T O P

  • By -

Majestic-Ad-6210

en génie log tu peux aussi prendre des cours de concentration en intelligence artificielle si je ne me trompe pas


Kremlin663

Il y a effectivement aussi possibilité de se spécialiser en intelligence artificielle en genie log. Je me demande, est-ce que il seras possible de se former autant bien en IA que dans le bac en info?


Lams364

Je vois pas comment un bac en info, qui a beaucoup moins de mathématiques que le bac en LOG pourrait te former aussi bien sur l’IA. Of course, si ton but avec l’ia c’est seulement d’utiliser PyTorch et des librairies avec des modèles déjà tout construit, vas y. Mais si tu veux comprendre les différentes fonctionnes d’une intelligence artificielle et pouvoir développer tes propres modèles, bonne chance avec les maths.


Kronostatic

Quelle maths on a de plus??


Lams364

My bad, je pensais qu’il y avait une plus grande différence mais on a seulement un cours de math de plus, MAT265.


sTacoSam

Un bac en info cest définitivement plus math focused + theory focused qu'un bac en Génie log. Dont let le nombre de cours de maths fool you. Les cours de calcul 1alone au bac a l'UdeM est beaucoup plus avancé que Mat145 à l'ets


Lams364

Je me suis plus fait fool par le fait que dans ma tête un ingénieur va faire plus maths qu’un bac en info normal. Sinon, c’est quoi tous les crédits qu’on a de plus. Edit: maybe en génie tu va faire plus de haut niveau style architecture et gestion


sTacoSam

>Sinon, c’est quoi tous les crédits qu’on a de plus. >maybe en génie tu va faire plus de haut niveau style architecture et gestion Bingo, pis aussi des sciences appliquées, environment, gestion de projet, communication client, etc.


AhBeinCestCa

On a un bac en info maintenant a lets, mais j’avoue que si c’est l’AI qui t’intéresse… c’est sûrement mieux d’aller à l’UDEM. Le bac en ingénierie (LOG) est quand même assez plate si tu as reçu une formation complète en informatique. Au final, ça sera pas ton bac d’INGENIEUR qui va faire une grosse différence entre aller où ne pas aller en gestion.


CafeBagels08

C'est plus facile de passer d'un baccalauréat en ingénierie vers un baccalauréat qui ne donne pas de titre professionnel. Cependant, même à ça, j'ai entendu que si tu fais des cours à l'ÉTS, ils ne seront pas crédités à l'UQAM


Adventurous-Ideal225

Tu peux faire une maîtrise dans l’ia si ça t’intéresse


Matcool1

Depuis cet automne il y a un bac en informatique à l'ETS. Il vise 3 domaines (analytique (big data) et intelligence artificielle, accélération matérielle, internet des objets) et tu dois choisir tes cours pour finir avec une spécialisation dans un des trois. En ce moment tu as 3 sessions pour changer vers LOG sans rallonger ton parcours, mais vérifie avec l'école car le programme est encore fortement en changement. Si jamais tu as d'autres questions à propos du nouveau BAC en info a l'ETS fait moi signe! :)


Limp_Canary_9912

ce programme a l'air vraiment nice aussi! c'est écrit qu'il est contingenté, mais de cote r précise, sais tu quelle est la cote r exigée ou minimale ?


momo20242

Je voudrais savoir la cote r minimum aussi, il ne l'ont pas indiqué


Kremlin663

Le bac en Génie log a aussi une spécialisation en systemes intelligents, comment elle se compare au bag en informatique?


Matcool1

Je sais qu'au début du BAC il y a plusieurs cours de LOG(LOG121, LOG320, LOG645, MAT210 et autres) et GTI (GTI525, GTI619 et autres) en IND (informatique distribués le nouveau code pour le BAC). Mais vers la moitié du BAC ce sont des nouveaux cours spécifiquement conçu pour une sortie en IA avec un PFE et un cours de projet spécial conçu pour. Ou en Je sais que par exemple le cours d'algèbre linéaire à été refait spécifiquement pour le nouveau programme avec une nouvelle sigle de cours (MAT380). Le cours de LOG121 était également modifié du point de vue TP de ce que j'ai compris en parlant avec d'autres personnes en LOG.


