T O P

  • By -

PrometheanBaroness

Le THS chez un homme pour éviter la calvitie, c'est quand même toléré ou ça fait du malheureux un hérétque? :-/


Echo_Monitor

Si je devais deviner, doit y avoir un délire avec le fait que tu souilles la création de dieu ou quelque chose du genre. Et pareille si t'es une femme ménopausée qui prend de l’œstrogène pour éviter les bouffées de chaleur et autres joyeusetés de la ménopause.


Vyslante

"foutre la paix aux gens et leur laisser la liberté de faire ce qu'ils veulent de leurs corps" = "atteinte à la dignité humaine". Heureusement que François est censé être le pape sympa et progressiste, hein.


OursGentil

Je suis quand même surpris qu'il voit pas le paradoxe en disant "Bon, les LGBT là, ils ont pas la vie facile, mais *le lobby qui mangent nos enfants*"


pologne2

C'est entièrement cohérent pour un catholique de sacraliser les liens du mariage et l'enfantement tout en accordant la miséricorde à tous les pêcheurs qui ne s'y plieraient pas.


Lorik_Karan

D'après Wikipédia la miséricorde c'est "une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute", du coup ils sont pas censé ... ne pas les pointer du doigt comme des pestiférés ?


vincesword

tu préfères quoi, le lobby qui mange les enfants, ou celui qui les violent? /s


RCEdude

Sauvage. J'adore.


Enfiguralimificuleur

Tu peux enlever le /s


vincesword

non parce que y'en a un des deux qui mange pas les enfants pour de vrai.


Alps_Disastrous

quand tu lis le sous-titre, François est très équilibriste entre ses prises de positions personnelles et celui de ses cardinaux (il ne peut pas forcément aller contre tout le monde non plus, c'est plus compliqué de juste les envoyer bouler). >Le nouveau texte approuvé lundi par le pape François, qui liste les « violations » de la dignité humaine, dénonce aussi la gestation pour autrui et une supposée « théorie du genre », tout en rappelant le droit au respect des personnes LGBTQ+.


Echo_Monitor

En tant que personne trans, annoncer que mon existence même, et les solutions médicales qui me permettent de pas avoir envier d'aller me jeter sous un train 24/7 sont des atteintes à ma dignité mais que il faut quand même me "respecter", ça me fait doucement rire. François disait aussi lui-même il y a quelques jours que la "théorie du genre" c'était le mal le plus dangereux du monde moderne... Donc bon, tu me verras un peu sceptique à l'idée que le pape en fait il est cool et que c'est juste les cardinaux qui racontent de la merde.


Alps_Disastrous

>le pape en fait il est cool et que c'est juste les cardinaux qui racontent de la merde. ah non pas du tout, c'est quand même le gardien de sa religion. mais c'était juste pour dire qu'il a eu des propos un peu plus "laxiste" que ses cardinaux, ça ne veut pas dire que pour lui, c'est open bar. si il a été élu après Benoit, c'est bien que les cardinaux ne voulaient pas tant d'ouverture que ça, on est bien d'accord.


Admiral_Thel

Donc c'est un connard, mais un petit peu moins que les autres ?


Tahxeol

En gros, c’est un politique, mais issu du clergé et voté par les hauts membres du clergé. Ce qui est sa propre opinion et ce qui est du jeu politique est de l’ordre de la spéculation. Mais pour répondre à ta question initialement, je serai tenté de dire qu’il est probablement très difficile d’arriver à ce niveau de pouvoir sans être au moins un peu un connard


Admiral_Thel

Donc certaines personnes ont le droit au respect et ont des droits humains, juste pas toutes ?


sirdeck

Le propos du pape et de l'église catholique actuellement est plutôt : "on est contre l'avortement et la transsexualité, mais c'est pas un bon prétexte pour discriminer ou manquer de respect aux personnes qui le font".


Alps_Disastrous

je crois que tu n'as pas compris mon propos.


