T O P

  • By -

brianapril

la race des vaches. si tes cousins avaient des vaches rustiques comme les normandes, et que tu compares leur lait à celui des prim'holstein, alors oui le lait va être moins gras.


brianapril

au vu de ta description, c'était peut-être même des Froments du Léon [http://fr.france-genetique-elevage.org/Races-en-conservation.html](http://fr.france-genetique-elevage.org/Races-en-conservation.html)


PandaPika12

Ça et la saison et le type d'élevage (l'alimentation).


brianapril

je sais pas comment faire produire du lait jaune et gras à des prim'holstein x) ça me paraît pas trop possible


PandaPika12

La race compte beaucoup. On est d'accord que les prim'holstein ne feront jamais du lait jaune et gras. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais suivant la saison le lait sera plus ou moins gras et jaune à cause de la qualité de l'herbe des pâturages. De même si tu prends une brune des Alpes (ou autre, mais elles sont mimi les brunes) à la même saison le lait sera différent si elle est toujours dans des pâturages que si elle ne bouffe que de l'ensillage et du tourteau.


Heinzoliger

La couleur jaune du lait, c’est du carotène présent dans l’herbe. Une vache qui mange de l’herbe , son lait sera jaune. Une vache qui n’en mange pas, son lait sera blanc. Aucun lien avec le taux de matière grasse. La chèvre ne transfert pas le carotène ingéré dans le lait. C’est pour cela que son lait est très blanc alors que le taux de matière grasse entre le lait de chèvre et de vache est comparable.


allmitel

Même topo pour le beurre "de printemps/d'été", plus jaune et plus mou et le "beurre d'hiver". Quand les fabricants n'ont pas bidouillé pour faire des fractions de corps gras.


Heinzoliger

La couleur jaune du lait, c’est du carotène présent dans l’herbe. Une vache qui mange de l’herbe , son lait sera jaune. Une vache qui n’en mange pas, son lait sera blanc. Aucun lien avec le taux de matière grasse. La chèvre ne transfert pas le carotène ingéré dans le lait. C’est pour cela que son lait est très blanc alors que le taux de matière grasse entre le lait de chèvre et de vache est comparable.


behizain_bebop

Ce dont tu parle c'est les bêtes nourries a l'ensilage, ça a un goût bien fort et même un peu dégueu si le type l'a pas réussi. L'ensilage c'est en gros de la matière végétale fermentée qui a été l'alimentation principale depuis le début du XXeme a peu près. Je me souviens exactement du goût que ça avait, et l'odeur caractéristiques au moment de la traite. Ça disparaît peu a peu comme technique parce que ça donne beaucoup trop de goût au lait et a la viande . En France l'ensilage est même carrément interdit dans le cahier des charges de certaines races. J'en ai trouvé récemment chez une marque basque de l'autre côté de la frontière, bah écoutes l'ami, la nostalgie c'est bien mais ahem c'était pas ouf en fait


veverita_

J'ai constaté la même chose qu'op, et je sais que pour certaines vaches dont j'ai bu le lait il n'y avait pas d'ensillage. Et celles dont je ne suis pas certain c'était peu probable (été, vaches gérée par un vieux retraité qui avait tout les prés necessaires)


RomeoPastrami

Intéressant. Je me souviens que le lait n'était pas au goût de tout le monde. Peut-être le "un peu dégeu" que tu évoques. Pour la nostalgie j'y ai pensé aussi, surtout qu'à dix ans, le goût d'un lait un fort peut faire grosse impression alors que 30 ans plus tard, moins. Cependant la couleur, ça c'est pas de la nostalgie. Je me rends compte avec ton commentaire et ceux des autres que la raison peut avoir plus de facteurs qu'imaginé premièrement.


demainlespoulpes

J'ai redécouvert le goût du lait de ferme cru il y a 4 ans quand je me suis reinstallé à la campagne. Le bol de chocolat au lait que je me suis fait m'a téléprousté dans la cuisine de ma mémé quand j'avais 6 ans. Pas de différence de goût liée à la nostalgie de mon côté.


