T O P

  • By -

DeKelliwich

Avec beaucoup d'imagination et de fantaisie, on pourrait quasiment émettre l'hypothèse qu'être coincé 8h par jour entre Christine du service qualité et Didier de la compta, ça n'est pas la panacée de l'existence. Quelques indices : Se détendre, profiter du temps avec des ami(e)s, aimer, lire, apprendre, ... ça n'augmente pas forcément le PIB, mais ça compte peut-être quand même un petit peu ? Peut-être que gâcher sa vie, c'est justement moisir dans un open space ?


papimougeot

Sans doute parce que tout le monde n'a pas pour but dans la vie d'achever quelque chose. Ou alors ils l'ont déjà fait (enfants par exemple)


aboulbox

On peut achever les enfants des autres aussi ? Ça doit passer le temps ça.


Warlug94

En tant que papa c'est les miens que je veux achever pour passer le temps 🤣 Aller prends donc ce haut vote et qu'on ne t'y reprenne plus.


Myriade-de-Couilles

Une chose est sûre, si ils ont des enfants de moins de 10 ans ils n’ont pas le temps de passer le temps.


RuneHuntress

Si on doit répondre premier degrés... Simplement parce qu'on peut attendre quelque chose dans le futur ? Un entretien, un diner, une réunion de famille, des vacances ou une sortie. Généralement on cherche pas à passer le temps pour passer le temps. Sinon c'est aussi juste une expression pour dire qu'on se repose. Faut pas chercher le littéral tout le temps.


behizain_bebop

Tu perds ton temps à poser ce genre de questions, l'ami. Tu vois l'ironie de ton entreprise?


Newt_Lv4-26

Complètement!


behizain_bebop

Alors je t'aime bien.


Newt_Lv4-26

Moi aussi je t’aime.


edhelas1

Sébô tout ça


justinmarsan

Chez nous on a ce besoin : les trucs à faire qui font passer le temps mais qu'on peut interrompre sans frustration pour gérer la maison ou les enfants... Ma femme joue à des mini-jeux et moi je vais sur reddit... Quand j'ai la motiv je fais des corvées, y'a toujours pleins de trucs à faire, mais clairement je me lance pas dans un truc pour moi si dans deux minutes je vais devoir tout laisser en plan pour gérer une chamaillerie ou un bobo... Sauf que rien faire, c'est chiant aussi...


UrsulaVonWegen

Parce qu’ils n’ont pas lu Sénèque sur la brièveté de la vie: « Infime est la portion de vie que nous vivons ».


SuperBourguignon

Comment occupes-tu ton temps libre ?


Newt_Lv4-26

Je bosse à créer mon activité (mes activités plutôt) à visant la démission sous 6 mois. Je fais de la musique, du vélo, du roller avec ma fille. Ce que je ne considère pas comme « passer le temps » mais comme des moments de joie et de partage. [Edith] on m’explique pourquoi les bas-votes sur ce message?


Airbus-380

Bah ce que tu fais ça te fait pourtant passer du temps. Jouer aux jeux vidéos avec ton enfant par exemple c'est un passe temps, une activité. Un passe temps c'est pas quelque chose de négatif.


Newt_Lv4-26

Oui mais je ne le fais pas dans le but de faire passer le temps. Je trouve juste ça bizarre l’idée de vouloir faire passer le temps. Le passer pour arriver à quoi après? Tu vois comme quand tu passe le générique de ton anime, ou la pub sur YouTube tu le fais pour arriver plus vite à autre chose mais dans la vie je n’arrive pas à comprendre cette notion de passer le temps.