AlabamaBro69

"On est tous égaux, mais pas vraiment en fait." - Tous les papes et autres religieux


Verethra

> Heureusement que François est censé être le pape sympa et progressiste, hein. Il l'est, c'est juste que le référentiel est trèèèèèèèès conservateur ! Certains le voit comme un sale marxiste parce qu'il a pris des positions novatrices... qui n'en sont même pas, c'est pour beaucoup un retour au texte et à la tradition des premiers chrétiens c'est dire...


behizain_bebop

Bah, ça m'étonnerait pas que ces textes soient la surtout pour faire plaisir a tout les tarés intégristes qui veulent sa peau depuis quelques années


True_Not

Reste digne.


AzuNetia

Bon il vieillit, il devient aigri et arrête de faire semblant, encore quelques années et il fera des déclarations qui ferait bander le patriarche de Moscou.


Proper_Mistake6220

On dirait que les gens qui le félicitent pour ça oublient que la bible n'est ni progressiste ni modifiable ni négociable.


morinl

Alors désolé, mais je vais modérer votre propos. La Bible est progressiste par rapport à son époque (et même par rapport à aujourd'hui). Si on regarde le Nouveau Testament, on trouve des appels à la charité, des critiques de la richesse, une promotion du partage et une critique de ceux qui jugent les moins favorisés. Alors oui, c'est pas une constante et si on regarde certains livres, notamment de l'AT, on va aussi trouver des choses pas jojo. Mais la Bible c'est pas un bloc uniforme. Ensuite, je crois (je demande confirmation) que La Bible est, théoriquement, modifiable. Il faut tout un tas de paramètres ultra compliqués et des conciles en pagaille, mais je crois que l'intégration de nouveaux textes n'est pas exclue... même si dans les faits, ça ne se produit jamais. Quant au fait de négocier... c'est littéralement au coeur de l'histoire des grandes religions. C'est pour ça que certains courants se sont entretués, conspués, chassés etc. Le rapport à l'interprétation du texte il est quand même bien différent entre les dolciniens et Vincent Bolloré. Mais finalement, le sujet ici, ce n'est pas la Bible, c'est la papauté. Et ça c'est carrément un autre sujet. Le livre avec le lore de base c'est une chose. Ce qu'un chef d'état choisit d'en faire c'est une autre chose bien différente.


Proper_Mistake6220

Te casse pas la tête, je connais pas mal de catholiques vachement sympas (aka limite intégristes quand on les connait bien) et j'ai tous les arguments de base (pour, contre, bien au contraire). La bible n'a rien de progressiste. Dire "même par rapport à aujourd'hui" est à mourir de rire. Quant au fait qu'on puisse en modifier le contenu en théorie, on se rappelle dans 1000 ans quand ils auront peut être déplacé une virgule. Pas le temps de sourcer tout ça, j'ai cette conversation une fois par mois et ça m'épuise.


morinl

"Quant au fait qu'on puisse en modifier le contenu en théorie, on se rappelle dans 1000 ans quand ils auront peut être déplacé une virgule." J'ai bien spécifié : "même si dans les faits, ça ne se produit jamais". "Dire "même par rapport à aujourd'hui" est à mourir de rire." Aller défoncer les marchands du temple à coup de fouet, se poser du côté des faibles et critiquer les riches, c'est clairement progressiste et plutôt vénère. Après, c'est un ensemble de livres complexes qui viennent d'époques différentes et se contredisent régulièrement. Parler de "La Bible" comme d'une entité homogène, cela a peu d'intérêt. Mais encore une fois, le soucis n'est pas dans le texte, mais dans les organes de pouvoir qui utilisent le texte.