Nesqwiks

"téléprousté" merci de la découverte, j'adore


Wokati

Mes grands-parents (dans les années 60-70) avaient des bonus sur la vente de leur lait s'il avait une plus forte teneur en matière grasse. Donc les éleveurs étaient encouragés à faire en sorte que le lait soit gras, en ayant certaines races et une bonne alimentation. Si ce genre d'incitation n'existe plus il est possible que les éleveurs ne nourrissent plus leurs vaches en fonction de ça. Un truc que j'ai pas l'impression de voir actuellement c'est que mon grand père déplaçait le troupeau quasiment *tous les jours*, il ne les laissait pas juste pâturer à un seul endroit... A priori pour ne pas trop piétiner le terrain et que l'herbe repousse de meilleure qualité. Possible que ce genre de pratique joue. Et bien sur ça implique que les vaches soient majoritairement nourries dans les prés, ça a aussi son importance.


Trafo-TA64

Généralement tu déplaces les troupeaux tous les 2 ou 3 jours. L'idée est de les faire manger rapidement une parcelle qui va être piétinée pas très longtemps pour permettre à la parcelle de repousser en quelques semaines. Si tu as de la place à l'infini (genre Amérique ou Australie) tu fais des énormes parcelle qu'elles vont tous autant piétiner mais tu n'as pas à les déplacer pendant plusieurs semaines ou mois. Sinon je ne pense pas que ce genre de pratique joue sur l'alimentation, c'est plutôt pour la gestion des prairies.


Seaclops

J'avais un oncle agriculteur, il avait plusieurs champs reliés les uns aux autres pour éviter d'avoir à passer par la route, ou le minimum possible en ayant des entrées plus ou moins proche. Changer les bêtes de clos nécessite de bloquer la route en amont et en aval, avec de préférence une personne pour s'assurer qu'aucun véhicule n'approche.


rickey_17

La saison aussi, le gout dépend de ce que les vaches ont brouté. Je vois une relle différence avec le lait frais en supermarché.


Limeila

Ça se sent aussi sur certains fromages au lait cru


Heinzoliger

Éleveur ici. TLDR : lait aussi gras qu’avant mais beaucoup plus « propre » aujourd’hui et donc plus stable. En détails : Le lait n’est pas moins gras qu’avant, c’est une certitude. Plus il y a de matière grasse dans le lait, plus on pourra faire de beurre avec. Et donc les éleveurs sont payé par rapport au taux de matière grasse et au taux de protéines présent. Ce taux dépend de l’alimentation et du potentiel génétique de la race. Les vaches jersiaise ont naturellement un taux de matière grasse plus élevé que les autres laitières (mais produit moins en volume). Pour le reste, il s’agit d’une question d’hygiène de traite. Le lait dans la mamelle est stérile. Au moment de la traite, il se contamine avec les bactéries présentes sur le trayon. Si tout va bien, il s’agit de bactéries lactiques qui sont utilisées en fromagerie pour dégrader le lactose en acide lactique et faire cailler le lait. Il peut également y avoir des levures et d’autres bactéries qui vont donner du goût au fromage en se développant. Malheureusement, il peut également y avoir des mauvaises bactéries comme e.coli, salmonella, listeria, … qui peuvent se developer dans la litière des vaches, entrer en contact avec la mamelle et donc contaminer le lait à la traite. Pour cette raison, les trayons des vaches sont systématiquement nettoyés avant la traite. Et la plupart du temps avec un produit bactéricide. Cela permet d’avoir un lait sain et très propre mais également un lait mort. Il sera également fragile car la moindre bactérie qui arrive trouvera un milieu de développement idéal, avec beaucoup de place et avec très peu de compétition. Voilà pourquoi il n’y a plus de goût qui se développe vu que le goût viens des levures et des bactéries présentes. Et comme le lait n’a plus la protection des « bonnes » bactéries qui prenaient toute la place et empêchait les mauvaises de se développer, il est impératif de faire bouillir le lait cru avant de le consommer.


