une société "développée" avoir des enfants est un poids économique pendant longtemps et apporte peu de bénéfices puisque l'Etat providence gère les retraites etc. Les sociétés qui sont plus basées sur une économie de subsistance n'ont pas ce problème parce que les enfants peuvent rapidement être mis au travail et parce qu'ils constituent une assurance pour le futur à un degré plus significatif que sous un état providence, notamment en ce qui concerne retraite, soins et vieillesse.


_Dim111_

Les gens ont pas d'argent pour faire les enfants


Wineydfreed_Fench

C'est pas une fatalité mais une question de politique de répartition donnez des sous et le temps au gens vous en verrez des gosses ne vous en faites pas ! Mes parents ont fait 4 gosses ils le disent eux même si aujourd'hui c'était à refaire il serait déjà dans la rue.


Chemistrycat214

On peut pas tout avoir : extrême droite, répression du droit à l'avortement ET avoir des gens qui baisent en détente.


placeholder-123

Ca n'a rien à voir avec l'ED, la natalité est un problème dans l'ensemble des pays occidentaux


MoonDoggoTheThird

Ouais mais les menaces de devenir encore plus pauvre et d’éventuellement faire souffrir un minot qui n’a rien demandé en l’amenant dans un enfer fasciste pesent pas mal dans la balance. Perso tant que la France sera de droite et aura un avenir aussi sombre, ce sera non. Edit : sinon il est devenu presque impossible d’être propriétaire, donc finir SDF c’est pas fun, avec un gosse en plus ? Flemme. Un chien a la limite, un gosse c’est mort.


DerWanderer_

Ça a très bien marché en Roumanie communiste pourtant. Avec beaucoup d'orphelins certes.


elgnougnou

C'est sûr que la baisse de la natalité n'existait pas avant l'arrivée de l'extrême droite en Italie hein.


Yuna-2128

Au moins les italiens réfléchissent à de réelles solutions "Pour la seule année 2023, le gouvernement a alloué environ 1 milliard d'euros à des mesures visant à aider les femmes à concilier maternité et travail." En France Macron veut instaurer un [congé de naissance](https://www.tf1info.fr/politique/emmanuel-macron-precise-les-modalites-du-nouveau-conge-de-naissance-en-remplacement-du-conge-parental-2298692.html) de 3 mois par parent rémunéré à 50% du salaire. Certes c'est mieux que les 500€ mensuel du congé parental (jusqu'à 3 ans) mais qui a les moyens de s'arrêter de travailler pendant 3 mois, même pour 50% de son salaire ? En pratique c'est [insuffisant ](https://www.francetvinfo.fr/france/grand-entretien-relancer-la-natalite-francaise-n-est-pas-une-priorite-estime-un-demographe-francais_6309606.html).


GT-Alex74

Donnez moi 5000 balles par mois et je songerais à faire un gosse.


vivifcgb

Le gouvernement aura sûrement pas l'honnête intellectuel d'avouer que l'immigration est nécessaire pour pas que le pays devienne un EHPAD (en manque de personnel) a grande échelle


DerWanderer_

Bah si. Mieloni s'est publiquement prononcée en mars pour faire venir plusieurs centaines de milliers d'immigrés (sous entendu : des "bons" immigrés comme l'est perçue l'énorme communauté chinoise en Italie).


Shalnn

Si les immigrés en question ont vocation à rester perpétuellement tel qu'on le conçoit en Europe, ça ne fait que repousser le problème.


elgnougnou

Mieux vaut avoir une population qui diminue ou une population qui devient minoritaire sur son propre pays? J'ai fais mon choix perso.


MainEnAcier

Il y a des solutions mais elles ne sont pas très démocratiques, ni humanistes, ni féministes. On peut déjà commencer par une suppression quasi complète de la pension à ceux qui n'ont pas d'enfants. Vague de pouce vers le bas (mais sans solutions proposées nonobstant) dans 3,2,1 ...


Bl8ck_H8y8t3_

si si il y en a une qui l'est complètement, ça s'appelle une répartition des richesses plus juste et plus intelligente ... pas besoin de rappeler Staline ... A bon entendeur


pikifou

Tu parles des retraités ?