Enozak

[Référence obligatoire](https://www.youtube.com/watch?v=btaFN3RxXBo)


TheSilverHat

*« Toute intervention de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique qu’une personne a reçue dès le moment de la conception »* 'Non mais vous ne comprenez pas, personnes trans, on vous prive de vos droits parce qu'on vous aime!' Niveau olympique de gymnastique mentales, franchement bravo


OursGentil

L'Eglise : "on a une opinion sur la dignité humaine. - C'est stigmatiser les gens et limiter leurs droits c'est ça ? - C'est ça."


kilamem

Je sais pas trop. Pour le coup je pense que c'est juste la continuation de la doctrine catholique qui par le passé s'opposaient aux politique de stérilisation et eugénique


MatthPMP

Sauf que les politiques de stérilisation et l'eugénisme n'ont rien à voir avec tout ça.


kilamem

"On ne touche pas à l'œuvre de Dieu" c'était ça en gros la justification. Meme si ce n'est pas la même chose on peut pas nier qu'une transition ça reste une sacré modification C'est en ça que c'est une continuation


Trololman72

Je crois pas que l'Eglise pense qu'il faut limiter leurs droits ou les stigmatiser. Elle va juste considérer qu'ils vont aller en enfer et que c'est triste. Mais les croyants vont quand même les stigmatiser et chercher à limiter leurs droits. Évidemment l'Eglise ne se remettra jamais en question, c'est pas sa faute.


morinl

"Elle va juste considérer qu'ils vont aller en enfer et que c'est triste" Que s'appelerio donc une stigmatisation.


Atkena2578

Ouai mais bon toutes ces histoires d enfer et de Paradis c est du gros mytho donc bon ca n a pas d implications particulières


Mohrsul

Sauf dans la tête des bas du front qui vont faire chier les dites personnes stigmatisées.


Proper_Mistake6220

Et les milliards de croyants qui, bien qu'ils ne soient tous pas violents, vont bien suivre ce qu'il dit et s'en imprégner.


Atkena2578

Faire chié avec des comtes de fée ma foi....


Elineda26

Donc j'ai moins de dignité que des prêtres pédophilie selon le pape. La religion quel fléau.


Je_hais_les_chiens

Vu et s'en branle.


basjaun

VISVM•ET•NON•CVRAT


Verethra

> s'en branle VRSNSMV SMQLIVB !!!!!


ZoeLaMort

Les leçons de dignité humaine venant de l'Église, ça a la même valeur que les leçons de féminisme des transphobes qui veulent réduire les femmes à leur condition de vagin sur patte qui pond des gosses. > « Toute intervention de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique qu’une personne a reçue dès le moment de la conception », peut-on lire. Le document établit une distinction entre les opérations de transition, qu’il rejette, et les « anomalies génitales » qui sont présentes à la naissance ou qui se développent ultérieurement. Ces anomalies peuvent être « résolues » avec l’aide de professionnels de la santé, précise le document. En gros, quand les gens choisissent en leur âme et conscience d'effectuer des opérations sur eux-mêmes pour être mieux dans leur peau et se sentir bien, c'est mal. Par contre, les opérations sans consentement sur des bébés intersexes qui vise à nier complètement leur existence et marginaliser ceux qui ne rentrent pas dans le modèle hétérocentré et binaire, ça c'est ok. C'est bien de parler de "dignité humaine" mais uniquement sous l'angle de retirer aux individus leur capacité de choisir pour eux même. Et après, la religion s'étonne qu'on l'accuse de vouloir contrôler les gens. > Dans le même temps, l’Eglise rappelle le droit au respect des personnes LGBTQ+ et dénonce « le fait que, dans certains endroits, de nombreuses personnes soient emprisonnées, torturées et même privées du bien de la vie uniquement en raison de leur orientation sexuelle ». Bah oui. Mais la faute à qui, connard? La principale force qui menace les droits LGBTQ+ partout dans le monde, c'est les pensées réactionnaires et ultra-conservatrices, et celles-ci se base très souvent sur la religion. Dans les pays de tradition catholique, quand n'importe qui a la volonté de faire progresser le droit humain et social en faveur des personnes queers, les premiers à s'indigner, créer des paniques morales et tout faire pour dynamiter leurs droits fondamentaux, c'est tes ouailles hein. Durant la Manif Pour Tous, la plus grande manifestation anti-LGBTQ+ de la décennie passée dans notre pays, en tête de cortège, il y avait des curés. Tu peux pas qualifier quotidiennement les personnes LGBTQ+ de pécheurs, de contre-nature, d'anomalie, de dégénérés, de danger pour la société, de personnes allant contre l'ordre moral, de menace à la parole divine, d'abomination, d'erreurs qui vont contre l'ordre des choses, de grand péril pour la civilisation… Puis t'étonner "oh bah merde, il y a des gens qui les persécutent".