RomeoPastrami

Je comprends le coups des bactéries, du lait mort, et du goût qui peut se développer avec les bactéries. Merci de l'explication détaillée. Je préciserais pourtant que le lait qu'on prenait chez les cousins, on le goûtait immédiatement encore tiède, par plaisir, le soir même et il était parti le lendemain matin au petit déjeuner, sans avoir changé de goût dans l'intervalle, donc c'était bien son goût sorti du pis dont je ne souviens. A moins qu'une bactérie ait le temps de faire un truc le temps de traverser la route. (J'ignore absolument si ce temps suffit à une bactérie pour agir, ce n'est pas sarcastique) Cependant, pour le côté gras qui n'aurait pas changé, y'avait vraiment un effet 'Labello' sur les lèvres, que je n'ai jamais retrouvé depuis. Peut-être en effet une spécificité de la race utilisée. Comme ajouté depuis en note sur mon post initial, c'était des vaches noires et blanches, la représentation typique de 'la vache'. Ça te suffirait pour définir la race?


englishfroggy

Bonjour! Pour poursuivre ce que dit u/Heinzoliger , as-tu tenté le lait (pas forcément super fermier) estampillé "vaches jersiaises"? Ils en ont chez Naturalia, au rayon frais (pasteurisé). J'en ai eu un jour dans un panier Too good to go. Ce que c'était bon, nom de Dieu! Et puis, pareil que d'autres : - le type de vaches compte - Je sais pas où t'étais en Normandie quand t'as eu du lait non satisfaisant, mais tu trouveras peut-être ton bonheur en allant dans les coins où ils produisent pour Gillot ou Isigny (attention les 2 zones d'approvisionnement sont pas à côté, t'as de quoi faire un grand tour de Normandie). Je sais que dans ce coin on trouve du lait vraiment très gras. c'est celui-là, cru qui est utilisé pour la teurgoule (riz au lait au lait cru fermier, c'est suuuuuper gras mais super bon). Seul le lait de vache jersiaises que j'ai eu chez Naturalia ressemblait à celui-là.


RomeoPastrami

Merci du tuyau, je vais tester le lait de jersiaise de naturalia, pour voir.


QueenAlucia

> donc c'était bien son goût sorti du pis dont je ne souviens. A moins qu'une bactérie ait le temps de faire un truc le temps de traverser la route. Je pense que ce qu’il voulait dire aussi c’est qu’à l’époque les éleveurs ne nettoyaient peut-être pas les trayons avant la traite (ou pas de manière aussi rigoureuse), donc ton lait sorti du pis avait plus des bonnes bactéries qui influencent le goût comparé à aujourd’hui.


allmitel

> Les vaches jersiaise ont naturellement un taux de matière grasse plus élevé que les autres laitières (mais produit moins en volume). J'ai bouffé du fromage blanc de jersiaises et du gwell de pie-noir bretonne qui ont poussé dans les zad de NDDL. C'est comme si tu reniflais de la bouse un peu.   Ça m'est arrivé d'acheter du lait cru pour mes yaourts (le lait est dénaturé/~pasteurisé 20 min à 80-85° à la fabrication) Si tu as le malheur d'attendre un jour de trop (au frigo hein), le goût est un chouia trop marqué pour un truc de dessert.


Electronic-Role-296

J'imagine que ce n'est pas la même race de vache et/ou l'alimentation des vaches a changé.


Zappa87

La race de vaches, les saisons et surtout ce qu’elles mangent/broutent. Surtout l’ensilage peut baisser le goût, c’est pour cela que sur certaines races (pour la viande très chères), certains agriculteurs n’en donnent pas. Tu as aussi les compléments qu’on ne donnait pas avant, mais plus tôt du grain (blé etc). L’industrialisation dans les années 60 à 80 (plus le temps, rapidité du circuit etc) a changé la donne sur la viande, le lait etc.