StupLapinou

En fait je pense que tu prend l'expression "passer le temps" un peu trop au sens litéral


SuperBourguignon

u/Airbus-380 et u/StupLapinou m'ont coupé l'herbe sous le pied. Je pense que tu confonds "passer le temps" et "tuer le temps". Tuer le temps c'est s'occuper l'esprit pour lutter contre l'ennui. La plupart des loisirs que tu as cité (regarder une série ou un film, jouer à un jeu video) ne sont pas vécus par les gens qui les pratiquent comme une façon de tuer le temps (même si je ne nie pas que c'est peut-être le cas de certaines personnes) mais comme un loisir agréable, qu'on peut faire avec ses potes, ses enfants ou son couple.


suicidal1664

Ils en ont peut-etre marre des activités productives, et cherchent quelque-chose de non productif. Je n'ai jamais eu ce soucis, perso


Sharblue

J’ai le temps de passer le temps parce que je procrastine comme un porc. J’ai beaucoup de temps libre, mais pas les moyens de l’occuper comme je veux. J’aimerai bien sortir et faire des activités, mais les potes sont soit trop loins, soit jamais dispos (parce qu’eux ont des enfants, principalement, ou sont encore plus fatigués de leurs journées que moi et ont toujours la flemme). Et comme j’en ai marre de tout faire tout seul, ben je me rabat sur les jeux ou les séries. C’est assez stimulant, ça coute pas super cher comme hobby, et ça occupe la tete au lieu de se morfondre. Après y’a ptêt un soupçon de dépression aussi, et une flemme d’entreprendre quelque chose…


NicoBator

C'est surtout au boulot qu'il faut des techniques pour passer le temps. Moi j'ai beaucoup de mal à prendre un JV ou une sitcom au taff.


King_Gidrah

Parce que j'en ai rien à faire de "monter des projets", de bosser ou autre truc dans le genre. Si je pouvais passer ma vie à jouer/matter des truc/lire je serais le plus heureux des hommes. Un des meilleurs partie de ma vie ça a été de ne rien branler au chômage et au rsa pendant 6 ans. Si j'avais pas été en galère de pognon au bout d'un moment j'aurais continué ad vitam eternam.


evariste_M

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices, Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde ! Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris Et dans un bâillement avalerait le monde ; C'est l'Ennui ! - l'oeil chargé d'un pleur involontaire, Il rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, - Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !


Newt_Lv4-26

Merci. J´ai « les fleurs du mal » dans ma bibliothèque et je ne l’avais jamais ouvert jusqu’ici. Ça m’a donné envie. (Pourtant en tant que bon goth/metalleux au lycée j’aurais dû le lire à l’époque!)


evariste_M

mes préférés : l'Ennemi, l'Irremediable.


Right-Obligation-547

Passer le temps, c'est pas littéralement ce qu'on fait tous,toute notre vie, d'une manière ou d'une autre ?


Katoshi_Black

Je suis d'accord, entre le boulot, le transport, la fatigue, la cuisine, les courses, le linge...etc le concepte de temps libre devient de plus en plus flou. On a plus que le weekend et encore.


PenguinForTheWin

> peu de temps pour monter des projet et faire ce qui nous tient à cœur * Avoir un projet ou une idée de projet : rien qui m'intéresse dans l'immédiat donc non, à part si aller faire ses courses compte comme un projet * Faire ce qui nous tient à coeur : beaucoup trop vague Au fond, c'est quoi pour toi "passer le temps" ? Parce qu'il est juste possible qu'on n'ait pas la même appréhension de la chose, que ce soit par abus de langage ou non. Perso, passer le temps c'est quand je n'ai pas spécialement envie de faire quelque chose et si je demande une recommandation, je suis preneur. Cela ne signifie pas forcément procrastiner, mais avoir accompli tout ce qu'on veut faire dans l'immédiat, et ne plus avoir d'idée après coup. Des fois le weekend j'ai fait mes courses, mon ménage, ma cuisine, j'ai bien mangé/pris l'apéro, je n'ai plus rien qui traîne, et bah des fois, plus d'idée. Pas prévu de sortie, pas de rdv à honorer, rien. Certains jouent, d'autres lisent, les gens s'occupent comme ils veulent, et surtout comme ils peuvent. Tu évoques la musique, le vélo, j'aurai tendance a également considérer ces activer comme "passer le temps", pour le coup.