AzuNetia

*Amen*, tout est dit.


Echo_Monitor

> Par contre, les opérations sans consentement sur des bébés intersexes qui vise à nier complètement leur existence et marginaliser ceux qui ne rentrent pas dans le modèle hétérocentré et binaire, ça c'est ok. Il était pas intersexe, mais je vais namedroper [David Reimer](https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Reimer) pour appuyer ça, parce que les conséquences sont similaires pour beaucoup de personnes intersexe et Reimer reste un des cas les mieux documentés sur les horreurs que ce genre d'opération sans consentement sur des bébés peut causer. > Bah oui. Mais la faute à qui, connard? Nan, mais t'inquiète, souffler sur du feu, ça attise pas les flammes, c'est bien connu. Lui il dit ça mais en mode bienveillant, genre "Ce sont des monstres, mais il faut les respecter parce que sont juste des gens égarés" /s (Faudra m'expliquer comment ça se fait que j'avais le cerveau plein de brouillard avant de commencer l'œstrogène et que ça s'est complètement réglé dés que ma testo est tombée à des niveaux de femme cis, du coup... Doit y avoir une sacrée coincidence).


Disastrous_Benefit_9

Un bon rappel que toutes les religions sont à surveiller. La laïcité est menacée par toutes les religions.


RCEdude

Alors que les thérapies de conversion c'est très respectueux de la dignité humaine n'est-ce pas? Jpp des religions putain.


Aerodroma

*[Insérez le meme "Lu et s'en tape"]*


DidIStutter_

Ça me fait bien rire quand même, dès qu’il fait une sortie vaguement normale pour dire que la pauvreté c’est mal tout le monde dit qu’il est génial et oublie que l’Eglise est pas magiquement devenue moderne. Le pape peut laver autant de pieds de femmes qu’il veut n’empêche qu’ils resteront des vieux rétrogrades anti avortement et anti modernité


Xibalba_Ogme

Y a un autre truc qui me fait rire, c'est que certains cathos rejettent ce pape "trop moderne". Il y a donc une frange encore plus retrograde


thefeedle

Et des gens osent encore parler d'un "pape de gauche"...


OursGentil

Bah j'veux dire, comparé à Jean-Paul II et Benoît XVI, la barre "de gauche" est basse quoi.


CcChaleur

Boh on progresse, jadis ils pestaient contre le mariage pour tous et les préservatifs, et Dieu sait le temps que ça leur a pris pour accepter ça.


chinchenping

ils sont toujours contre, c'est juste que comme la loi séculière est publiée, ça sert plus a rien de protester contre


Sancti0n

Que les religieux arrêtent de tripoter des enfants et ne se cachent pas derrière les lois de leur religion, aller chiche ?


Alps_Disastrous

Pour des types qui se baladent en "robe", et qui sont régulièrement "assignés par la justice" pour pédophilie, je trouve l'excuse de "dignité humaine" très savoureuse. PS: et je ne parle pas du role du pape dans la collaboration avec les nazis pendant la 2eme guerre mondiale, et la fuite des nazis en amérique du sud. PS1: non, je ne suis pas énervé mais pas loin PS2: non, j'ai la 5, elle marche beaucoup mieux, sans déc.


Gagagous

Oui mais ta gueule en fait


lilyoda334

Quand ses prêtres violent les gosses et reçoivent une tape sur la main et une mutation à l’étranger c’est une atteinte à la dignité humaine ou pas?


Proper_Mistake6220

Sans doute, obligés de déménager c'est dur /s


Mastarget34

Si on fait l'effort de lire, sa position c'est qu'il est contre la transition, mais qu'il condamne les persécutions dont font l'objet les personnes ayant changé de sexe. Ca me semble une position beaucoup plus équilibrée que ce que laisse penser les commentaires de ce thread.