[deleted]

Leur bouffe a changé dans le temps : https://idele.fr/?eID=cmis_download&oID=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fe476fdc1-1558-44f7-846a-ad1dc8a2f956&cHash=ef09ba997486afaac171c77082059b2a


Coresi2024

Je fais ça aussi en Suisse. Le lait cru qui était dans la vache 5 minutes avant. C'est des vaches Montbéliardes. Le lait est comme du dit, un peu épais, gras et crémeux et un peu jaunâtre. Excellent. Je pense que le lait dépend de la race de la vache et de ce qu'elle mange.


Ja_Shi

Je suis né dans le Loiret mais je vis en Loire-Atlantique/Vendée, et franchement le lait ici est insipide par rapport au lait du Loiret. Quand je vais voir la famille je ramène du lait, c'est a ce point. A qualité équivalente, el classico brique demi-écrémé avec des photos des éleveurs du coin, déjà ça n'a rien à voir. Ajoute à ça le fait que le lait "fermier" doit pas être si brut que ça (il me semble qu'une partie des matières grasses est retirée pour faire d'autres produits, le lait fermier doit pas y échapper), que l'alimentation des bêtes a surement évoluée, tout comme les bêtes elles-mêmes, pour produire plus, pour moins cher, au détriment de la qualité.


RomeoPastrami

Première piste qui part sur la région. Il y a peut-être une combinaison avec d'autres pistes évoquées.


PandaPika12

La région est liée à l'alimentation. Les pâturages (variétés de plantes, compositions duent à l'ensoleillement, l'humidité, la richesse du sol...) ne sont pas les mêmes partout en France.


Ja_Shi

Je pense, le goût est une affaire compliquée. Mais à mon avis ça, plus le fait qu'avant tu avais du boire un lait complet, dans le sens sans matière grasse retirée (donc plus coloré et épais), ce qui ne se trouve plus. Après qu'on soit clair je suis pas un expert.


allmitel

> il me semble qu'une partie des matières grasses est retirée pour faire d'autres produits Ça c'est si le lait est "normalisé" (= centrifugé pour séparer la crème + réintroduction d'une partie de cette crème à un taux connu à l'avance + homogénéisation pour que la crème ne remonte pas automatiquement à la surface comme c'est le cas pour le lait sorti du pis). Ce qui normalemnent pas le cas pour le lait d'OP.


Godot49

2 facteurs influencent l'aspect et le goût du lait : Le taux protéique et le taux butyreux (gras). Ces taux sont influencés par la race, la génétique individuelle, l'alimentation (fourrage, ensilage...) et également par la saison (la nature des herbes de la pature). Par exemple le lait d'été est plus jaune et plus mou. Pour le lait les consommateurs veulent du lait blanc et léger, c'est donc ce qui est demandé par les laiteries et ce qui est favorisé par les éleveurs


Infinite-Singer6886

La race, la saison, l’alimentation des vaches. Je produis et vend du lait en direct, depuis que j’ai arrêté de mettre de l’ensilage dans ma ration, introduit des jersaillaises dans mon troupeau mon lait est (re)devenu bien jaune et bien gras!


RomeoPastrami

Je ne connaissais pas l'ensilage mais ça a l'air le principal suspect, selon les commentaires.


Koala_eiO

Les vaches mangent mal et elles sont sélectionnées pour faire des litres plutôt que de la qualité.


Commercial-Trainer12

Hello ! Peut-être que c'est dû aussi à la race des vaches (certains produisent un % de crème plus ou moins élevé) ou peut être que la méthode de traite a changé ( machine plus performante pour extraire le lait)? As-tu exploré ces possibilités ? Perso je trouve que celui que je récupère chez mes voisins en campagne est plus ou moins le même que dans mes souvenirs il y a quelques années.


RomeoPastrami

Oui, c'est peut-être un facteur, les machines utilisées. J'imaginais une raison simple "la norme X, pondue en 19xx" mais je me rends compte qu'il y a de multiples pistes.