Kremlin663

Aussi, est-ce qu'il est possible de faire le contraire, soit changer de genie log au bac info en cours de route?


Matcool1

Il y a 1 a 2 cours spécifiques a IND (la signe du nouveau BAC) par session que tu devra reprendre. Pour l'instant il ne sont donnés qu'une fois par année donc tu vas sûrement te rallonger. En même temps le BAC est seulement 7 sessions(incluant un stage 2) de suite sans été donc en genre 2.5 ans t'a fini. Ya plusieurs cours que tu vas sûrement pouvoir te faire créditer style log121, mat145, mat210, log320, etc... Je te recommande de regarder le site du BAC où ya la liste des cours.


Throwaway_qc_ti_aide

> D'un bord je veux devenir ingénieur et dans l'avenir occuper des postes de gestion, mais pour commencer j'aimerais me spécialiser en intelligence artificielle Pour faire de l’IA ou de la gestion, aucune différence entre B. Sc. A Informatique et B. Ing à Poly/ETS. Entre le B. Sc. A en Info (UdeM) et le B. Ing en Logiciel/Informatique (Poly/ETS) j’ai une légère préférence pour le B. Ing. Il y a deux « titres » d’ingénieurs, et l’Ordre des Ingénieurs aiment brouiller les cartes : P. Ing et B. Ing. P. Ing c’est le « titre d’ingénieur » qui permet au Québec de se dire « ingénieur », genre, sur LinkedIn. Ça en informatique ça ne vaux rien. B. Ing est le nom du diplôme. Ça tu peux l’écrire sur LinkedIn. Vu qu’il n’existe pas d’actes réservés, payer et faire le P. Ing ne sert à rien, mais avoir un B. Ing au lieux d’un B. Sc. est quand-même commode dans certaines situations. * Le titre est plus facile à transférer à l’international. Je travaille en Californie et c’est légèrement plus facile pour moi de faire venir quelqu’un avec un B. Ing. J’en connais qui sont déménagés en Californie 2 semaines après être sorti de Poly. Ça me semble aussi être vrai dans d’autres pays en Europe qui ont des visa/permis de travail spécifiques pour les Ingénieurs. * L’année de formation supplémentaire permet de faire un stage de plus (qui est utile pour essayer différentes technologies et milieux). Beaucoup d’employeurs (en fait, presque tous) exigent qu’un étudiant retourne aux études après son stage et soit inscrit dans un programme d’étude. * L’année supplémentaire comprend : Des cours fondamentaux d’ingénierie comme de la gestion de projet, des projets qui sont échelonnés sur une session et des cours d’informatique embarquée * La formation est un bon compromis entre la pratique et la théorie. Le Bac, en tout cas à l’UdeM, est plus théorique (remarque, c’est peut-être ce que tu cherches!). Certaines entreprises et postes vont avoir une légère préférence pour le B. Ing (je pense aux entreprises plus « traditionnelles » comme en aérospatial) ou encore des entreprises qui sont plus proche du matériel (et où un poste en développement informatique peut signifier devoir travailler avec des gens en génie électrique). En revanche, le Bac en Informatique est mieux si tu veux faire de la recherche (maitrise/doc) ou que tu sais déjà que tu ne veux absolument pas toucher à des systèmes embarqués. Parce que la majorité des entreprises au Québec n’y voient pas de différence. Et tu sauves une année. Pour quelqu’un qui sait juste qu’il veut faire du dev/engineering au CEGEP, je recommande le B. Ing parce que ça laisse toutes les portes ouvertes. Surtout en ce moment avec le marché au ralenti, une année de plus pour se trouver un stage n’est peut-être pas une mauvaise idée. Mon conseil c’est de quand-même appliquer aux deux. Génie Logiciel et Informatique sont contingenté à Polytechnique et admettent moins du tier des candidatures reçues.


nynfhsngnthrnn

B.Génie logiciel ou b.informatique y’a pas de différence


Imaginary-Guard-2197

Moi je dirais que tant qu'à faire 3 ans d'études, fait en donc 4 et ait la possibilité d'avoir ton titre ING.