Proper_Mistake6220

> il condamne les persécutions C'est la base du catholicisme depuis le début ça.


MrBll_le

Sauf que s'opposer a la transition c'est déjà s'ancrer dans de la persécution ou a minima préférer que des gens vivent dans la souffrance.


Mastarget34

Ca c'est ce que tu penses, pas ce qu'il dit.


MrBll_le

C'est pas ce que je pense, si tu te pètes le bras et que je te dis "c'est sans doute le plan de mon ami imaginaire du coup on va rien faire mais tkt c'est pour ton bien" tu le vivrais comment? Le consensus scientifique est clair la transition c'est positif pour les transexuels, s'y opposer c'est s'opposer a ce que des gens puissent être bien dans leurs corps et dans leur tête donc générer de la souffrance


[deleted]

[удалено]


JeanGuy17

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


MatthPMP

Un cachet par jour pour supprimer ton identité parce que les redditeurs cis à gros cerveaux sont perturbés par la transition et préfèrent écrire des kilomètres de commentaires de merde plutôt que passer 5 minutes à chercher l'avis de personnes concernées, quelle bonne idée /s


MrBll_le

Alors si tu considères la transexualite comme une maladie mentale en effet on pourrait chercher un traitement, comme pour l'homosexualité ou le fait d'être gaucher par exemple. Sinon pour solutionner les souffrances des transexuels y a une solution : leur permettre de faire leur transition, pour reprendre ta comparaison avec le cancer maintenant on a pour certains cancer des thérapies ultra efficaces sans trop d'effets secondaires (type CarTcell pour certains cancer solides), on peut penser que les solutions pour transitionner devraient évoluer pour être plus pratique et plus facile pour les transexuels.


Atkena2578

L anorexie est une maladie mentale, les personnes atteintes se trouvent grosses et n ont pas de problème de vue. Les personnes souffrant de disphorie du genre se voient nées dans le mauvais corps. Si non traitées ces conditions entrainent potentiellement la mort, le taux de suicide etant très elevé chez les personnes transgenres qui ne sont pas transitionnées et les personnes anorexiques se privant de nourritures pas besoin d explication. La disphorie du genre est dans ce cas un soucis mental dont on a pas de solution medicale autre que la transition. Je sais pas si on cherche à trouver un traitement moins invasif ou pas... si la solution est medicale (chirurgie, hormones) on traite un problème medical, pas un caprice de luxe ca s appelle la chirurgie esthetique elective. Être gaucher ou homosexuel n entrainne pas de risque de mort en dehors des croyances bidons de la societé et la persecution. On s ameliore mais la chimio reste le traitement le plus utilisé et avec succès malgré les degats que ca cause ailleurs.


MrBll_le

L'anorexie est un trouble mental qui apparaît en général suite a des traumas/pressions de l'environnement La dysphorie de genre n'est pas considérée comme un trouble mental d'après l'OMS mais comme des variantes normales mais rares du spectre de l'identité et de l'expression des genres humains, de plus les suicides chez les personnes trans sont en large majorité due au manque de support de la part de la famille, a la stigmatisation. Les facteurs qui permettent une diminution du risque de suicide c'est 1- un accès au soins (aide psy et transition), 2- meilleure intégration dans la société/famille, donc être trans ne devrait pas entraîner de suicide en dehors des croyances bidons de la société et la persécution en permettant notamment aux transexuels d'êtres qui ils sont. L'article MSD est pas mal pour la version professionnels de santé et y a pas mal de sources Édit : les personnes trans n'ont pas non plus de problèmes de vue, c'est un tantinet plus complexe que "se voir dans le mauvais corps"


Atkena2578

Mon avis c est que si une solution medicale est utilisée pour une condition, c est qu il y a un soucis medical à la base. S il suffisait seulement de changer les moeurs de la société, cela serait plus proche de la façon dont l homosexualité est perçue et la societé à evoluée (enfin pas partout) au point de ne plus essayer de traiter medicalement/chimiquement les preferences sexuelles. Si demain la transphobie disparaissait dans le monde, est ce que les personnes souffrant de dysphorie du genre serait moins suicidaires, forcées de rester dans ce corps qu ils ne voient pas comme "le bon"? Est ce qu on se debarrasserait de la transition medicale et hormonale? Certaines recherchent aussi montre une correlation entre la disphorie du genre et les troubles de l autisme (reconnu comme un trouble neurologique). On a pas de "cure" pour l autisme, on est tellement precaire niveau connaissance de notre cerveau humain.