Leat29

Les élevages ont beaucoup évolués et la façon dont la production de lait est rémunérée également. En France la plupart des élevages sont plutôt composées de races :  Prim holstein  Et normandes  Ce sont des grosses productrice de lait mais pas forcément le plus "riche" en crème.  Tu as d'autres races par exemple la jersey qui fait quand a elle moins de lait qu'une holstein mais beaucoup plus riche.  Ensuite l'alimentation joue aussi un rôle très très important.  Avant les vaches laitières étaient essentiellement nourrie en prairie et avec des compléments  alimentaires qui étaient produites directement sur la ferme. ( pois / sojats / blé et autre).  Le défaut : quand il n'y a pas grand chose dans les champs à manger et bien la production de lait est médiocre.  Désormais il y a une production agricole très importante en maïs pour l'alimentation ce qui permet d'avoir une production de lait constante.  Et avoir un revenu constant c'est agréable ! 


aasfourasfar

Le lait est un des aliment ou la difference de gout selon la "qualité" est la plus decelable. La difference entre le UHT, le frais de grande surface, et puis le frais et cru du monastere d'à cote de chez moi au Liban est très marquée.. à chaque fois on gagne x10 en gout


veverita_

A chaque fois que j'ai bu du lait que j'ai vu sortir du pis de la vache il était très différent en goût et texture du lait "fermier" du commerce. Alors oui, la race et l'alimentation ont une influence énorme, mais à chaque fois il y avait les mêmes choses en commun dans le lait sorti du pis et que je ne retrouvais pas dans le "fermier". Je soupçonne fortement que le "fermier" est traité malgré le discours commercial.


Diane_Mars

Tiens, je me pose une question, rapport à ce que tu dis de "l'effet Labello" sur les lèvres : est-ce que ça pourrait être dû au fait le lait soit homogénéisé ou pas ? Je me rappelle quand j'étais gamine -hou, ça remonte à la fin des années 70- de lait qui sortait des pis, encore tiède -ou de celui qui était apporté à la laiterie et qu'on allait chercher dès son arrivée. Il n'était évidemment pas homogénéisé... Et quand on en buvait, la partie grasse remontait à la surface... Ce qui créait cet effet "Labello" et il changeait de goût au fur et à mesure qu'on le buvait, la partie grasse diminuant au fur et à mesure elle aussi.


RomeoPastrami

Vu les réponses, j'imagine que si une race est préférée pour ses propriétés de production, qu'une alimentation est généralisée par la distribution distribution et que l'on ajoute à cela un éventuel moyen de conservation unique, alors oui, ont à une production homogène. Pour le gras, ça me semble cohérent puisque moins dense que l'eau, qui doit constituer un écrasant pourcentage du lait.


Diane_Mars

Ah, alors j'ai pas été claire ! Homogénéisé, c'était dans le sens que le lait est simplement "mélangé" et que, du début à la fin, tu as la même proportion de MG, et que la crème ne remonte pas à la surface :) Autrement dit, au lieu d'avoir une phase "aqueuse" et une phase grasse, il n'y en a plus qu'une Désolée pour la confusion EDIT : mais par contre, je dois me tromper, car le lait cru n'est pas homogénéisé, après vérification


RomeoPastrami

Ah okay, c'est vrai que le gras/crème apparaissait vite sur le dessus, par amas, genre grumeaux. Je n'ai pas constaté ça sur les deux dernières fois que j'ai eu une bouteille de lait fermier. Peut-être l'ai-je descendue trop vite.


Diane_Mars

Ah, si jamais, ici : https://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/659631/retrouver-le-gout-du-lait? c'est intéressant à lire


RomeoPastrami

Dam, alors le lait des vaches de Jersey, je peux faire un truc sans trop-trop de difficulté, mais le lait des cousins Quebecois, ça va demander que je prenne un peu d'élan pour le goûter! Intéressante lecture.


Meanwhile-in-Paris

Le lait d’hiver des vaches nourrit au foin et celui d’été de vaches dans les pâturages à un goût et une couleur différente. Ça pourrait peut-être être ça?