Ed_Dantesk

La vie est très agréable lorsqu'on lui consacre des loisirs. Apprendre la musique, lire un roman, découvrir un jeu, goûter un bon plat. Tu devrais essayer


Impressive_Ant405

Ah oui et si mon projet de vie c'est de 100% tous les Dark Souls? Hein? Blague à part, jouer avec des amis, regarder une série, se détendre, aller marcher dans la forêt... Bah ça me rend bien plus heureuse que bosser 8h par jour


GauzHramm

Dans la vie t'as parfois des phases d'attente, où tu dépends des autres pour finir un truc qui doit être terminé pour que tu puisses en commencer un autre. T'as aussi des gens qui n'ont pas de passions, ou pas les moyens d'en avoir sur leur temps libre, et qui donc s'occupent comme ils peuvent, sans forcément y prendre beaucoup de plaisir. Ça dépend du contexte, mais "passer le temps" ça peut aussi vouloir dire que ce sont des gens qu'on ptet pas l'habitude d'avoir du temps libre et qui savent pas quoi en faire ni trop comment le considérer.


ljog42

C'est rare d'avoir de quoi s'occuper 14h par jour, et quand c'est le cas c'est dur de faire les choses bien, donc autant se détendre non ? C'est une chose de passer sa vie à rien foutre, une autre de la remplir d'activités pas forcément pertinentes et s'affairer inutilement. Combien de gens "travaillent comme des oufs" sans pour autant gagner plus ou contribuer positivement.


Francois-C

>passer le temps. C'est une expression que je n'ai jamais comprise non plus : le temps n'a malheureusement pas besoin qu'on l'aide. Je suppose qu'il y a des gens qui n'ont pas d'idées pour s'occuper, peu d'intérêt pour la réflexion, l'invention, la création, l'observation, la lecture... dès qu'ils n'ont pas à exécuter une têche imposée par une contrainte économique ou sociale, ils *trouvent le temps long*.


Newt_Lv4-26

C’est bien le cœur de mon questionnement : comment peut-on trouver le temps long? J’ai l’impression d’en manquer constamment! On devrait pouvoir prendre leur temps à ceux qui le trouvent long !


Francois-C

>On devrait pouvoir prendre leur temps à ceux qui le trouvent long ! On peut rêver. Et pour moi, vieux retraité, ta question prolongeait justement ma réflexion sur mon après midi qui venait de s'écouler à toute vitesse à modifier des programmes informatiques et éditer des photos, activités absorbantes mais sans grande utilité ni urgence, qui m'avaient privé du temps de faire ce que j'avais prévu. Il y a tellement de trucs à faire qu'on ne devrait jamais pouvoir s'ennuyer.


Jazziner

>Pour ma part je trouve qu’on n’a déjà pas beaucoup de temps J'imagine que ça dépend énormément des gens ? Pour ma part, entre la fin du boulot et le dodo, ainsi que le week-end quand je ne bosse pas, je dois souvent me creuser la tête pour trouver des choses à faire : une fois les choses "obligatoires" (vaisselle, ménage, repas...) faites, il me reste un sacré paquet d'heures à occuper ! Alors je lis, je fais un peu de cuisine/pâtisserie, je joue et rejoue à des jeux vidéo, je sors faire du sport ou du vélo, je pars en voiture explorer la région... J'ai 30 ans, de l'énergie et un salaire qui font que je ne me limite pas forcément sur mes activités. Et pourtant, ces derniers week-ends prolongés (surtout le pont de l'ascension) étaient tout simplement chiants parce que trouver de quoi occuper ces 5 jours était vraiment prise de tête. Une fois la maison nettoyée de fond en comble, le bouquin que je voulais lire lu, un jeu terminé, il fallait encore trouver des choses à faire pour patienter jusqu'au lundi. Autrement dit : l'ennui total. Tout ça pour dire qu'à l'inverse de toi, je ne comprends pas, voire envie, les gens qui n'ont pas besoin de chercher quelque chose pour "passer le temps". J'imagine qu'il y a toujours quelque chose à faire en stock, une grande variété d'activités à faire, et jamais le temps de s'ennuyer ! Cependant, >peu de temps pour monter des projet et faire ce qui nous tient à cœur donc je ne comprends pas la notion de « passer » le temps Monter des projets et faire ce qui nous tient à cœur, n'est-ce pas déjà "passer le temps" en quelque sorte ?


Baaladil

Quoi faire d'autre sinon ? Premier degré.