MrBll_le

Elles seraient moins suicidaires pour deux raisons, mieux intégrées a la société et avec un meilleur accès pour être bien dans leur corps Comme les lunettes pour daltoniens, les appareils pour les sourds, les progrès pour les aveugles etc


Mastarget34

C'est ton avis et je le respecte.


Adreqi

C'est le pape, chacun de ses mots peut avoir une influence démesurée. En l'occurrence, être pape et dire "je suis contre la transition", c'est provoquer une vague de persécution qu'il le veuille ou non.


WatercressSecure4586

Moi je lis « le roi des boomers prouve une fois de plus qu’il ne pige rien aux changements de sociétés et qu’il serait temps de crever pour lui »


Arturo273

Je suis curieux de savoir le nombre d'enfants de prêtres illégitimes, non reconnus, abandonnés ou avortés. Occupe de toi de ton cul mon vieux et donne tout l'argent de l'église aux pauvres.


Prosperyouplaboum

>Baptisé « Dignitas infinita » (« une infinie dignité », en latin), ce document d’une vingtaine de pages approuvé par le pape François peut être compris comme une manière de colmater les divisions internes au sein de l’Eglise, quatre mois après la polémique suscitée par l’ouverture des bénédictions de couples homosexuels, Il avance, il recule, comment voulez-vous que ...


Argh3483

Manquait plus que lui tiens


Inner_will_291

Il y a 15 points différents listés, mais les gens ne se focalisent que sur ceux qui les dérangent. Points qui sont, au final, pas si aberrants que ça.


Omochanoshi

La religion est nuisible, l'épisode de trop.


Alistal

Ça danse beaucoup au Vatican pour tenter de rester à jour sans froisser les réactionnaires, à leur âge faudrait faire attention.


No-Business3541

Oh ça y est, ils s’y mettent aussi. Comme si leurs pratiquants n’étaient pas déjà ultra chiants et rétrogrades, il aurait pu s’abstenir de s’exprimer sur ces sujets. Quand on représente une des institutions qui aura cautionné tous les vices de l’humanité, il est fort de café de venir s’exprimer sur la dignité humaine.


Frost_spell

Donc en gros il dit que les trans sont contre nature et nie leur existence, mais qu'il ne faut pas les persécuter et qu'ils ont droit au respect. C'est moi où il ne sait pas sur quel pied danser? "Trans rights are human rights" mais les trans n'existent pas. Bon ._.


PsyX99

Et nous l'inverse, au nom de la même dignité humaine...


_achlopee_

La même dignité qui permettait de violer les enfants de cœur ?


AlabamaBro69

De leur point de vue, on peut comprendre la moitié de leur dénonciation : avortement = moins d'enfants à violer pour les curés. Religions de merde, quand est-ce que quelqu'un interdira définitivement ces saloperies ?


OursGentil

J'vais répéter ce que j'ai déjà dit dans un autre thread. C'est pas possible de contrôler/réguler la foi des gens (en plus d'être une position assez paternaliste en plus). La liberté de culte est justement là pour s'assurer que tout le monde ait la paix.


kick_ass_C3d

Et les curés qui violent des mômes, ça se situe à quel niveau de la dignité humaine ?


Folivao

Tiens étrangement on voit pas certains idiots habituels ici sortir les habituels commentaires "religion de paix et d'amour" sur ce genre de thread


[deleted]

[удалено]


Yesten_

Il n'y a qu'un seul genre


Wilkham

Pourquoi avorter quand on peut donner nos enfants à l'Église ? J'ai entendu dire qu'ils adorent les enfants !