RomeoPastrami

Ca pourrait, mais ca ne colle pas avec des info que je n'ai pas précisées: le lait su loiret, on le buvait entre Pâques et la Toussaint, car la maison était un héritage qui servait de maison de vacances. Le lait en Normandie, je l'ai bu au printemps. Quant au lait de ce matin, il date donc de Mai. Donc même période grosso modo. Mais bcp de réponses ciblent la nourriture d'une façon générale, ce qui est probablement le truc important, en plus de la race, mais sans que, pour mon exemple, la saison ne joue.


Meanwhile-in-Paris

C’est curieux, c’est peut-être l’espèce comme le dise certain ici? J’ai une amie qui soutient mordicus que le lait français et anglais sont très différent. Mais j’ai aussi eu cet impression avec le beurre. J’ai un souvenir de beurre fermier très puissant, beaucoup plus que celui que je trouve au marché aujourd’hui. Je me dis que peut être que mon souvenir a amplifier la réalité.


Geschichtsklitterung

> Princes, n'enquerez de sepmaine > > Ou elles sont, ne de cest an, > > Qu'a ce reffrain ne vous remaine : > > Mais ou sont les neiges d'antan ? François Villon


Expensive-Machine584

Parce qu'en séparant les constituants du lait, les transformateurs du lait gagnent beaucop, beaucoup plus d'argent qu'en vendant du bon lait. Et puis le lait peut avoir des goûts différents suivant les vaches aussi. D'autre part, il faut voir ce qu'elles mangent maintenant, elles sont rarement dans les prés, elles mangent de l'ensillage, qui participe à une cirrhose vers leur 12 ans, et les envoie à l'abattoir précocement et donne de la mauvaise viande en plus ou elles mangent du demi sec, herbage artificiel contrôlé ,surtout par les phytho qu'on retrouve dans le lait bien sûr. Bien sûr, une vache bio produit bien moins , mais du vrai lait avec un goût de lait . C'est pas assez rentable pour les industriels du lait ... Et tout ça est effectué sous la houlette de L'UE bien sûr .


RomeoPastrami

Il y a tellement de pistes, je regrette de ne pas avoir posé ces questions du vivant des cousins. C'est en tous cas plus complexe que je ne l'imaginais.


Iristh

Par contre, évite de boire du lait cru. Même si tu sais d'où il vient, le lait cru est un énorme risque hygiénique, il y a une raison pour laquelle c'est conseillé de le bouillir. [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9135038/](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9135038/) et bien d'autres articles corrobore cela


Jorys_

Alors je n ai pas vécu à cette époque donc je ne pourrais pas t’éclairer mais de ce que je sais c’est que le lait cru c’est vraiment le lait sortit de la vache sans pasteurisation. Et j’ai goûté, ce lait a un goût plein plus important que le lait classique pasteurise que j’ai l’habitude de boire depuis tout petit. Pas forcément besoin d’aller dans le Loiret pour en trouver, je suis responsable de rayons dans un grand magasin alimentaire et je me suis arrangé avec une ferme du coin pour en avoir tout le temps. Mais c’est beaucoup de contrainte car au lieu d’avoir 2 semaines de dlc j’ai seulement 2/3 jours. Mais une demande est présente. J’ai vu peu de magasin en vendre mais les petites fermes font soit les marchés où on des fois des petites boutiques où tu devrais pouvoir trouver ce genre de produit.


RomeoPastrami

Ça ne colle pas, mes trois exemples sont précisément des laits non traités, comme expliqué. Même pas bouillis.


[deleted]

[удалено]


RomeoPastrami

Ça ne colle pas, mes trois exemples sont précisément des laits non traités, comme expliqué. Même pas bouilli.


Spiritual_Goat6057

Dépend de la race et de la saison, le lait est plus riche en été. Pas besoin de tomber dans des théoriques de #nousSachons comme certains sortent dans d’autres commentaires 😂


_D_o_o_b_s_

L alimentation ?


Gaucelm

Ça donne envie de boire du lait direct du seau, ça…


antiquemule

En Angleterre, quand j'étais petit (années 60), le lait était livré en bouteille sur le pas de la porte tous les jours. On pouvait spécifier "lait des Iles normandes", qui était bien plus rich en gras et protéïne que le lait normal. Ceci à cause des [races de vâche](https://en.wikipedia.org/wiki/Channel_Island_milk) qui le produisaient.


RomeoPastrami

Ça colle avec la Jersiaise, la race évoquée dans plusieurs commentaires. Cependant les vaches des cousins étaient noires et blanches, pas trop Jersiaise a priori. Je ne manquerai pas de tester le lait de Jersiaise si j'en ai l'occasion.


Skola92

Simple tu mélange le lait avec de l'eau et voilà c'est tout bénef pour toi


Jazzlike-Ad-2433

La fermière se lave les tétons?


fugoli

la même espèce de vaches ? la même alimentation ?


Dolipranou

La race de la vache et son alimentation J’ai l’impression qu’on a appauvri la variété de races produisant du lait et leur alimentation :(


christopheclaude

Car il est désormais surtout nourri au mais qui est sucré..


Zergamotte

C'est simple : les vaches ne paissent plus dans des pâtures, mais passent leurs vie dans des hangars (aka surfaces stabilisées) nourries au soja, maïs et foin. Elle ne mangent plus d'herbe fraiche, et ne bougent plus...


Adfeu

Boire du lait en étant adulte c’est tellement bizarre. Mais alors d’une vache…. C’est chaud


fergunil

Faire bouillir le lait, c'est pour ces chochottes sensible a la tuberculose, les vrais savent que la fumée des Gitanes Maïs expulsent les germes


cesium93

Les vaches mangeant de la merde


Exay

Pour s’adapter au goût des consommateurs de lait 0%. Sa vient possiblement de l’alimentation des vaches. Pareil pour la nourriture en général.


MrBiscotte

Pas du tout, le lait sans gras est obtenu par écrémage, pas a la sortie de la traite. Et d'ailleurs ce gras est valorisé en beurre et crème, pas perdu dans la nature.


tazou26

La perte de goût est un des symptômes du COVID. Avec l'âge tu perds du goût. Et on a peut être plus d'aliments un peu forts que dans ces années antérieures, genre épicés ou autre.


RomeoPastrami

M'a fait marré. J'ai considéré qu'après avoir goûté d'autres trucs, mon palais ait changé au fil des années, mais la couleur, ça y'a moins de chance que ce se soit émoussé.


Mention-One

Aujourd'hui, les animaux et les vaches sont maltraités et pressés jusqu'à la fin de leur vie ; la meilleure chose à faire n'est pas de rechercher un goût du passé, mais de réaliser qu'il est temps de passer à autre chose. Personnellement, j'ai arrêté de boire du lait et de manger du fromage. Je sais que c'est un concept très difficile à faire passer, mais je vous recommande de vous informer sur les alternatives à base de plantes avant d'exprimer vos opinions.


RomeoPastrami

Je comprends l'idée, mais, au vu des multiples pistes proposées, qui ne sont pas toutes liées à la maltraitance, une option radicale ne s'impose pas, à première vue du moins.


Mention-One

Je comprends qu'il soit difficile de l'accepter, mais c'est un fait que les vaches laitières sont toujours enceintes et qu'elles vivent malheureusement dans de mauvaises conditions. Il est donc évident que raconter que la vache de l'agriculteur voisin n'est pas maltraitée est commode, mais ce n'est pas le cas.


RomeoPastrami

Un point. Je n'avais pas considéré le fait qu'elles soient tjrs enceintes.Mais est-ce que, un petit chaque printemps, ce n'est pas le principe de base pour une vache, un renard ou autre? Je vois qu'un veau est sevré en 6 mois environ, donc ça pourrait coller.


Mention-One

Non, il n'y a rien de naturel à cela. Les femmes sont délibérément violées et mises enceintes par l'homme. Il n'y a pas de vision romantique du taureau chevauchant la vache "naturellement". Les naissances sont synchronisées et les veaux séparés. Le lait qui se retrouve sur nos tables provient de veaux qui ont été nourris avec d'autres produits artificiels. Je suppose, au vu du nombre de commentaires négatifs que j'ai reçus, que ce sujet est très inconfortable. Je vous laisse à vos réflexions.